« D'après les nombreuses rumeurs concernant la PS4, relatées ici et là, Sony prévoirait de changer de processeur pour sa future console. Exit donc la puce CELL et bonjour la puce Liverpool, créée par AMD. Si ces rumeurs s'avèrent, il se pourrait bien que les développeurs tirent la sonnette d'alarme. En effet, ils se plaignent déjà de la difficulté quant à l'extraction de la puissance de traitement des cellules sur le processeur actuel, alors sur un nouveau, il leur sera encore plus difficile de travailler dessus.
Malgré les grandes capacités de la puce CELL de la PS3, sa véritable puissance a été très difficile à dégager à cause, notamment, de certains défauts au niveau de sa conception.
Quel est le cœur qui bat sous le capot de la PS3 ? Nous allons y répondre brièvement.
Le CELL est un processeur multicœur hétérogène, il se compose de deux types de noyaux processeurs PowerPC. D'un côté le "EPI" gère le traitement général tandis que le Synergistic Processor Elements "SPE" s'occupe du multimédia. La puce CELL a une vitesse d'horloge de 3,2 GHz avec des performances qui sont aux alentours de 200 GFLOPS.
Lorsque les premières démos de jeux PS3 avaient été diffusées lors de l'E3, tout le monde a cru en sa puissance.
Le processeur CELL devait inaugurer le Grid Computing, une technologie pouvant être utilisée de manière autonome dans le cadre d'un système informatique en grille géante créée en reliant les cellules individuelles.
Sony avait déclaré que la PS3 pourrait prêter sa puissance de traitement à d'autres appareils de base cellulaires, la firme s'est ensuite rendu compte que ce n'était pas possible et, le 18 octobre 2007 a vendu le processeur CELL de Toshiba avec toutes ses installations de fabrication. Ce fut le premier signe de la part de Sony pour dire que sa prochaine console utiliserait très certainement un nouveau processeur.
Bien que Sony semble vouloir se tourner vers une nouvelle puce, il serait préférable pour les développeurs de garder celle de la PS3 puisqu'après plus de six années à développer dessus, elle est plus facile à manier et à traiter, alors pourquoi ne pas tout simplement améliorer les choses plutôt que de repartir à zéro avec une nouvelle puce ?
Nous avons déjà vu ce que Naughty Dog était capable de faire sur PS3, alors en gardant le processeur CELL sur la PS4, cela permettrait plus facilement de rajouter la rétrocompatibilité avec les jeux PS3. En revanche, avec la nouvelle puce AMD, quelles seront les chances de pouvoir jouer à des jeux PS3 sur les futures PS4 ? Elles seront surement minimes puisqu'il sera déjà extrêmement difficile aux développeurs de s'y adapter. Par conséquent, tous leurs efforts seront focalisés sur le développement de jeux PS4.
Certains d'entre vous vont sûrement se dire que si nous achetons une console de nouvelle génération, ce n'est pas pour jouer à des jeux issus de la génération précédente. C'est possible, seulement la Xbox 720 devrait disposer d'un processeur POWER7 et d'un GPU ATI. Microsoft pourrait donc offrir une console faisant tourner à la fois les jeux Xbox 720 et les jeux Xbox 360. Un excellent argument commercial par rapport à sa concurrente.
Les rumeurs expliquent que la Xbox 720 pourrait sortir avant la PS4. Lorsqu'une nouvelle console sort, il y a une rude concurrence et la publicité est un excellent moyen d'aider les joueurs à se décider. En règle générale, la console avec le plus de caractéristiques et avec le prix le moins cher gagne. Sony a donc un choix primordial à faire. Améliorer son ancienne puce et ainsi garder la rétrocompatibilité PS3 sur PS4, ce qui diminuerait son coût, ou bien intégrer un nouveau processeur à sa nouvelle console et obtenir un gain de puissance considérable, mais sans rétrocompatibilité et avec un prix de vente augmenté.
Alors puissance ou rétrocompatibilité ? Qu'est-ce qui est primordial pour vous et que Sony devrait privilégier ? »
News : http://www.ps3gen.fr/playstation-4-ps4-orbis-dilemme-sony-puce-cell-amd-retrocompatibilite-puissance-actualite-30030.html
ou un cell plus puissant mais gardant la même architecture, tout ce qu'il y aurait à changer après ce serait la carte graphique ainsi que la ram et peut être aussi la ventilation.
puissance
si sony abandonne le Cell ou une technologie faite maison la ps4 sera a la bourre techniquement:
ils mettront jamais du processeur Intel et les AMD seront pas assez performants pour rivaliser face a la xbox3 qui elle aura de l'Intel. (8 petits coeurs Intel Atom selon certaines sources)
le seul moyen pour sony de sortir une machine peut chere et performante c'est de coller une architecture a base de plusieurs Cell...
malheureusement vu qu'ils veulent faire plaisir au developpeurs (en mettant une architecture proche du PC) ca va leur couter cher (ils devront payer pour une puce alors qu'ils en fabriquent) et ce sera pas performant... a cause du prix...
j'ai bien peur que la ps4 soit un vrai bide technologique...
Reste peut etre l'espoir Gaikai (qui emulera les jeux a distance) mais là ca risque aussi d'etre pas fameux a l'arrivée...
pitiez sony restez sur le Cell
(mettez en 5 dans la ps4 et qu'on en parle plus... les developpeurs commenbcent a peine a maitriser la technologie..)
Qu'ils boost le Cell et qu'ont ait la rétro. ![]()
surtout qu'ils ont deja fait en labo ya des années un cell qui tourné a 6ghz avec une double alimentation qui le rendait plus stable tout en consommant moins et ont régler pas mal de soucis notamment avec la mémoire et le fait que chaque spe ne pouvait pas bosser avec un autre , aujourd'hui sony a racheter l'usine qui lest fait , ça serra vraiment stupide de pas utiliser un cell nouvelle version , plus de facilité pour développer et une puissance énorme . en plus avec les nouvelles gravures , ils pourraient facilement faire des double , quad ou pourquoi pas 8 cell en 1 , et la ça serrait tout simplement enorme comme puissance , une bonne carte graphique au cul , une bonne mémoire en bon et du forme et la fini les problemes pour eux pour tres tres longtemps.
et joublier , un gros gain de rentabilité , passez par une autre société pour faire déveloper un cpu et un gpu c'est un coup astronomique , et ensuite faut le faire faire chez un autres fondeurs , re coup alors que la ils pourraient directement faire au moins le cpu , et a mon avis quand ont en fait des millions ont doit etre bien content de economie , surtout quand ont est dans le mega rouge comme sony .
ou alors ils nous pondent un cpu et gpu de merde qui aura couter trois francs six sous a faire .et adieu sony
http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00001079 article qui date de 2008 le cell be c'est celui de la ps3 regardez bien en 2008 deja en terme de puissance supplémentaire qu'ils ont arriver a faire avec un nouveau model de cell . et ont arrive a 2013 alors imaginez aujourd'hui si ils ont continuer a bosser sur ce cpu
La rétrocompatibilité serait bien vu que j'achète toujours plein de jeux et que j'ai pas le temps d'y jouer
à condition d'avoir une aussi bonne machine que la xbox3 bien sur...
je pencherai perso pour la puissance ![]()
car je compte gardé d'une part ma PS3, et que de tout façon, les jeux que je n'ai pas fait dans cette gen (tout comme la précédente), on les retrouvera dans des compiles "Remasterisé-HD-4k-etc" dans la suivante
![]()
Perso dans les 2 cas je pense passer chez MS... Comme ça j'aurais gouté aux 2 marques ^^
Et zmotorola qui raconte de la merde...
La xbox 3 aura un CPU ibm power 7 et la ps4 n'aura pas de cell... Sa fait plus d'un an qu'il le disent, le CPU sera amd et il sera fabriquer dans la même usine de global foundries que celui de la futur xbox...
sony n'a jamais rien affirmer ce ne sont que des rumeurs depuis le début .
personne ne sait pour le moment les architectures des futurs consoles .sauf sony et microsoft basta , le reste c'est de la rumeur.
on a meme eu un coup un mec de chez epic qui disait que les futurs console auraient du mal à faire tourné l'unreal engine 4 et ya pas longtemps un autre mec qui dit que la ps4 fait tourner ce meme moteur a pleine puissance , donc bon , c'est du blabla actuellement .
http://www.pcworld.fr/processeur/actualites,ps4-amd-cpu-3d,525517,1.htm
Le problème c'est que l'info remonte a loin, n'a jamais changer de direction en cours de route que la console doit sortir début 2014 et possède déjà des kit de développement...
On est plus dans les rumeurs sans suite évoqué par gameblag... Faudrait se réveiller peut être...
Et comprendre aussi que pour Sony le cell c'est fini!
Surtout que les sites de hardware n'ont pas l'habitude de colporter des ragots...
trouve moi un communiqué officiel de sony qui confirme une de toutes les news parlant du soit disant futur cpu et gpu de la console.
Crankcase
Posté le 1er janvier 2013 à 22:49:06
Surtout que les sites de hardware n'ont pas l'habitude de colporter des ragots...
------------
Mdr , ça fait deux jours que tu es sur le net ? lol les sites ne font que ça , ils colportent tout un tas de rumeurs tout le temps.
le celle c'est fini ? ah bon , suit un peu les développements de chez ibm alors , car pour eux le cell c'est pas fini .
Évidemment qu'il y a pas de communiquer officiel t'es c** ou quoi? Ça se saurait sinon...
Et en général ce genre de choses est évoqué seulement le jour de l'annonce de la machine!
Pourtant pour la PSvita et la 360 ont était déjà au courant du matos entre 3 mois et 1an avant l'annonce (donc déjà t'es un guignols si tu l'ignore)
Ensuite les sites de hardware comme PCworld sont très fiable et pour bien t'enfoncer, j'ai retrouver la preuve d'abandon du cell par sony et si tu es intelligent ce dont je doute fort, tu ne reviendra pas brasser du vent...
Je le répète le cell est un échec et on ne le verra pas dans une ps4(ibm l'a d'ailleurs abandonné 2ans plus tard en 2009)
Sony abandonne le Cell !!!
Le Cell est le processeur inclus dans la PlayStation 3. Imaginé par le trio IBM, Toshiba et Sony, il devait doper la console, et dans d'autres appareils de la firme japonaise. Du lecteur DVD au baladeur MP3, le Cell, devait se retrouver dans diverses déclinaisons un peu partout.
Malheureusement, la complexité de la chose a fait du tort à Sony. L'investissement pour le développement de ce processeur lui a coûté plus d' 1,7 milliards de dollars. On ne compte pas dans ce chiffre l'impact que cela dû avoir sur le prix de vente de console, dont le tarif a freiné bien des achats.
Du coup, les finances de Sony ont du plomb dans l'aile, et Sony va se séparer de ses lignes de production du processeur de la PlayStation 3 en les vendant à Toshiba, pour un montant estimé à 860 millions de dollars. De plus, Sony se désengage des futurs développements du Cell, notamment ceux liés à la baisse de la finesse de gravure. Les premières versions utilisaient le 90 nm, tandis qu'à l'heure actuelle, c'est du 65 nm qui est produit. Les travaux sur le 42 et le 32 nm avaient débutés, mais on imagine que Sony les revendra eux aussi.
Cela ne veut pas dire que les consoles de Sony manqueront de Cell à l'avenir, juste que le père des PlayStation se contentera d'acheter des processeurs dont il n'aura pu influencer le développement. Avant de se tourner vers une autre solution technique pour une éventuelle PS4 dans quelques années ?
Source : Zeden.net
DDB ![]()
je finirais juste en concluant que tu n'es qu'un fake juste bon a de la provoque, incapable comme tous les autres de me torcher réelement avec des propos intéressant et fondé du bout de tes doigts nécrosés...
encore un haterz juste bon à débiter un mot, ici en l'occurence: "ROUMEURZ
"
j'ai déja posté bon nombres d'articles hardware très intéressants de l'avis de tous et même félicité par des modo...j'arpente le forum neogaf et le site semiaccurate très souvent...
bref j'ai plus rien à prouver à personnes et certainement pas à des incapables comme toi...
sur ce j'ai autre chose à faire, un peu de guitare a bosser...
http://www.youtube.com/watch?v=24N_cHHZEME