J'ai bossé dans ce domaine, je peux te dire que oui y'a des tournées de ouf c'est clair, surtout celles les plus éloigner du centre de tri ... mais y'a souvent de mauvaise fois aussi.
On peu pas quantifier ces données malheureusement mais comme dans tout les bons paye pour les mauvais ... Moi mon livreur UPS dans le Sud est génial ! Le GLS aussi, enfin je sais plus si c'est toujours le même depuis, le reste pipi de chat !
Les tournées sont difficiles par rapport à l'augmentation perpétuelle des achats en ligne mais faut aussi dire que le recrutement des employées n'est pas formidable non plus, ce qui était un métier il y a 10, 15 est devenu un passe temps pour beaucoup, une manière de gagner de l'argent sans trop ce prendre la tête !
Pour beaucoup est chauffeur/livreur c'est préparer un listing de tournée (et encore souvent elles sont pré faites), organiser ça pour tout mettre dans le camion et puis après c'est du porte à porte ... ben franchement non !
Ca va plus loin que conduire un camon de 8h du mat à 16h, y'a beaucoup de boulot et les presta dans ce domaine on une charge monstre ! Surtout les patrons qui doivent faire avec des chauffeurs qui viennent quand ils veulent, qui ralent toujours ... je plains pas les employés moi, mais surtout les petits patrons qui se prennent des gifles du client et de leurs employés car ils doivent faire un peu plus que ce qu'ils pense devoir faire !
Donc bon c'est un cercle vicieux, à l'image de notre societé, moins t'en fais, plus t'en veux ... je suis pas du genre désagréable avec les chauffeurs, mais quand y'en a un qui met un avis de passage sans sonner ou quoi que se soit, lui je lui fais la misère ! Les réglos je leur paye toujours un café et un speculoos
!