Beaucoup de gens n'étaient même pas concerné par ces restrictions et beaucoup d'autres n'avaient même pas pris la peine de s'informer.
La seule chose qui pouvait brider la liberté, c'est la connexion 24h. Je suis totalement d'accord avec toi, cela embêtait les gens.
Les DRM n'empêchaient pas l'occasion, cela évitait juste de se faire escroquer par les revendeur et de permettre aux développeurs de toucher de l'argent sur la revente. D'ailleurs Cliff Bleszinski était pour ces DRM. Selon lui, la disparitions de cette méthode aurait un impact sur le coût des jeux et du contenu fourni dans ceux-ci. Toujours plus de DLC....
C'est un peu ce qu'à instauré Steam. Sauf que sur Steam, les jeux sont complètement invendables ! Pourtant, au début ça gueulait, maintenant ce service est considéré comme un dieux !
Après je suis totalement d'accord, cela bridait aussi ta liberté, la revente entre particuliers n'existerait plus (bien que je pense que les sites comme Amazon auraient accepté le contrat de Microsoft, m'enfin je ne vais pas m'avancer, je n'en sais rien).
Mais contrairement à la connexion 24h, on te proposait une alternative, qui aurait (conditionnel) pu présenter des avantages !
Après je viens de trouver cet article qui est fort intéressant. ( http://www.jeuxactu.com/xbox-one-ce-que-le-retropedalage-va-changer-chez-microsoft-88110.htm )
Apparemment, les gens qui jouent offline ne bénéficient pas des avantages liés à la connexion mais ceux qui sont connectés gardent les avantages liés au Cloud.
Bon le système de switch entre les jeux via le Cloud en une fraction de seconde disparaît, même si je trouvais cela très intéressant. Tampis...
(J'espère que nous pourrons continuer à débattre sainement, et je ne prêche pas la bonne parole, j'expose juste mon point de vue. Si vous aviez compris autre chose, je m'en excuse. A bon entendeur.)