CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dématérialisé vs CD

itachi6440
itachi6440
Niveau 5
12 octobre 2013 à 03:08:37

Bonjour, viens de monter un gros pc gamer et je m’apprête à acheter une bonne liste de jeux sur steam, le fait est que leur prix est vraiment attractif... Seulement quelque chose me turlupine, depuis l'histoire du dématérialisé de GTA5 qui était vraiment très moche par rapport à la version CD je me demander si il était possible d'avoir la même chose avec les jeux steam.

Merci de partager vos bonne/mauvaise expérience sur la question.

itachi6440
itachi6440
Niveau 5
12 octobre 2013 à 03:25:42

Je me permet de rajouter un point essentiel, je pense que la question pourrait remettre en cause le dématérialise si c'est le cas, donc essayer d'apporter le plus de preuve tangible, et ne pas répondre "oui le dématérialisé c'est bien tu peut y aller" merci.

avirex
avirex
Niveau 10
12 octobre 2013 à 03:42:15

Peut importe la facon que tu achete le jeu (Steam ou CD), sur PC le jeu s'install sur le Disque dur quand meme :)

Meme que certain CD acheter au magasin s'install automatiquement sur Steam (Borderlands 2).

En gros, quand tu achete le CD, ca t'evite d'etre oblige de telecharger le jeu

:ok:

redsquare
redsquare
Niveau 10
12 octobre 2013 à 03:58:13

pas toujours

RogueLegacy
RogueLegacy
Niveau 10
12 octobre 2013 à 05:03:36

Sur PC la boite sert à rien.

A moins que la version CD est DRM Free, que la version valent le coût par le bias de ce qu'elle contient (version collector) ou tout simplement car c'est un jeu vraiment excellent et que t'as adoré et comme t'as acheté le jeu sur Steam 3x rien tu te dis que l'éditeur le mérite.

Je me suis pris The Binding of Isaac / Super Meat Boy pour les 3 raisons ci dessus perso'. ^^

Et non y'a pas de jeu qu'on de problème du fait qu'il soit dématérialisé sur Steam.

Au pire tu tomberas sur un jeu pas très optimisé pour le PC dans ce cas démat' ou pas le problème aurait été le même.

duck-tail
duck-tail
Niveau 5
12 octobre 2013 à 09:35:49

Pour BF3 par exemple la version cd est exactement la même que la version demat vu que tu dois télécharger le jeux par origin. Personellement, je pense que le CD n'a plus d'avenir sur pc, surtout que tu vas pas pouvoir le revendre en occasion.

KaiM
KaiM
Niveau 11
12 octobre 2013 à 09:55:06

Il n'y a aucune différence de qualité entre une version CD et une dématérialisée, j'aimerais bien que tu donnes un lien pour "l'histoire du dématérialisé de GTA5 qui était vraiment très moche par rapport à la version CD" parce que je n'en ai jamais entendu parler.

Question prix, on peut voir les choses de la façon suivante :
- A la sortie d'un jeu, le prix est le même en CD et en dématérialisé.
- Quelques mois plus tard, le prix en démat n'a généralement pas baissé, par contre tu peux trouver des versions boîte pas cher sur amazon (ou autres).
- Au bout d'un an, Steam commence à faire des grosses promos sur le jeu et il n'y a plus aucun intérêt à acheter une version CD.

Une version boîte ça a un intérêt si tu es fan d'une série et que tu veux l'édition collector avec plein de bonus dedans. (Aussi, les boîtes de Starcraft 2 sont magnifiques.) Ou alors pour des très vieux jeux qui ne sont pas forcément souvent en promo en démat. Ou pour offrir.

Mais vu que ton objectif c'est d'acheter un gros stock de jeux, t'as tout intérêt à surveiller les promos Steam.

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
12 octobre 2013 à 10:11:28

Je suis d'accord avec ce qu'a dit KaiM.
Tiens au passage, voici l'histoire du « GTA V en démat' ».

Pour itachi6440, sache qu'un jeu en démat' sur PC, c'est exactement le même qu'un jeu en boîte. Mais vraiment exa

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
12 octobre 2013 à 10:12:24

Oups, fail à cause de TAB.
Voici le lien pour patienter pendant que je finis mon message :ok: :
https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00068056-gta-5-le-comparatif-choquant-blu-ray-demat.htm

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
12 octobre 2013 à 10:38:58

Pour itachi6440, sur PC, quand tu installes un jeu sur PC, TOUS les fichiers son copiés du DVD d'installation vers ton disque dur. Et ensuite, quand tu veux jouer, tu ne rentres ton CD que pour faire joli, pour prouver au jeu que tu l'as bien acheté. C'est juste une mesure de protection, le jeu pourrait tourner sans le CD. (Techniquement, c'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les cr@ck, ils suppriment juste l'étape de vérification du CD, et hop, le jeu se lance).

Sur console, c'est différent. Les tailles de DD sont réduites, donc quand tu installes, ce ne sont pas TOUS les fichiers du CD qui sont copiés sur le DD. LE CD a toujours besoin d'être là pour que le jeu fonctionne, car certains éléments du jeu (par exemple, les textures) sont toujours lues par la console depuis le CD pendant que tu joue.

Quand tu joues sur PC, tout vient du disque dur et est lu par la carte graphique ; quand tu joues sur console, la moitié de ton jeu vient du disque dur de la console (partie installée) et l'autre moitié vient du DVD (partie streamée).

Sur la version démat' de GTA V, on n'a que la partie installée. Je ne sais pas pourquoi. Soit c'est pour réduire les tailles de téléchargement (soit parce qu'on part du principe que les consoleux ont de petites connec' et ne sont pas habitués à télécharger de gros fichiers [par rapport aux clients de Steam]), soit parce que la console n'est pas faite pour faire tourner un jeu si gros depuis son DD (elle n'a pas été conçue pour ça à la base).... Je ne saurais répondre. Quoiqu'il en soit, le jeu se retrouve incomplet. Les devs ont dû ruser pour quand même faire rentrer ce jeu dans un espace réduit : ils ont limité certains éléments : réduit la distance d'affichage, réduite la qualité des textures etc...

Voilà, maintenant tu sais pourquoi GTA V démat' est mauvais sur console.
On va voir pourquoi ce n'est pas le cas sur PC.

Sur PC comme je te l'ai dit, pendant que tu joues l'intégralité du jeu est lu depuis le disque dur, rien depuis le CD. Du coup, tout se joue à l'installation : l'installeur se contente de copier tous les fichiers qui sont sur le(s) DVD du jeu vers le disque dur de l'ordinateur (et dait 2/3 opérations techniques au niveau de ce que l'on appelle « le registre, mais ce n'est pas le sujet »). Pour un jeu qui a été téléchargé en démat', il se passe exactement la même chose qui se passe. La seule différence, c'est que les fichiers du jeu viennent d'internet, et non d'un DVD.
Voici pourquoi on peut te dire : un jeu en démat' sur PC, c'est exactement le même qu'un jeu en boîte. Mais vraiment exactement, hein. Pour les jeu multi, les joueurs démats peuvent jouer avec les non-démat etc...
Du coup, ça a aussi des effets nocifs : quand un jeu pèse 15 ou 20 Go, il faut que tu télécharges l'intégralité de ces fichiers. Il faut donc que tu aies une bonne connec' !

Un exemple pour te montrer que les jeux sont identiques : comme cela a été souligné, certains (je dirais même plus : de nombreux) jeux boîtes te demandent de t'inscrire sur Steam lors de l'installation. Et on se retrouve avec des sujets qui nous demandent pourquoi ne pas jeter leur boîte de jeu après avoir rentré la clef CD sur Steam. Eh oui, les boîtes ne se résument qu'à une clef CD, maintenant.
C'est dire l’importance des boîtes sur PC ! :rire2:

Le_FuZiii
Le_FuZiii
Niveau 10
12 octobre 2013 à 11:15:20

En gros j'te résume BigBug.

CD =/= Démat' :ok:

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
12 octobre 2013 à 11:20:46

Nope !
CD == Démat' sur PC.
CD =/= Démat' sur console.

Le_FuZiii
Le_FuZiii
Niveau 10
12 octobre 2013 à 11:26:08

J'me suis trompé, j'voulais dire CD == Démat' sur PC :-(

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
12 octobre 2013 à 11:32:31

OK :-)

Oui voilà, sur PC dans tous les cas tu installes le jeu sur ton Disque Dur et c'est lui qui fait tout le boulot. Après, la provenance des données que tu installes sur le disque dur (que ça vienne de boîte ou d'Internet (démat')), ça n'a aucune importance en terme de qualité du jeu : il sera le même dans tous les cas.

Riner0013
Riner0013
Niveau 10
12 octobre 2013 à 11:46:23

J'avoue sur pc la boîte sert pratiquement à rien:

+ c'est joli une boîte de jeu.
+ la doc plus sympa à lire sur papier.

- ça prend de la place une boîte même si c'est pas gros.
- parfois il y a même pas de doc dedans!
- le support fragile.

Dématérialisé:

+ Pas de fragilité du support, jeu lié au compte.
+ Jeu facile à retrouver car sur compte.

- pas de boîte donc un peu moins d'affec.

Le_FuZiii
Le_FuZiii
Niveau 10
12 octobre 2013 à 11:47:31

Moi ce qui me manque juste, c'était mon ancienne énorme pile de boite de jeux PS1 PS2 et PS3 :-(

Vegetaryann
Vegetaryann
Niveau 8
12 octobre 2013 à 11:50:37

BigBug je t'aime. Quand aux autres ,bah heu je vous apprécie :p

itachi6440
itachi6440
Niveau 5
13 octobre 2013 à 22:26:24

Merci pour les réponse! Même si BigBug je te suspecte de travailler pour steam... :gni: (non je plaisent)
ok c'est bon à savoir je vais pouvoir commencé mes courses, encore merci!

KaiM
KaiM
Niveau 11
14 octobre 2013 à 18:21:26

Le_FuZiii : ben, sur console tu peux toujours avoir une énorme pile de jeux si tu veux, le dématérialisé y est nettement moins intéressant que sur PC.

Le_FuZiii
Le_FuZiii
Niveau 10
14 octobre 2013 à 18:56:49

Je suis passé par la merci, mais maintenant la console et ces jeux à 70€ c'est terminé :ok:

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment