Bon, d´abord effectivement Sacred et Diablo sont comparables au niveau du gameplay : c´est du hack´n slash, tu vises les ennemis à la souris, tu disposes de capacités spéciales... Le principe de jeu est le même : des avalanches d´ennemis qui te fileront du matos (objets magiques, uniques, sets...) Jusque là, Diablo et Sacred sont comparables et à la limite de l´identique. Par contre l´interface des capacités spéciales et des équipements est différente : Dans Diablo tu appelle un menu pour léquipemment principal et secondaire, et tu gères tes comp à la molette. Là, tu as des petits cadres en bas de l´écran (à droite les comp, à gauche l´équipement). Tu mets ce que tu veux dedans, et quand tu cliques dessus ton perso adopte le truc. Donc en plein combat c´est pas forcément le meilleur truc niveau gameplay...
Maintenant, à la différence de Diablo, qui se compose en actes se jouant sur plein de map différentes, dans Sacred tu as une map gigantesque que l´histoire te fait parcourir. Personnellement je trouve ça mieux car ça permet au scénario de prendre un peu plus de place (c´est pas le top mais c´est mieux que le scénar-excuse un peu bidon de Didi même si j´ai rien contre...). De même il y a des brouettes de quêtes secondaires qui te permettent de t´imerger un peu dans l´univers du jeu.
Concernant les différentes classes dont tu parlais, en fait tu ne choisis pas vraiment ton orientation... En fait les comp s´augmentent en trouvant des items spéciaux. Tu en trouves un peu partout (ennemis, récompenses de quêtes) qui conviennent à ton perso ou non (genre à un mage alors que tu fais un elf). Chaque item augmente une comp précise. Donc, pas le choix. Par contre, il est possible d´échanger des items correpondant à d´autres perso contre un te convenant de ton choix (c´est pas très clair, désolé). Donc pour vraiment diriger ton évolution, c´est moins pratique que Diablo.
Bon, je parlerai pas du mode multi vu que j´ai jamais testé, mais j´en ai pas entendu beaucoup de bien...
Un truc important à signaler, le jeu est bugé par moments. Rien de vraiment grave (y a même des trucs marrants, genre tu montes ton cheval à l´envers), mais c´est parfois gênant.
Voilà, finalement perso je préfère Sacred : c´est pas révolutionnaire mais l´immersion est plus sympa que dans Diablo et contrairement à Draf65 je le trouve beaucoup moins lassant grâce à cette immersion justement. Et puis c´est quand même super beau !