C'est difficile à dire... C'est plein de chose. La politique de remakes abusifs de Square-Enix qui ne font que de l'argent facile de nos jours au lieu de travailler sur des nouveaux gros titres. Je me sentirait mal d'encourager cet ex-bon développeur parti dans le monde de l'arnaque depuis l'an 2000. Après une dizaine de remakes du même jeu on peut dire que cette société abuse et s'en va nul part pendant que les fans continuent de les supporter en attendant la sortie dee FFXIII qui ne vient jamais faute de trop faire de remakes inutiles qui font de Square-Enix la plus grosse compagnie de fast-food du jeu vidéo (quelque part avec THQ...).
Et puis cette 3D (immonde au passage) des opus DS qui vient complètement tuer le classique afin de refaire du neuf avec vieux jusqu'à temps que les joueurs en aient marre au point de faire connaître un bide retentissant signifiant l'arrêt de remakes de cet épisode (c'est finalement arrivé avec FF 1 et 2 avec leur dernier remake sur PSP). Et puis, c'est bien beau la 3D, mais entre cette 3D immonde à cause du retard considérable de la Nintendo DS sur les actuels consoles n'en demeure pas moins beaucoup mais vraiment beaucoup plus laide que la 2D bien lissée des épisodes originaux. La version GBA de FFIV par exemple retranscrit assez bien cette 2D. Après que Square-Enix fasse des portages comme FFT sur PSP, ce n'est pas trop grave. Ça permet de faire connmaître le jeu à des joueurs plus jeunes. Mais que la compagnie refasse le jeu à la va-vite en enpêchant définitivement de laisser l'original devenir une légende que l'on joue en ignorant ses graphismes et son avancé technologique devant le charme qu'il a à retranscrir le look des jeux de cette époque plutôt que de tenter de l'accoter aux productions actuels pour convaincre un maximum de joueurs superficiels de l'acheter.
Je me perds un peu dans mon explication mais c'est plus facile à comprendre pour quelqu'un qui a connu et aimé les épisode originaux à une époque où la 2D prédominait et où les joueurs se foutaient pas mal des données techniques de leurs jeux. Un Cecil Remix en 3D ne vaudra jamais le tout premier Cecil comme des développeurs passionnés à l'époque le voulaient. Pas une bande de programmeurs en informatique qui ne font que réarranger un jeu 15 ans après sa sortie (je n'ai rien contre les programmeurs, par contre ceux qui leur ont demandé...).