Un avis de joueur :
Points positifs du jeu.
Le point fort du jeu est sans conteste son ambiance et sa direction artistique. Le jeu arrive vraiment à nous plonger dans un environnement sombre et inquiétant (chalet menaçant, forêt ténébreuse, mines, etc...). Au niveau de l'inspiration, on peut constater que les développeurs se sont inspiré de pleins films d'horreur (en particulier Shining et Saw).
Le scénario et la mise en scène :Le scénario est vraiment bon et possède son lot de rebondissements. Les développeurs connaissent les codes de l'horreur et s'amusent avec pour nous dérouter. De plus, les personnages sont bien développés et attachants (on finit même par supporter les persos que l'on trouvait chiants au débuts
). Ce travail sur les persos est vraiment appréciable car, comme on s'est attaché à eux, on veut vraiment pas qu'ils crèvent.
Quant à la mise en scène, celle-ci est vraiment efficace et donne l'impression d'être plongé dans un film. Par contre, il y a peut-être un peu trop de jumpscares 
Gameplay : J'ai été agréablement surpris par les phases d'exploration que propose le jeu. Vous devrez fouiller tous les décors pour trouver des indices indispensables à la compréhension de l'histoire. Ces phases de recherches m'ont un peu fait penser aux anciens Silent Hill.
Les phases d'action sont quant à elle stressantes à souhait. On est vraiment à fond dedans 
L'ost qui est d'excellente qualité.
Choix : Même s'ils sont loin d'êtres tous décisifs et que certains ne changent pas du tout le cours de l'histoire, le système de choix est tout de même bien foutu et très malin dans sa conception. A mon sens, il est bien meilleur que celui proposé dans les jeux QD. Certains choix sont vraiment déchirants et très difficiles à faire.
Points négatifs du jeu
les totems : comme vous avez du le lire dans les previews, les totems vous permettent de voir des évènements futur du jeu. Personnellement, je n'aime pas ce système. Il spoile pas mal et détermine beaucoup trop nos choix ( car on sait dorénavant ce qu'il faut faire pour s'en sortir face à certains dangers). Après, ce point est vraiment subjectif et sans doute que ça plaira à d'autres joueurs.
Un peu trop facile: Les phases d'action (principalement à base de QTE) sont plutôt simples. Qu'on se le dise, il faudra vraiment que vous soyez inattentifs pour en foirer une complètement 
Cependant, même si elles sont assez faciles, elle n'en restent pas moins stressantes et grisantes 
Des personnages un peu trop rigides: En phase d'exploration, les personnages sont lents et ne courent pas. C'est un peu chiant, surtout lorsque vous traversez un endroit où vous êtes déjà passé et que vous avez envie de tracer.
Une fin un chouïa bâclée.
Quelques bugs de caméras.
Bref, Until Dawn est selon moi un excellent jeu. C'est vraiment un plaisir d'y jouer et ses quelques défauts n'entachent en rien l'expérience de jeu. Bref, si vous êtes fan de films d'horreur/slasher, il y a de grandes chances pour que vous aimiez.
Personnellement, cela faisait longtemps que je n'avais plus joué à un si bon jeu d'horreur