C'est un non argument la question du zonage, comme celle de la rétrocompatibilité d'ailleurs. Bien sur qu'à titre très exclusif, c'est un facteur qui peut jouer en faveur de la console dézonée lors de l'acte d'achat, suivant le profil du joueur, mais à plus grande échelle l'intérêt ainsi que l'influence qui s'y prêtent s'en trouvent ternis. A ce propos, j'aimerais bien connaître la réelle proportion de joueurs français voire européens qui font tourner des jeux NTSC sur leurs consoles partiellement dézonées telles que la PS3... Une grande majorité des joueurs n'est pas concernée par ce zonage, d'une part car il est question d'une faible accessibilité par la barrière de la langue (la grande majorité des jeux qui ne sortent pas en Europe/US sont des jeux Jap,or il n'est pas question de localisation) et d'autre part par l'absence significative de killer app d'autant plus à l'heure actuelle où les exclusivités territoriales deviennent de plus en plus rares.
Honnêtement, je cherche encore un jeu actuel uniquement sorti au Japon et étant vraiment indispensable au point de mettre sur la table la question du zonage... La plupart de ces jeux - une fois la prise de conscience effectuée par l'éditeur après avoir relevé l'intérêt porté par le sol occidental pour ces jeux - sortent tôt ou tard en Europe/USA : je pense à Demon's Souls, par exemple. A part les Yakuza, titre très atypique, je ne vois pas. Auparavant, il y a réellement eu des jeux cultes, dans mon top tiers pour la plupart, qui ne sont pas sortis en Europe. De nos jours, c'est de moins en moins le cas, soyons réaliste. Sans compter que le zonage peut également pousser les développeurs et éditeurs à localiser leurs titres, mais ça c'est un autre débat.
Certes si la PS4 reste dans la droite ligné de sa grande soeur à ce sujet, c'est une excellente chose. Mais si on regarde plus loin, c'est loin d'être une grosse feature et encore moins une condition nécessaire pour le business. Le problème étant le contexte dans lequel cette news est lâchée j'ai envie de dire; on a l'impression que Microsoft, au fil des annonces, se tire une balle de plus dans le pied. Alors qu'on attend qu'on nous vende du "believe" à bons coups de bullshit et bullshot, on est une fois de plus refroidi. Limite on devrait inaugurer l'annonce dump du jour de M$.