Une raison toute simple :
ça passe comme ceci : Usine de production >> Grossiste >> Livreur >> Boutique.
à cela tu ajoutes les frais de stockage, et autres frais, tels que le personnel, ou encore les taxes, très lourdes en France. Et puis, il faut bien que chaque intervenant se fasse une marge dessus, non ?
Si je reprends ton exemple des microsoft points, c'est ce système qui permet d'acheter moins cher :
Production du code >> Grossiste >> Boutique (Scan puis destruction). en outre, ils ne payent pas les mêmes taxes, TVA remboursée, par exemple. Ensuite, ils n'ont pas non plus de frais de stockage, tout est numérisé. enfin, ils achètent à des grossistes étranger, puisque les prix sont plus bas.
bref, il y a plein de petites techniques.
à titre d'exemple, il y a toute une chaîne alternative aux marchés officiels qui existe sur certains forums américains.
Un particulier achète à un grossiste, puis revend sur les forums à plus bas prix que les officiels, genre 21-22 euros le code 12 mois. Puis, certains profiteurs les achètent, et les revendent moins cher que les sites officiels, mais se font un peu de bénéfice dessus. Oui, je vise un gars qui fait ses ventes sur JVC, quand je dis ça.