Hmmm...
C'est bizarre, tu joues sur quoi ? Epsxe ? console pucée ?
Moi j'avais un problème ressemblant un peu avant, en fait, sur émulateur, lorsque je faisais une sauvegarde rapide, il arrivait que le jeu bloquait, et lorsque je rechargeait la sauvegarde en question, le jeu re-bloquait au même endroit à chaque fois, depuis j'ai perdu mon émulateur (disque dur qui lache...) et j'en ait repris un autre (ainsi que les plugins), ainsi qu'un autre ISO d'FFT , et je n'ai plus ce problème .
Si tu joues sur émulateur, ça peu venir des plugins utilisés ou de leurs configurations, essayes de toucher un peu à ça, personnellement j'utilise Pete's OpenGL2 Driver 2.8, et les réglages ben je met en "nice" et je met en "fullscreen mode" .
Si tu joues avec un ISO, peut-être que celui-ci à mal été téléchargé ou crée et qu'à un moment il bug, en l'occurrence lors du premier combat du chapitre 1, dans ce cas essayes de refaire ton ISO ou de le télécharger autre par .
Si tu joues avec CD, peut-être que celui-ci est trop rayé...
Je crois aussi qu'il vaut mieux jouer avec un ISO qu'un CD sur émulateur, le jeu aurait moins de chance de bloquer ou de lagger (mais... peut-être me trompe-je ?)
Bon, j'espère que ça t'aidera, sinon attends les autres, ils te seront surement d'une plus grande aide que moi .