Si vous ne recherchez que la difficulté dans un jeu, essayez plutôt vers "Serious Sam II"
Pour ma part, je n´ai pas trouvé au début "F.E.A.R." aussi facile que ça. Sans le Ralenti, le réticule se barre dans tous les sens, c´est difficile de massacrer les ennemis, d´où la grande utilité pour moi du Ralenti. Enfin, par la suite, j´ai trouvé le jeu plus facile. S´il y a peu de scènes de shoot par rapport aux scènes d´explorations, j´ai trouvé que ces gunfights étaient des plus intenses ; j´ai rarement ressenti une telle immersion dans un FPS : le sifflement des balles, la poussière sur les murs, une sensation de réalisme exceptionnelle. L´absence de difficulté n´est pas vraiment un problème.
Quant à l´expansion, "Extraction Point" est, je trouve, bien plus difficile que "F.E.A.R." ; il y a beaucoup plus d´ennemis qui nous attaquent, des scènes de gunfights plus nombreuses, et plus difficiles. Je me rappelle notamment la démentielle scène de fin du métro, où, perché sur le toit d´un train, on se fait attaquer de tous les côtés. J´avais dégommé toutes mes trousses de Soin, toutes mes grenades, et quasiment toutes mes cartouches.
Du reste, "F.E.A.R." est LOIN d´être un jeu de crétins... Le scénario est étonnamment complexe ; ce n´est pas un jeu fait pour les abrutis, vu que c´est à nous de recoller les divers morceaux du scénario.
Cela dit, les FPS ne sont pas en général des jeux de réflexion. Si tu veux réveiller tes "petites cellules grises", va jouer à "Monkey Island 4", là, tu sauras ce que c´est, un jeu intellectuel. Un FPS, c´est juste un bon défouloir ; ça n´empêche pas d´avoir un scénario bien ficelé (comme c´est le cas dans "F.E.A.R.", bien que le scénario se dévoile à la manière des films de David Lynch), mais le plus important est surtout de se divertir (principe de base d´un jeu, quoi...). Dans ce domaine, je trouve que "F.E.A.R." est parfaitement à la hauteur. La preuve ne est que c´est l´un des rares jeux auquel j´ai rejoué sans m´ennuyer, en réussissant encore plus à trouver de nouveaux éléments sur le scénario de "F.E.A.R."