CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel de blabla

Ashrod
Ashrod
Niveau 6
16 juillet 2010 à 03:24:06

En fait, le problème, c'est que le test de ce jeu arrive 10 ans trop tard.

Si tu avais fait le test il y a 10 ans, tu lui aurais mis une meilleure cote en graphismes car à l'époque, certains détails étaient assez époustouflants (notamment les animations de début et de fin).

Le problème, c'est que maintenant, tu compares avec ce qui se fait maintenant...

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
16 juillet 2010 à 11:05:31

Je m'étais pas bien exprimée mais c'est la raison pour laquelle je trouve le 14 assez sévère, j'ai sous les yeux le test de Vagrant Story (fait en 2000), et à l'époque on lui as mis 19 en graphismes, le jeu était certes beau et il n'a pas trop mal vieilli comparé à certains, cela dis il aurait été noté en 2010 il n'aurait jamais eu 19.

Donc si tu met FF Tactics à 14 aujourd'hui, n'aurait-il pas mérité un peu plus 10 ans en arrière? Pour ma part avec le contexte de l'époque je lui aurait mis un bon 16, mais suis-je vraiment objective?

A part ça je trouve que le test est plutôt bien fait et que c'est du bon boulot.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:27:52

Et sa note sur la bande son, elle est pas sévère non ?

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:43:21

J'aurais mis 18 voir 19 parce que j'aime beaucoup les musiques et collent parfaitement à l'ambiance, mais bon la musique est l'affaire des goûts de chacun.

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:47:11

J'ai un doute là, c'était sarcastique? XD

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:47:24

@ Ashrod & _Jena_ > Oulà, je pensais que c'était évident mais je précise tout de suite que cette critique a bien-sûr été réalisée en se replaçant dans le contexte de l'époque ! Toute la partie technique (ainsi que ludique) du soft a été jugée en fonction des critères de 1997, pas ceux d'aujourd'hui.

Évidemment, FFT est de ces jeux qui ne vieillissent à mon sens que très peu (ou pas du tout), mais c'est important de le signaler. Donc le 14 en graphisme se comprend du point de vue de l'époque, comme toutes les autres notes. ;-)

C'est toujours comme ça que ça se passe pour les tests oldies, du moins en ce qui me concerne. Autrement les notes n'auraient aucun sens, et la critique serait faussée. Je ne note pas un remake (la version PSP par exemple), mais bien le titre original.

Ensuite, il faut bien voir que 14 est une BONNE note, vraiment. C'est presque les trois quarts du total quand on y pense. Pour un jeu modeste techniquement mais réussi artistiquement - puisque les deux aspects doivent être pris en compte -, j'ai trouvé que c'était approprié. Maintenant, je n'impose évidemment rien. C'est une appréciation, donc forcément relative.

Idem concernant la bande-son, que j'aime énormément : d'où le 17, à nouveau. Une excellente note au demeurant.

Souvenez-vous qu'à partir de 11/20, on est dans le positif. :p)

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
16 juillet 2010 à 16:25:01

Bien répondu :p
Je pense surtout que je manque d'objectivité pour l'un de mes 3 jeux favoris ^^;

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
16 juillet 2010 à 21:23:14

On voit souvent des notes vachement élevées sur jeuxvideo.com (hé oui je trouve qu'énormément de jeux sont surnotés sur ce site), ce qui fait que la plupart d'entre nous (moi y compris) trouvent que 14 est une mauvaise note, alors que comme l'a souligné Dunslim, c'est vraiment une bonne note, j'ai vu peu de gens se plaindre d'avoir un 14/20 lors que les profs nous rendaient nos DS...

Sinon, je trouve comme Juju que la note est sévère pour la bande son .Mais la question que je me pose, c'est est-ce qu'à l'époque on l'aurait trouvé aussi sévère ?

Personnellement je trouve que les graphismes de plus en plus impressionnants des jeux se font au détriment du reste, y compris des bandes son (d'une manière générale) .
En effet, à part pour Shadow of the colossus et Okami, ce sont des bandes son d'anciens jeux que j'écoute (FF6, Chrono Trigger, ou encore FFT) .

Après comme l'a dit Jena, on est pas objectifs (et je pense que personne ne peut l'être complètement).

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
16 juillet 2010 à 21:37:43

"(FF6, Chrono Trigger, ou encore FFT)"

Tu as cité mes 3 jeux préférés xD
C'est pour cela aussi qu'on dis qu'un test est subjectif, car il ne reflète que l'avis de celui qui le fait, à part le point du graphisme et de la bande son je trouve son test excellent n'empêche.
Après tout comme vous dites 14 est une excellente note, j'aurai aimée en avoir plus souvent à l'école xD

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
16 juillet 2010 à 23:35:31

Jena > Merci du compliment. :p) Au-delà des notes, j'espère surtout que les lecteurs prendront le temps de s'attarder sur le texte.

J'aurais aimé pouvoir rédigé la critique de l'extraordinaire Vagrant Story, ainsi que du divin Final Fantasy XII. Fan de Matsuno jusqu'au bout des ongles... :°)

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
17 juillet 2010 à 07:44:44

Moi je n'aime pas beaucoup Yasumi Matsuno. J'ai adoré Final Fantasy Tactics mais j'ai détesté Vagrant Story, Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics Advance. Et quand j'y repense, même Tactics Ogre n'était pas terrible.

Je hais son univers avec des Vangaa, des Viéras et tout ça. Heureusement, Final Fantasy Tactics n'avait d'Ivalice que le nom. Il y avait davantage de créatures, items et habiletés qui étaient tirés des autres Final Fantasy normaux (genre Final Fantasy VII par exemple).

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
17 juillet 2010 à 13:40:08

Jena :d)

Non, je suis pas sartcastique, je trouve que la musique mérite du jeu plus que la note qu'il a mise !

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
17 juillet 2010 à 13:40:52

Dunslim :d) Ah oui, j'ai encore oublié de lire le texte, c'est vrai :o))

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
19 juillet 2010 à 22:03:17

En tout cas Dunslim, je trouve que tu maîtrise vachement bien la langue de Molière (bon en même temps comparé à moi ...).

Après j'avoue que je n'ai pas tout lu de ton teste sur FFT, mais dés que j'ai finit ce que j'ai entrepris pour ma soirée (le passage sur le forum est juste une petite pause XD) je lis ça sans faute !

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
20 juillet 2010 à 14:36:35

Montana__Ninja > Merci bien. :p)

J'essaye de ne pas être excessivement lyrique, voire pompeux (jc.vom reste un site grand public), mais ce n'est pas toujours évident de combattre son propre style.

samu_2010
samu_2010
Niveau 5
24 juillet 2010 à 21:01:58

je sais pas si quelqu'un vous l'a dit mais 5 ans de blabla c'est long :rire:

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
24 juillet 2010 à 22:23:19

Non ça va, on a vu mieux :hap:

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
25 juillet 2010 à 12:07:40

Par contre y'a eu un léger regain d'activité un moment mais je constate que ça recommence à deadiser légèrement depuis quelques jours xD

_Jena_
_Jena_
Niveau 10
25 juillet 2010 à 12:08:57

Autant pour moi j'suis allée sur la liste des suket et y'a du post x)
C'est juste le "blabla" qui stagne.

ffpower
ffpower
Niveau 10
25 juillet 2010 à 14:58:58

On a du mal a parler d autres choses que fft trop longtemps^^

La vidéo du moment