A force de lire de multiples posts rageurs sur ce jeu et controversés, voici mon avis.
Ce jeu a deux énormes atouts : l´intelligence artificielle et sa qualité graphique.
Pour la première, c´est pour moi le jeu le plus développé que je connaisse dans ce domaine. Je me prend parfois à être surpris par la réaction des ennemis ! Un exemple : dans absolument tous les FPS, quand vous êtes bloqués par des ennemis un peu coriaces, il existe une tactique simple qui consiste à se montrer puis à se replier jusqu´à un endroit reconnu avant. Les ennemis vous suivent immanquablement et vous pouvez alors vous en débarrasser. Dans FEAR, et pour la première fois, cette tactique ne fonctionne pas. Il faut aller les chercher...
Jouer à FEAR en difficile s´avère être un sacré challenge !! ! 
Graphiquement, ce jeu est le plus aboutit que je connaisse, avec notamment le jeu des ombres, les contrastes, les particules...etc. Evidemment, cela a un prix en terme de configuration (d´où ces débats animés sur le forum). Mais c´est le destin des jeux sur PC, et qui à mon avis ne va pas s´arranger avec l´apparition de la XBOX 360 puisque les jeux seront développés conjointement pour ces deux plates-formes (voir l´exemple de Call of Duty 2 dont la version PC et 360 est différente des autres. Et quand vous voulez afficher les effets des fumigènes sur ce jeu, votre config doit être identique à celle de FEAR !) .
J´oubliais également l´environnement sonore et musical absolument fabuleux. On a l´impression parfois d´être dans un vrai film d´action !
Les points faibles :
Une linéarité dans les niveaux qui en plus sont souvent identiques (Half Life 2 et surtout Far Cry sont sur ce point précis nettement supérieurs). On trouve ici un peu le même défaut que dans Doom 3 (couloirs - porte - couloirs - porte...)
Un manque de diversité dans l´action (HL² et Far Cry proposent une plus grande variété - véhicules, bateaux, delta-plane...etc.)
La lampe ! Même constat que pour Doom 3. Il faut tout le temps la maintenir allumée
Globalement, FEAR est pour moi un excellent jeu, du même niveau que HL², Far Cry et Doom 3. Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts. Ils plaisent également différement aux uns et autres selon ses goûts.
J´avoue une légère préférence pour HL² et Far Cry, mais elle est toute personnelle...