Bon voilà, j´ai fini le jeu hier... je ne reviendrais pas sur la magnificence du jeu ( c´te final, quelle baffe ! c´te fin, quel flipp ! ), mais plutôt sur divers théories qui m´ont frappé durant le jeu et que je voulais vous confier à vous autres, conspirationnistes convaincus vous aussi ^^
La première a été pensé avant la fin du jeu, donc fausse, mais je la trouvais assez plaisante, donc je vais vous l´exposer quand même, parce que mine de rien, c´mon post et que d´abord, si vous n´vouliez pas le lire, fallait passer votre chemin. Ceux qui n´ont bien entendu pas fini le jeu et que le [Spoiler] dans le titre n´a pas arrêté, ben stoppez ici vot´ lecture, parce qu´après, je spoil dans tout les sens. Venez pas pleurer comme des gros tâcherons !
Donc elle prend place alors qu´on vient juste de découvrir que Fettel est le deuxième prototype d´Origine. Là, évidemment, première pensée "ah ben c´moi, le premier !" . Et pis ensuite, finalement non. Jusqu´à présent, je m´étais beaucoup immergé dans le jeu, en essayant de réfléchir à ce qu´il pouvait bien s´passer... cette idée m´apparaissait comme trop simple. Alors je l´ai rejeté en me disant que le premier prototype devait être quelqu´un d´autre. Faisons un petit briefing sur ce que l´on sait des pouvoirs de Fettel et Alma, en visu dans le jeu.
Bon, outre le fait qu´Alma tue d´un regard et Fettel joue du couteau, ils ont tout les deux une fâcheuse tendance à disparaître en poussière. Dans le cas d´Alma, on peut penser qu´elle a relâché sa concentration et ne projette plus son apparence au détour d´un couloir. Dans le cas de Fettel, qu´il a simplement usé de ses pouvoirs pour court-circuiter le cerveau du héros et filer en douce. Toutefois, ils le font tout les deux. Alors qui d´autre est capable de faire ça ? réfléchissez bien... votre pote du début, l´éclaireur, Janowsky ( ou quelque chose d´approchant ). Dans le très bien fait FAQ, on nous dit qu´il a sans doute été capturé, et ça m´paraît probable, mais dans cette hypothèse-ci, je pensais qu´il était le premier prototype, ce qui avouons-le est plus que crédible ( avant la révélation évidemment ) puisqu´après tout on nous dit que son signal est détecté, l´est plus, l´est à nouveau, ailleurs. Bref, le mec se déplace, vite, bien, discret... le ouf quoi.
Alors évidemment, la place du héros dans tout ça ? Alors c´est simple, j´en suis venu à penser que le héros recevait ses visions soit d´Alma soit de son ancien partenaire ( que je prenais donc toujours pour le premier prototype ). J´en suis venu à m´dire que si ça s´trouve, le héros était peut-être lui-même un télépathe latent. En fait, voilà ce que j´ai imaginé pour le héros. Origine, donc, a été un flop. Alma et Fettel sont entrés en synchro, ont foutu le chaos et le projet a fermé. Fettel est finalement sous-exploité et Alma est morte. Le fait est que l´on pourrait certes relancer le projet... mais il faudrait pouvoir trouver d´autres psykers aussi puissants qu´Alma. Et comment faire pour les révéler ? Imaginons que le Synchronisme ne soit pas possible que entre Alma ( sujet-source ) et Fettel ( sujet-clone ) mais entre deux sujets-source doués de télépathie. Si on met un premier télépathe patent en présence d´un télépathe latent, le synchronisme devrait donc permettre de révéler les pouvoirs télépathiques du second... N´est-ce pas finalement ce que fait FEAR ( l´agence, hein ) en envoyer ce jeune éclaireur sur le terrain ? Le mettre en présence d´une télépathe puissante pour vérifier son potentiel télépathique ? Ah... donc FEAR serait davantage une branche d´Armacham conçu pour entraîner ( sous réserve de chasse aux terroristes ) et former des supposés télépathes... ça pourrait se tenir non ? Armacham donc trouve un nouveau télépathe pour ses opérations ( le héros ) et remarque que le premier prototype ( l´aut´ russe-là ) est opérationnel.
Bon, ça fait beaucoup de mots pour plus grand chose, je sais, toutefois, quelques idées que je garde quand même : la véritable utilisation de l´agence FEAR ( à mon avis, c´est obligé que FEAR fasse parti en sous-main d´Armacham : pourquoi y laisseraient-ils le héros sans surveillance ? il est pas mieux dans une branche de la maison-mère ? ) et la nature étrange du second éclaireur. Ca s´trouve en fait, c´est l´inverse de ce que j´ai dit : c´est lui le nouveau télépathe...
Voilà, tout ça pour dire que c´est un grand jeu, avec un scénario que ça faisait longtemps que j´en avais pas vécu un comme ça et que j´espère au moins ( peut-être ) une suite pour éclaircir les points ombreux du tableau... soyons fou ^^
Mill´