Merci à tous, c'est sympa !
Réponses personnalisées:
abakan_59: J'ai repris la taille exacte d'une jaquette PS1 pourtant. J'ai même ajouté les bords gris, comme sur celles de PS3. Donc normalement, les proportions devraient même être moins grandes que pour la PS1 ;)
GABBER3: C'est vrai. Mais c'est un choix délibéré. Je trouve/pense que c'est assez à la mode parfois les styles graphiques larges, géométriques, "bold". C'est assez courant quand certaines marques cherche à changer d'identité visuelle. Fanta, Peugeot, Total en sont quelques exemples. Pas les meilleurs, mais j'en ai pas d'autres sous la main ;) Et puis... (voir com suivant)
Ark__Craft: Tout dépend sur quoi on veut mettre l'accent. Tu as sans doute raison, pour ce qui est de la lecture de la jaquette par l'acheteur. Donc si c'est le titre qui est en haut, c'est sur ça que l'on veut attirer l'attention. Et Sony avait justement réussi à conserver l'attraction du regard par le titre ET sur la marque PlayStation en utilisant ce format, avec la marque en bas. Les deux sont hyper lisibles et reconnaissables. Et en plus, ça couterait moins cher en plastique, ça ferait sensation sur le marche (les seules boites de jeu (pc+consoles de salon) carrées !) et ça plairait aux joueurs qui suivent Sony depuis de nombreuses années. Et comme je le dis sur mon blog, ça ferait en plus un sacré coup pour marquer les 20ans que de revenir à un packaging comme ça ! Enfin moi j'adorerais ! ^^
Baudelaire[JV]: Je le crains aussi :/ Je sens venir le truc tout à fait banal. Mais j'ai le pressentiment quand même qu'ils vont essayer de se trouver une couleur dominante, qui permette d'identifier la marque, la console et la génération de console. Le bleu. En opposition avec le vert de Xbox. Je pense que c'est dans leur intérêt en tout cas, de se donner une identité graphique plus prononcée/colorée. On verra si j'ai raison ^^ Mais je crains qu'ils nous sortent une jaquette PS3 avec un liseret bleu comme seule différence...
DarkMano88: Non, pas encore.^^ On ne connait ni le nom, ni le "style" de cette console et de ce qu'elle proposera. En plus, je ne vois pas Microsoft partir sur des formats autre que le format Dvd classique. Microsoft ne fait pas que dans le jeu console après tout. Et pour la PS4, ce qui m'a vraiment intéressé, c'est ce format carré, et les espérances que je mets dans cette nouvelle génération (en terme de game design. Je fais un mémoire sur la recherche en jeu vidéo ;). Donc je n'attends pas spécialement la console, l'annonce ne m'a pas fait spécialement rêver, particulièrement à cause de l'ubiquité du social/partage/réseau... (si dans 5 ans tout le monde lache les réseaux sociaux comme MSN a été laché, la fin de vie de la console sera bien morrose...). Mais l'ébauche d'identité qu'ils ont dressée m'avait assez plu malgré tout. A suivre !
jeffOM: Je suis pas (encore) un grand illustrateur. Ca fait plusieurs années que je pratique, mais je commence (enfin!) à me mettre à apprendre correctement à dessiner (avec des bouquins et pas en m'acharnant sur un dessin en particulier). Donc je me base pour l'instant sur des artworks rendus public... Donc pour Watch Dogs, j'ai essayé avec celui dont tu parles, mais le résultat n'allait pas (format carré...). Et sinon, c'était juste le titre blanc sur un fond noir... Bof bof. J'attends de nouveaux visuels, et j'en ferai plein d'autres !
Si vous voulez suivre mon blog, vous gênez pas. J'en posterez régulièrement de nouveaux. Et si vous voulez partager le lien vers mon blog, ce n'est pas un problème non plus. Qui sait, peut-être que ça arrivera aux oreilles de Sony ! ^^
merci encore à tous pour vos avis et commentaires ;)