Pas facile à expliquer, mais je vais essayer.
Si tu veux entraîner certains de tes perso, tu vas dans une map genre Mandalia Plains et tu masses toute ton équipe dans un des coins de la carte. Ensuite, tu fait Petrify sur les perso que tu ne veux pas entraîner et ça aura pour résultat d’entourer de statues le/les personnage(s) à entraîner. Aussi, plus il y a de barrières naturelles (comme des rochers), plus c'est facile à faire. Ainsi, si les ennemis n'ont pas d'attaques distantes, ils ne pourront jamais attaquer tes persos (puisque ceux-ci sont protégés par des statues et des rochers).
Attention, lorsque tu auras suffisamment entraîné tes persos, il faut avoir une habileté comme Esuna, Soft, Fly ou Teleport pour franchir la barrière de personnages pétrifiés et achever l'ennemi.
L'avantage de cette technique c'est que tu peux également mettre les personnages en auto-battle avec l'option "Run like a rabbit" lorsqu'ils sont entourés de statues et ils gagneront des Jp et de l'Exp automatiquement, même si tu n'es pas devant la télé. Tu peux donc aller faire autre chose genre des devoirs scolaires pendant que tes personnages s'entraînent tout seul. Mais si tu veux utiliser Auto-battle, il ne faut pas que tes personnages à entraîner aient Fly ou Teleport.
C'est compliqué, mais quand tu as énormément de grinding à faire, c'est pratique. Exemple, lorsque je voulais obtenir un Dark Knight dans ma partie sur PSP, il me fallait devenir master en Wizard. Pour être master dans cette job, il faut environ 8200 Jp. Là j'étais content de connaître cette technique.