Salut,
Effectivement, Windows Phone est un bon choix pour des personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête à bidouiller l'OS jusqu'à la moelle : Fluide, sécurisé, léger et intuitif.
Sinon, dans le genre services, y a (en plus des applications natives), toute sorte de synchronisation dans ce qui s'appelle le "hub". En gros, à l'initialisation du téléphone, on te demande d'entrer (ou de créer) ton compte Microsoft (ça peut être avec n'importe quelle adresse par contre, même Gmail) : Ça récupèrera automatiquement tous les contacts de l'adresse en question. Ensuite tu peux choisir de synchroniser tout type de compte : Plusieurs services mails, twitter, Facebook, LinkedIn, Skype, etc. ;
Du coup, tu peux choisir d'afficher les contacts du téléphone parmis tous ces comptes (ou filtrer à ta convenance, par exemple n'afficher que ceux de ton mail + Skype), et pour chaque contact, tu as toute l'actualité disponible (si son adresse a été trouvée sur twitter et sur Facebook, ça liste ses messages, ses photos...).
Dans le hub, la possibilité est donnée (nativement) de poster des messages directement sur n'importe quel compte synchronisé (Facebook, Twitter), de suivre l'actualité groupée des contacts, etc.
Seule chose à savoir : Google n'aime pas du tout cet OS et fait ce qu'il peut régulièrement pour y foutre des bâtons dans les roues (Blocage de l'application YouTube officielle faite par Microsoft (qui était super, au demeurant) (il en existe d'autres sur le store bien sûr), blocage de Gmaps sous des arguments fallacieux ("oui mais c'était pas compatible quand on avait testé") (là par contre une décision de justice a forcé le déblocage), etc. Donc ne t'attends pas à trouver de services googles natifs à la pelle. En revanche, ça n'empêche pas d'utiliser Google comme moteur de recherche, d'accéder aux sites par internet, d'utiliser un compte gmail synchronisé, etc.
Du reste, tous les services Google ont leur équivalent chez Microsoft, très bien intégré ; par exemple, OneDrive (équivalent de GoogleDrive) sur lequel on peut choisir de synchroniser, stocker, partager le contenu du téléphone ; pour exemple, moi je prend des photos et des vidéos régulièrement. Dès que je rentre chez moi et que le téléphone passe sur le wifi, il envoie tout dans des dossiers définis sur mon OneDrive, et je peux y accéder de partout.
Pour le GPS, il y a l'excellent Here Drive développé par Nokia. Je ne suis pas parisien, mais j'ai trouvé des applis pour la "navigation" sur paris (métros, bus, etc). Bloc Note, il y a OneNote, qui fait partie de la suite Office Portable, qui est intégré. La banque, j'en ai trouvé une pelletée sur le Store.
Voilà voilà.