moi personnellement j'ai que la PS4 (uniquement entre la PS4 et one) donc je pourrait pas te donner d'avis très concret, j'ai néanmoins fait toute les exclu one, ryse j'ai pas détesté mais c'est pas un super jeu (bien sûr tout ce que je vais dire reste subjectif), dead rising 3 est vraiment super fun, il est bien mieux que le 2 je trouve, vraiment un bon défouloir, et forza j'ai détesté mais je suis pas objectif là vu que j'aime pas du tout ce style de jeux (forza, grand turismo...).
j'ai pas essayé kinect mais d'après les retours il est super, il est pas très exploité pour le moment mais il faut voir ce qu'il donnera plus tard.
après pour comparer la one et la PS4:
côté jeux, je dirait égalité, il y a beaucoup de jeux gratuit/F2P c'est un gros point fort je trouve pour le line up, puis knack reste mon coup de coeur de la next gen, killzone est un excellent jeu également mais j'en ai vraiment marre des FPS ces derniers temps.
les jeux one j'ai vite fait donné mon avis au-dessus.
côté interface comme énormément de personne je préfère largement l'interface de la PS4, elle est énormément plus simple et plus pratique à utiliser , elle est super rapide rien à dire à ce niveau.
pour ce qui est des manettes, ça c'est entièrement subjectif, c'est difficile à dire mais je dirait quand même la manette PS4, elle apporte beaucoup plus de chose, l'ergonomie de la manette et la prise en main générale n'a strictement rien à voir avec la DS3, c'est pas pour rien que même ceux qui détestent la DS3 et qui adore la manette de la 360, préfèrent quand même la manette PS4 à la manette one.
elle apporte pas mal de feature très sympa mais pour l'instant pas très exploité mais on sait que beaucoup de dev vont les exploiter dans leurs futurs jeux (notamment ubisoft et rockstar), mais les gâchettes vibrante de la manette xbox one est super sympa pour les jeux de course et la prise en main est tout aussi bien que avec la manette de la one.
après la PS4 est assez largement plus puissante et contrairement à la gen PS360 la PS4 à également une architecture plus facile à utiliser pour les dev d'ou les nombreux titre multi support qui sont sup PS4.
je ne peut pas parler plus de la one, j'ai parlé uniquement sur ce dont j'ai réellement testé un moment, les 2 consoles se valent largement, après à toi de voir si tu accorde beaucoup d'importance au fait que les titres multi support sois sup sur PS4 ou pas, sinon sa se jouera surtout au niveaux des exclusivité.