Il y a du bien et du mal dans la démat, je pense vraiment.
Grâce à la démat, les dev indépendant peuvent enfin mettre à disposition leur jeu pour toucher un maximum de monde. Suffit de regarder le succès de Minecraft qui n’existe pas du tout en boite. Il permet aussi aux personnes qui sont obligés de bouger pour diverses raisons (professionnel par exemple) et on est d'accord pour dire que transporter un DD externe c'est plus facile que des boites.
Par contre la démat va provoquer de gros licenciement chez nos revendeurs adorés, le seul moyen pour eux de limiter la casse disons, c'est de créer une plateforme du même style que Métaboli ou Steam. Sa va pas empecher la fermeture des magasins je pense mais sa permettra aux marques de survivre. Surtout qu'avec les prochaines consoles ils pourront déjà dire au revoir à leur chiffres d'affaires du marché de l'occasion ...
En ce qui concerne le cloud gaming c'est différent puisque c'est le fait de pouvoir jouer a un jeu sur son pc en utilisant les capacités technique d'un autre pc. Par exemple faire tourner BF 3 avec un pc datant de 2003 (pris les extrêmes pour que vous puissiez comprendre). Je pense que sa peux être bénéfique pour les JV dans le sens ou il ne faudra plus forcement posséder une bête de guerre pour faire tourner les derniers jeux.
Désolé pour le pavé