Je ne suis pas sûr d´avoir comprit ton problème .
Bon je me lance, quand t´as des JP, faut les utiliser pour "acheter" des compétences, si t´as 300 JP et que tu veut acheter mind break(250JP) pour ton knight, il faut que tu choisisse de les dépenser, après t´auras plus que 50JP.
En fait les JP que tu gagne s´aditionnent uniquement à ceux de la classe ou tu es au moment ou tu gagne les JP (j´aurais peut-être pû faire plus simple là).Cependant, je ne sait plus trop comment ça marche, mais il y a un truc qui fait que quand tu gagne une classe il y a plus ou moins de JP qui se débloquent en même temps pour cette classe, ce qui fait que tu peut en dépenser qualques uns avant même d´avoir fait des combats dans ce job, c´est pourquoi des personnages comme Delita ont des compétence de jobs dans lesquels ils ne sont jamais allés .
Enfin si des faqs déconseillent de changer de classe au début ça doit être pour une raison de compétences apprises, le fait de rester longtemps dans une classe fait qu´elle feras plus de combats et aura donc plus de JP que si tu changeais tout de suite (logique), et puis souvent les jobs du début ont des compétences assez utiles comme accumulate, après le fait de changer de jobs vite ou pas dépend de ton style de jeu.
Voila, enfait j´ai apparement compris ce que tu voulait dire
J´éspère t´avoir aidé, et bon jeu