CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Final Fantasy Tactics sur PSP

DébutPage précedente
1234567891011  ... 17»
Page suivanteFin
Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 06:52:19

Un topic de plus, ça ne fera pas mal à ce forum. Alors voilà, je crée ce topic pour faire un petit comparatif de Final Fantasy Tactics sur PSOne et sur PSP. Bien sûr, c'est vu de façon subjective et je vous invite à donner votre avis vous aussi sur ce topic, si vous possédez les deux versions.

Alors voilà, je me suis finalement décidé à acheter une PSP pour tester Final Fantasy Tactics : The War of the Lions. Ça m'a coûté plus de 200$, mais quand on aime FFT, rien ne peut nous arrêter. Je ferez la comparaison de façon PSOne :d) PSP.

Je vous avoue avoir été un peu déçu par cette version portable qui normalement, étant une versions révisée, aurait dû être supérieur à son original. Parlons des différences entre les deux versions.

Tout d'abord, FFT sur PSP est véritablement un remake et non un portage. Ici, tout a été révisé dans les moindres détails. On ne s'est pas contenté chez Square-Enix de simplement rendre l'original jouable sur une autre console. Malgré tout les graphismes demeurent inchangés (ouf).

La première différence que l'on remarque, c'est la cinématique d'introduction qui a complétement changé. Ensuite, en appuyant sur "New Game", on voit les paroles de Alazlam et un oeil averti comprendra rapidement que les mots ne sont pas les même que sur PSOne. Et ce sera ainsi pendant tout le jeu.

Oui, la traduction a été complétement revue au moindre mot. Les personnages n'utilisent JAMAIS les même mots dans les deux versions. Bien sûr, le message qu'ils veulent passer est le même, c'est juste dit de façon plus précise avec davantage de mots dans la version PSP. Plus besoin d'y aller par déduction pour comprendre le fond de la pensée des personnages.

Ensuite, on s'aperçoit rapidement de la présence de cinématique en artwork et avec des voix qui viennent remplacer les séquences histoires en 2D de la version PSOne. Bien que ces cinématiques soient assez bien faites, ce n'est pas un bonus puisque nous devons également supporter la perte des séquences utilisant le moteur du jeu qu'on avait dans FFT sur PSOne. Vous ne verrez pas Delita assener un coup de point dans le ventre de Ovelia avec des sprites en 2D. Bref, cet "ajout" n'est pas nécessairement un point positif.

Il faudra aussi s'habituer à des changement des les commandes du jeu. Le bouton "validé" est maintenant le X et "annuler" est le O. C'est le contraire sur la version PSX. Il faudra vous réhabituer, chaque fois que vous passer d'une version à l'autre. Ça c'est sans compter que les noms des habiletés, des jobs et des items ont aussi changé alors le dépaysement est total. C'est comme découvrir FFT un seconde fois.

De plus, j'ai noté quelques différence dans l'intelligence artificielle des personnages. On les a abruti dans la version PSP. Par exemple, lorsque qu'une IA tue un adversaire, il n'arrêteront jamais leur tour en faisant face à leur victime puisque cela est inutile pour empêcher les attaques au corps à corps de les atteindre. Ça c'était vrai sur la version PSOne, mais ce n'est plus le cas sur PSP. De plus, les combats ne se dérouleront pas toujours de la même façon puisque l'IA ne fera pas toujours exactement les mêmes mouvements au même moment du combat lorsqu'on est en mode histoire.

Parlons des réels bonus de la version PSP. Tout d'abord, deux jobs ont été rajoutées. Certes, ce n'est qu'un avantage mais les développeurs se sont arrangés pour rendre leur ajout assez discret puisque atteindre ces nouveaux jobs demandent beaucoup de temps et il n'est donc pas vraiment envisageable de les affecter à plusieurs de nos personnages. Le Dark Knight a des prérequis épouvantables, à en rendre un Mime très accessible à côté. Le Onion Knight, lui, demande seulement un niveau six en Squire et Chemist. Sauf que si vous voulez qu'il soit utile, il faudra masteriser plusieurs autres jobs. Du coup, ce job devient inutile dans la plupart des cas. Ça pourrait servir pour inventer des challenges par contre.

Au rayon des ajouts sympas, notons la présence de nouvelles séquences histoires et de nouveaux combats. Ça c'est vraiment très intéressant. On en saura plus sur certains personnages et même deux nouveaux héros viendront joindre notre équipe: Balthier de FFXII et Luso de FFTA2. D'ailleurs, les développeurs ont cru bons d'augmenter le nombre de personnages que peut avoir notre formation puisque le nombre passe de 16 à 24.

Au rayon des ajouts inutiles, notons la présence d'un mode multijoueur. Rappelez vous, je vous ai dit que ce comparatif était subjectif. Ce mode est inutile puisqu'il vous faudra deux PSP et deux FFT pour pouvoir en profiter et dans la mesure du possible, la présence d'un ami qui sait jouer pourrait s'avérer utile aussi. Bonne chance pour trouver tout ça ! Si vous avez réussi, je vous félicite puisque vous faites parti des 0,1% qui y sont arrivés. Ce mode est d'ailleurs assez sympa puisqu'il vous permettra de gagner des items inédits et de combattre des ennemis très intéressants. Dommage qu'il soit difficilement accessible.

N'oubliez pas que j'ai dit que la version PSP est moins bonne que la version PSOne. Ce qui suit explique pourquoi. Lors de la bataille à Orbonne Monastery au début du jeu, lorsque Gafgarion utilise Shadowblade (Night Sword), on comprend rapidement qu'on aurait pas dû payer autant pour se procurer ce jeu. Après le coup d'épée dans le vide, le jeu fige pendant un instant et l'animation finit par apparaître au ralenti avec un son totalement désynchronisé. Malheureusement, c'est comme ça pour la plupart des attaques. Très chiant à la longue, surtout quand ça fait des dizaines de fois que vous avez fini le jeu et que vous connaissez très bien le résultat de ces attaques. La critique a massacré Chrono Trigger sur PSOne à l'époque puisqu'il avait des loading ajoutés par rapport à la version SNES. Si Chrono Trigger sur PSOne, méritait cet accueil, FFT sur PSP le mérite aussi. Très déçu, surtout sur une console supposément plus puissante que la PSOne...

Ça ne s'arrête pas là. La bande son est une autre grosse déception de cette version PSP. Les musiques sont les même, mais leur qualité a chuté au point qu'on croirait entendre du son sortant d'une Gameboy Advance. Du coup, les musiques perdent de leur effet "grandiose". Au niveau des bruits, ce n'est guère mieux. Le bruit des effets nous paraît beaucoup plus synthétisé et donc moins naturel. Encore une fois, la PSP a été sous-exploitée.

Enfin, il est évident que certaines différences sont automatiques à cause du support différent. Le jeu est en panoramique sur PSP et bien sûr, il est désormais possible d'y jouer n'importe où. De plus, vous pouvez éteindre la PSP et lorsque vous la rallumerez, vous retournerez exactement où vous étiez avant de quitter, même en pleine bataille.

Pour finir, notons que le nombre de JP de certaines habiletés a été modifié et que le nombre de JP nécessaires pour augmenter d'un "job level" n'est pas toujours le même dans les deux versions. Le bug du 9999jp n'existe plus et c'est pareil pour le bug de la duplication d'armes. L'équipement de Elmdor ne peut plus être volé aussi. Les effets sont souvent modernisés. Par exemple, l'affichage du nom d'un nouveau chapitre est dans une autre police et apparaît dans une animation différente. Certains aspects sont plus pratiques comme le défilement des textes à l'écran qui était très lent sur la version PSone et qui a été accéléré sur PSP.

En conclusion, Final Fantasy Tactics est meilleurs sur PSOne malgré les ajouts de la version PSP. Parlez en aux fans de Chrono Trigger, ils comprendront très bien ce concept. Ce remake est assez minutieux puisque des détails insignifiants ont été modifiées mais les développeurs n'ont pas été foutus de rendre le jeu au moins aussi fluide que l'original. Ça demeure intéressant d'avoir les deux versions, car nous pouvons bénéficiez des avantages des deux. Mais si vous n'en aviez qu'une seule à avoir, c'est celle sur PSOne qu'il vous faudrait.

J'ai sûrement oubliés des différences, il y en a tellement. Si vous voyez ces oublis, vous pouvez toujours me le dire. Et puis, si votre avis est différent du miens par rapport à cette version PSP, vous pouvez en faire part sur ce topic. Pas besoin d'écrire une dissertation là dessus non plus.

Je vous remercie d'avoir toit lu. J'espère ne pas bider aussi :mort:

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 15:58:54

Pour ce post je te donne un... non pas de chaîne sur ce fofo ! :-((

Concernant la config des touches, il me semblait qu'on pouvait la modifier, non ?

Concernant le problème de ralentit pendant les combats, j'en avais déjà entendu parler sur le fofo de la version PSP du jeu. Hé bien il semblerait que c'est fait exprès et non dû à la puissance de la PSP. En effet, certains ont dit qu'ils n'avaient pas ce problème en jouant avec un émulateur PS1 en custom firmware sur leur PSP.

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 16:05:10

Si c'est fait exprès, alors les développeurs de la version PSP sont des débiles mentaux.

Sinon, tu allais donner une chaîne de quoi ? C'est positif ou négatif ?

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 17:33:10

La chaîne normale elle commence par B...

Ashrod Ashrod
MP
Niveau 6
13 juin 2010 à 20:13:25

Moi, j'ai juste une rajoute à faire par rapport à ce que tu as dit, c'est au niveau des attaques.

Sur PS1, lors d'une attaque, il y avait un certain pourcentage que les persos disent une phrase en rapport avec l'attaque ("Life's short. Bury, steady sword" pour ceux qui en sont nostalgiques comme moi). Malheureusement, sur PSP il n'y a plus cela, je trouve que c'est un sacré point négatif...

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 20:29:13

Juju :d) Ok c'est sans intérêt alors.

Ashrod :d) Sérieusement ? :ouch: J'avais pas remarqué. Eh bien, décidément, vive les remakes ratés. Je ne comprend pas pourquoi on peut détériorer un jeu de la sorte. Apparemment, FFT sur PSP ne s'adresse pas à ceux qui possèdent déjà la version PSOne. Chez Square-Enix on visait un marché beaucoup plus grand. Je me demande ce qu'ils diraient s'ils voyaient mon topic.

Ashrod Ashrod
MP
Niveau 6
13 juin 2010 à 20:34:38

Je crois tout simplement qu'il y avait trop de textes à remanier (une phrase pour chaque attaque, quelle mer à boire...), de plus certaines attaques avaient une cetaine tournure qui faisait que ca sonnait bien.

Je ne suis pas sûr qu'ils auraient pu faire aussi bien avec la version PSP.

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 20:38:45

Remarque, l'original avait un paquet de bugs dans les mots utilisés. Par exemple, une fois utilisés, Cyclop donnait "Clops", Moogle donnait "Mogri" et Lich donnait "Rich". Pareil pour Steady Sword, quand on sait que c'est Stasis Sword en fait. Ça aurait dû faire partie de leur plan de retraduction...

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 20:40:32

Bordel, c'était rien à faire par rapport au reste !

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 20:42:13

Je crois que même la main de Zalbag lorsqu'il fait "Salut" à notre groupe à Igros Castle s'agite moins vite dans la version PSP. Quand on parle de détails...

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 21:13:44

Heu ouais, c'est un détail bien détailleux là...

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 22:13:53

En réalité, ce qu'il faudrait c'est simplement transférer les scènes et combats supplémentaires de la version PSP sur la version PSOne. Du coup on aurait vraiment une version regroupant tous les bons côtés.

Au passage, on pourrait aussi garder le Onion Knight, le Dark Knight et la limite de 24 personnages dans les formations.

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 22:25:23

Ouais, 24 personnages :bave:
C'est ça le vrai plus de la version PSP...

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 22:26:35

En même temps, entraîner 24 personnages, ça prend trop de temps. Ça sert surtout à faire de l'élevage de monstres. Mais c'est déjà un gros plus, j'en conviens.

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
13 juin 2010 à 23:15:43

Franchement, si cétait juste un problème de palce, il auraient dû mettre une option pour sauvegarder sur deux slots pour avoir plus de persos.

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
14 juin 2010 à 19:29:10

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de devoir supprimer une unité pour accepter la venue dans l'équipe d'un nouveau personnage ? Moi ça me l'a déjà fait alors que... j'avais un oeuf pas encore éclot. Le jeu ne me permettait pas de le supprimer pour accepter le nouveau personnage. J'ai du recharger ma partie et supprimer l'oeuf avant le combat où Mustadio se joint à notre équipe (à Goug) :honte:

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
14 juin 2010 à 20:14:11

Non, j'ai pas eu ça, mais j'ai déjà été emm*rdé par un œuf qui m'a fait un trou dans l'ordre de mes persos. Un truc abominablement inacceptable :-((

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
14 juin 2010 à 20:15:43

Mais une fois que l'oeuf est supprimé (ou le monstre, après sa naissance), les personnages reprennent leur ordre non ?

Ovelia Ovelia
MP
Niveau 10
14 juin 2010 à 22:56:13

Hum, je viens de remarque que les prérequis pour devenir Bard ou Dancer dans Final Fantasy Tactics ne sont pas les même sur PSP. On nous demande maintenant des niveau 5 des jobs prérequis.
C'est idiot, déjà que le Bard et le Dancer étaient trop faibles pour leur prix...

JujuDredd JujuDredd
MP
Niveau 10
14 juin 2010 à 23:06:07

Un personnage se vois attribuer quand il rejoint le groupe un numéro d'ordre qui ne change plus jamais (de 1 pour Ramza à 16). Même si tu as viré le monstre, ça te fera un "trou" qui rsique d'être utilisé par un autre perso, donc de perturber l'ordre que j'avais prévu :-((

Sinon le prérequis pour le ninja ont été augmentés aussi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment