Lorsque Harlan fait sortir Alma de sa jolie sphère, l´ordinateur signale que "no life signs detected" (la VF aura votre peau).
Ce qui signifie que son corps doit effectivement être mort.Ce qui est sûr par contre c´est que c´est son vrai corps physique et pas une image. On la voit bien sortir du truc, et on a de sympathiques traces de pas sur le sol.
Mon hypothèse à moi : Alma "insère" quand même son esprit dans ce corps et l´anime par ses pouvoirs divers et variés. Une fois qu´elle a tué son père, elle se retrouve comme libérée plus ou moins de certains de ses cauchemars. Ce qui est représenté par les spectres qu´on se prend dans la face quand on la suit.
Le dernier cauchemar, le plus dur et le plus récent pour elle étant la naissance de son fils, celui qu´on vit à peu près tout au long de l´aventure et dans lequel elle nous bouffe... chose que je ne parviens pas à expliquer autrement que par une maladresse de sa part ^^
Bref après ce cauchemar où on la plombe dans le couloir, elle est toujours là quelque part, avec son corps mort qui la rend plus ou moins immortelle. Enfin spas dur pour un fantôme...
Mais à ce moment elle a évacué pas mal de ses pensées négatives, et au moment où on aperçoit son visage dans l´hélico... elle n´a plus l´air d´une momie.
Autre hypothèse qui n´a rien à voir : les développeurs ont bien moins réfléchi que ça sur la fin, et même pour eux il n´existe pas de réponse claire. On est tenus en haleine sur le scénario jusqu´au bout, et on va réclamer une suite. Du tout bon *roll*