@Fluvia : Peut-être que pour toi effectivement cela semble de l'achat forcé, mais j'ai du ma là imaginer Microsoft envoyé quelqu'un chez toi pour te conseiller d'acheter leur console le jour du lancement.
Pour Microsoft, l'expérience Xbox One est un tout, le Kinect fait partie intégrante de cette expérience et ils ne conçoivent pas vendre leur nouvel console sans cette interface. Peut-être y aura-t-il un pack sans Kinect à l'avenir, qui sait ? Pour le moment ce n'est pas le cas et il faut faire avec, tout le monde est au courant que le Kinect est livré d'office avec la console.
Les constructeurs, quels qu'ils soient, ont une certaine vision de leur produit et le présente tel qu'ils le perçoivent. Aux consommateurs ensuite de peser le pour et le contre, mais surtout de voir si le produit qu'on leur propose correspond à leur besoin. C'est une question de bon sens après tout.