OUAI MAIS BON ca reste un jeu, moi perso jai jamais trop flipé sur un jeu,a part a lextension de doom3 ou un pinky demon ma fait sursauter,la filette ne ma meme pas fait bouger d un poil, c est pas que je fais mon dur ou mon malin mais y a des personnes comme ca a qui ca fait pas grand effet,(je precise que quand je joue je n ai pas 2 de tens ni drogé) lol
bon la n est pas le sujet je vais donc participer au topic qui est somme toute une idee originale et moi qui est de inspiration ca tombe bien
moi perso je verrai bien:
on entre dans une salle, la on entend un grand CLAC ( deja un petit sursaut) on se retourne ( en effet l instinct humain nous fera pensé a la fermeture de cette porte que nous venons de franchir) on se retourne :effectivement la porte est bien fermé ( bon c tout on decide de se retourner pour aller voir ailleurs) la tension redesscen ainsi que le stress mais juste au moment de se retourner le visage de la petite fille que lon appercoie tres brievement au fond de la salle eclairé un instant par la derniere lumiere produite par un neon deffectueux,puis le noir complet,accompagné d un bruit de vent,soufle glacial etc... generalmenent les effets de surprise sont efficaces quand on ne s y attends pas ( c evident) et bien imaginer le moment ou la porte claque la peur arrive(petite ou forte selon les personnes et l emoment) la peur a fait son effet et on ne s attendra pas du tout mais alors pas du tout a un autre instant de peur a nouveau seulement au moment de se retourner la le visage nous reffet faire une montee d adrenaline et la c efficace la " premiere peure" amorce le mecanisme pour plus d efficacite par la suite ainsi le moment avant la porte depourvu totalement de moment de tension nous " prepare , protege et nou met en garde" d un futur moment d angoisse et de sursaut mais une fois ce moment de peur apparu une autre peur qui apparait peu de temps apres fera grand effet
vous m avez compris sinon?? a peu pres 
c serieux quand meme ce que je dis la, ca marche a tous les coups , c est ce a quoi devrait penser les developeurs de jeux