Le cloud computing c'est 4 facteurs qui sont
IaaS, PaaS, SaaS et DaaS
IaaS
(Infrastructure as a Service) : L’infrastructure en tant que service est un modèle de Cloud computing destiné aux entreprises. En effet, un prestataire est à même de leur fournir un accès à une partie de son infrastructure technique : ses serveurs ! À titre informatif, c’est exactement ce que faisait Amazon à ses débuts (je vous parlais beaucoup d’Amazon et de son rôle de pionnier dans la naissance du Cloud dans le précédent article).
Dans un modèle de type infrastructure en tant que service, le fournisseur Cloud gère le matériel serveur, le stockage des données, les réseaux de télécommunications, etc. L’entreprise cliente, quant à elle, gère les systèmes d’exploitation des serveurs et les logiciels applicatifs à condition d’avoir souscrit à un abonnement payant auprès du fournisseur Cloud.
En schématisant ce modèle, c’est un peu une chambre d’appartement que le client louerait pour des vacances d’été à la mer. S’il y a une dangereuse fuite de gaz dans la cuisine, le fournisseur (propriétaire de la chambre) redirige son client vers une chambre d’appartement correcte .
PaaS
(Platform as a Service) : La plateforme en tant que service est un modèle de Cloud computing destiné aux entreprises. En effet, un prestataire est à même de leur fournir non seulement un accès à une partie de son infrastructure technique (ses serveurs), mais aussi un accès à des fonctionnalités, comme par exemple : un ou plusieurs base(s) de données, des serveurs de cache de données, des serveurs de messagerie électronique, etc. À titre informatif, Google App Engine est un PaaS puisqu’il s’agit d’une plateforme de conception et d’hébergement d’applications Web basée sur les serveurs de Google. Vous comprendrez plus tard pourquoi je vous parle de Google App Engine
Pour schématiser ce modèle, non seulement le client est installé dans une chambre d’appartement qui fonctionne tout le temps (pas de fuite de gaz ou d’eau, ni rien …), mais en plus de ça il peut aussi bénéficier d’un service de chambre : repas, réception d’appels téléphoniques, etc.
SaaS
(Software as a Service) : Le logiciel en tant que service est un modèle de Cloud computing selon lequel des logiciels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Généralement, le logiciel est disponible sous la forme d’une application Web accessible via une URL tapée dans la barre d’adresse du navigateur. À titre d’exemple, nous pouvons citer Google Drive sur lequel l’utilisateur peut créer ses documents texte, feuilles de calcul, présentations de données, … plutôt que de recourir à une suite logicielle à installer sur sa proche machine (Microsoft Office, LibreOffice, etc.)
DaaS
(Data as a Service) : parfois appelé Desktop as a Service. le bureau en tant que service (ou bureau virtuel hébergé) est l’externalisation d’une machine virtuelle auprès d’un fournisseur de services. En d’autres termes, le fournisseur fournit à son client un espace de stockage pour ses fichiers. C’est exactement le travail effectué par Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service), qui propose autant d’espace de stockage que nécessaire .