la peur dans FEAR, c´est l´effet de surprise, imagine une petite fille de 10 ans qui apparait dans un coin sombre et te fonce dessus en courant à quatre pattes... effrayant
moi une fois, j´ai faillit crier comme un malade alors que mes parents dormaient (il etait genre 3h dans la nuit)
il y a une chose par exemple, si tu le refait une deuxieme fois, tu pert l´effet de surprise et ça fait plus peur.
si j´avais à censurer quelque chose de fear ce serait l´extreme violence; tire sur un gas avec un fusil à pompe, des fois tu le coupe en deux d´autres fois il explose... il y a du sang partout, du sang frais qui dégouline du plafond et te tombe dessus... et en plus les ennemis sont vraiment grossiers du genre à dire: "fuck!" et "die motherfucker"...
si tu doit choisir entre un de ces jeux, c´est vraiment FEAR que tu doit prendre. Il est bourré de qualités a part les excellent graphiques; l´histoire est bonne, les ennemis sont ultra intelligent (ce qui m´as le plus impressioné c´est que je me cachais derriere une caisse et eux d´avoir ce dialogue:"-Where is he? Can you see him?
-Behind the crate." Traduction:"-Où est-il? Le vois-tu?
-Derriere la caisse") quand un ennemi meurt c´est très rare qu´il aient une jambe ou un bras pris dans le mur ou le plancher (les mouvements sont générés par ordinateur) à moins de le botter avec le slide kick alors ça arrive plus souvent.
En bref, FEAR est un des meilleurs FPS à ce jour selon moi.