J'ai pas souvenir que la PSP ait deux joysticks, pourtant elle est tout à fait jouable.
Le rajout en urgence de ce deuxième joystick 5 mois après la sortie de la console, c'est que du pipo. Pourquoi le remarquer aussi longtemps après et vouloir réparer "l'erreur" à un point tel qu'il faille sortir un nouveau gadget à ajouter à la console sans même se justifier sur la nécessité dudit stick?
De plus, il y a sur la 3DS un écran tactile et une fonction gyroscopique qui peuvent remplir les fonctions du joystick, je ne vois pas pourquoi on va s'enquiquiner à rajouter un autre bouton, si ce n'est pour massacrer notre pauvre main droite. Car où pourrait-on mettre cet ajout? A moins d'ajouter une couche qui couvrirait tout le dessous de la console, il n'y a pas la place sur le côté droit : entre le bouton power et les boutons ABXY, ça le laisserait pas la place à notre pouce d'accéder à tous les boutons sans risquer de se déboiter un doigt ou de casser le nouveau stick.
Et où le brancher? Il faudra bien que le stick communique avec l'électronique de la console... Sur la prise casque? ça nous fait un joystick sous l'écran tactile, ce qui n'est pas la position la plus stratégique, étant donné qu'aucune main normalement constituée ne pourra l'atteindre tout en triturant les autres boutons. Je ne parle pas de la prise à l'arrière de la console, qui n'est pas un emplacement mieux lotis. Il reste la solution de faire manuellement un trou dans la console et de faire soi-même les points de soudures, mais je ne pense pas que Nintendo ait très envie de prendre le risque de perdre tous ses clients qui ne sont pas bricoleurs et qui ne connaissent rien à l'électronique.
Bref, pas besoin d'y passer par trouzemille chemins : cette idée de vendre des consoles en kit façon Ikéa n'est qu'un énième mensonge de 01.net, c'en est évident tant ça parait absurde.