Hormis les techniques de marketing, concentrons nous sur des faits réels :
1) Aux Etats Unis comme vous le savez, 1 Million de consoles ont été recensées.
2) Si vous aviez suivi les forums US, vous auriez egalement compris que la hantise de la rupture de stock était également palpable (avec les mêmes interrogations que nous nous posons encore actuellement : ou sera t'elle dispo? Si les précommandes sont bloquées et prévues pour Janvier alors c'est mort. Y'en aura t'il en rayon?)
3) Pendant que ces joyeux lurons se posaient tous un tas de questions aussi flippantes que pertinentes (à mon goût lol), d'autres ne se sont pas posé la question et ont affirmé avec la plus pure des innocences : " Demain je vais acheter la ps4, je suis trop excité"
4)Les images montrant des personnes faisant la queue pour obtenir leur précieux trésor (et ne représentant pas la réalité, puisque l'engouement n'était pas forcément le même dans les petites villes campagnardes) n'avaient pas tous précommandés, voire très peu de personnes. Résultat : ils ont pratiquement tous eu une playstation, malgré les interrogations, je le rappelle, concernant les stocks et la vente libre en rayon.
5) Ainsi, si l'on se base sur le modèle américain et sur la récente news de play3live, nombreux d'entre vous n'ayant pas précommandé la console l'auront en day one (selon la date de livraison des machines de l'enseigne que vous aurez privilégié).
Ce cas peut aussi comprendre les personnes ayant précommandé en magasin (et qui ne sont pas sur une foutue liste d'attente generée par la logistique bien entendu, je ne vise aucune enseigne... hum hum).
CONCLUSION : Levez vous tôt, et servez vous !