pour ma part il ne me manque que la 360 (que j'ai eu mais qui m'a laché et que je n'ai pas racheté parce que j'avais fait le tour des exclus intéressantes) et la One.
Donc la prochaine sera la One , quand elle aura l'exclu qui me donnera envie l'acheter.
Après pour ceux qui ont déjà la PS3 et la PS4 , je conseillerai plutôt la Wii U : bonnes exclus dont pas mal jouable en multi local , retrocompatibilité avec les jeux Wii.
Puis comme l'a dit Dimpaulo , Nintendo c'est un Univers totallement opposé à celui de Sony et Microsoft (qui sont au final assez proche) donc à l'heure actuelle je trouve que la Wii U reste la plus interessante en tant que 2e console de salon. La One vaudra surement le coup un peu plus tard quand ses grosses exclus arriveront (Halo , Gears , Fable , etc ...) ... Et ce que je dis est également valable pour les possesseurs de One qui pensent déjà à acheter la PS4 alors qu'ils n'ont pas encore la Wii U.
Après pour ceux qui préfèrent une portable , je pense que les 2 consoles valent le coup. Perso j'ai une préférence pour la Vita coté ergonomie et fonctionnalités , mais coté jeux je trouve qu'on peux en avoir assez vite fait le tour. La 3DS est plus fournie en jeux et elle a l'avantage d'être rétrocompatible (pour celui qui , comme moi est passé à coté de la DS , c'est pas négligeable). Donc à vous de voir ce que vous préférez , après rien ne vous empèche d'en prendre une et de prendre l'autre plus tard.