Je t´explique ce que j´ai lu dans le BMG dont nous a parlé Uhuhuh dans le topic sur Reis.
Il faut savoir que chaque perso possède 5 caract. variables : les points de vie HP, les points de magie MP, la vitesse Sp, l´attaque physique PA, et l´attaque magique MA. Chaque caractéristique est stockée sur 3 octets, donc peut aller jusqu´à 16 millions environ. La valeur pendant le combat est égale à la caractéristique propre du perso multipliée par un coefficient qui dépends du job du perso. Ca explique deux choses : le fait que changer de job change tes HP, MP, Sp, PA et MA, et le fait qu´on ne voit évoluer Sp, PA et MA bien qu´elles évolues à chaque niveau du perso.
A chaque niveau gagné/perdu le perso voit sa caractéristique augmenter/diminuer de :
bonus = X / ( C + Lv)
où X est la valeur avant le changement de niveau, C une constante dépendant du job et du type de X et Lv le niveau le plus faible des deux, donc le niveau avant level up ou après level down.
Attention, monter de niveau puis immediatement redescendre dans le même job ou l´inverse entraine une très légère perte.
L´idée du level up and down est de faire des levels up sur des petites valeurs de C et des levels down sur des grandes valeurs de C.
Pour un perso comme Ramza c´est très simple. En effet, pour le squire/Ramza on a :
HPC = 11, MPC = 11, SpC = 95, PAC = 50, MAC = 48
et pour un bard on a :
HPC = 20, MPC = 20, SpC = 100, PAC = 80, MAC = 50
et oui tous les C sont plus grands !
Donc si Ramza fait des level up en squires et des level down en Bard, toutes ses caract vont gonfler.
Pour d´autres persos, notemment les mercenaires, c´est moins simple et il faut varier les jobs pour les levels up.
Consultez la rubrique 7.4 du BMG pour savoir les différentes valeurs de C.