Salut
Comme personne n'a encore décidé de se risquer à deviner le hardware de la console, je vais vous faire ma proposition. J'ai essayé de créer une compo plus ou moins réaliste d'après les graphismes et les features qui nous ont été proposé à l'E3. Passez l'étape explicative et zappez tout en bas si vous voulez juste voir ma compo.
Le processeur :
Déjà, le processeur -serait- cadencé entre 400mhz* et 1Ghz (1 Ghz dans l'hypothèse la plus optimiste pour des raisons de coût). Pourquoi cette tranche ? Parce qu'il faut se baser sur la puissance des smartphones actuels et des visuels qu'on a en notre possession.
Il existe une large gamme de processeurs "bon marché" cadencés dans cette tranche 600mhz-1Ghz qui ont un bon rendement en matière de consommation electrique.
On sait que Nintendo est très soucieux du prix de ses consoles et de la durée de vie des batteries de leurs produits.
Ndlr : N'oubliez pas que le CPU compte tout autant que la puissance du GPU (le processeur graphique). C'est pour ça qu'une PSP n'est pas aussi puissante qu'une PS2. Enfin ça et d'autres raisons que je détaillerai si j'ai le temps un jour.
Dans les faits, on sait que la Nintendo DS était équipée d'un processeur ARM9(67 mhz) et un sous-processeur ARM7(37mhz) qui équipait aussi la GBA. Cela permet de supposer que Nintendo va continuer de s'approvisionner du côté d'ARM et de leurs processeurs pour sa 3DS.
[Magie] ** Lecture de la boule de crystal **
Le modèle le plus probable ?
Un processeur ARM11 cadencé à 482mhz, le moins cher de tous qui équipe déjà quelques smartphones.
[Magie] ** Lecture de la boule de crystal **
C'est peut-être l'avantage de la 3DS, un processeur "léger" mais bien exploité, comme la DS en son temps. Pour le coup, Nintendo ferait une sacrée économie. Cela colle plus ou moins avec les graphismes qu'on nous présente, rien d'exceptionnel, peut-être au niveau de la GC, peut-être pas. Dans l'état, c'est une supposition réaliste.
Le processeur graphique :
Y'a, y'a pas. Alors là, à vue de nez ça me semble obligatoire que Nintendo en ait inclu un. Et ça, c'est à peine de la divination quand on voit que la console gère des effets 3D. Bon après, de ce côté, dur de deviner des spécifications techniques. On peut parier sur un petit processeur IBM ou bien un petit processeur ARM ? Disons, 120mhz pour être honnête. Voila, c'est dur à imaginer, puisqu'il faut aussi gérer l'effet "vision 3D". On peut se torcher pour avoir le TEV** de la GC mais qui sait.
:http://forum.pcvsconsole.com/viewthread.php?tid=9
616
Mémoire vive :
Entre 16 et 32MB de eDRAM comme la PSP ? Dur de dire quel type de RAM ils vont utiliser. Ben ouais, une barrette de 1T-SRAM de Wii ou de GC ça fait gros dans une petite console. Pour streamer tout ce qui est à l'écran, entre 16MB et 32MB semblent convenir. Pourquoi de l'eDRAM ? Parce que c'est un standard pour les petits appareils, que la consommation est moyenne et parce que c'est bon marché. En plus c'est d'IBM.
Voila, fin des suppositions, ça vaut ce que ça vaut mais c'est très très très probablement ce qu'on aura en résultat final + des spécifications bien plus précises sur le nombre de CPU/GPU qu'on aura au final.
Composition :
CPU : ARM11 - 482mhz, 603 MIPS [réaliste]
CPU : ARM7 - 37mhz pour l'écran du bas [probable]
GPU : Un processeur au pif de 120mhz [improbable]
RAM : 16 ou 32MB de eDRAM [réaliste]
Voila, j'étayerai peut-être tout à l'heure. Discutez, tempérez vos critiques, c'est de la supposition. Ne prenez pas cette config pour argent comptant, elle est basée sur des spécifications de GPS, de smartphones et de consoles de salon de 6ème génération (PS2 et GC uniquement, la Xbox était plus un ordinateur).
Euh ouais t'es gentil, mais t'as vu la gueule des jeux avec tes smartphones qui ont un proco bas de gamme ?
A mon avis, ce qu'il y a dans la 3DS est au dessus d'un Cortex A8@700Mhz que tu peux trouver dans un smartphone haut de gamme
Les smartphones n'ont pas de puce graphique. Le CPU calcule ce qui revient normalement au GPU. D'ailleurs l'absence de GPU fait qu'il n'y a aucun jeu d'instruction spécifique à la 3D.
Essaye de lancer un jeu comme Half-Life sur un petit notebook cadencé à 1,4ghz et tu pourras constater qu'il rame parce qu'il n'y a pas de GPU dédié !
700mhz c'est énorme pour une console portable, le surcoût laisse imaginer un prix avoisinant les 350€ dans ce cas.
Enfin bon, voyons la suite des choses.
c'est pas le processeur qui fait les graphismes ![]()
ça dépend, sur une ordinateur, c'est possible.
Après, c'est vrai que j'ai dit une bétise, la plus part des smartphones ont un IGP, un chipset graphique riquiqui qui se substitue à un vrai GPU et qui effectue les calculs de vertex. Seulement, il bouffe sur la RAM des machines donc il est très peu puissant, d'où un resultat graphique moche.
Les dernier snapdragon sont bien a 1ghz et envoient du paté ... Ensuite ,il me semble que les processeurs double coeur pour plateforme mobile existent .Pour ce qui est de la partie graphique ,certains effets me font penser aux shader 2.0 voir 3.0 ,la console permet une sorte de Bloom et de Hdr (on sait pas vraiment). En plus de ça ,il n'y aurait pas d'aliasing (oui les vidéos de l'E3 ont été agrandi passant d'une résolution de 800x240 à un truc immense sur Rétroprojecteur ,dans tout les cas l'image a été grave tirée ,ce qui laisse supposer que sur la console en elle meme ,pas d'aliasing. Déja regardez la vidéo volée de metal gear solide ,meme si cest assez flou, pour moi ya pas ces escaliers . Une puce graphique permettant de lisser convenablement sur portable ,c'est assez exceptionnel et ça demande pas mal de puissance .
Le mode 3D ,j'sais pas ,c'est assez bizard ,l'écran est capable de changer les effets a la volé, avec un simple switch ... je me demande vraiment si c'est la console qui gere une 3D comme ceci ou si cest un effet d'écran ,double projection dimage sur les écrans avec un switch qui décalerait les écrans donnant un éffet de profondeur (Wait & see pour savoir) . Mais si on reste dans l'optique que c'est entierement le GPU qui gere la 3D en prenant en compte que sur les platformes existantes tel que les PC ,quand ils activent la 3D perdent la moitié en FPS (IPS) ,donc cela supposerait que la puissance dédiée est largement supérieur a la gamecube .
Pour le hardware je verrais qqchose du genre :
CPU : snapdragon ou évolution de celui-ci 1ghz mini et plusieurs coeurs (?)+ un Arm9 67 mhz pour la partie DS
GPU : Une nvidia Tegra 2 ? ou un truc de chez ATI (comme la wii) enfin je sais pas vraiment mais dans tout les cas supérieur a la Gamecube ,si on prend en compte la résolution supérieur des jeux ,du lissage et de la 3D
RAM : Le flou total ,aucune idée de combien en ram cette machine pourrait etre épaulée . Une ram rapide sans doute ,un dérivé de DDR2 pour portable ? (je ne connais pas les nomenclature pour portable.)
Pour le GPU, y a des chances que c'est d'Ati, fidèle fournisseur de BigN.
ce soit*
Tout ça importe peu au final. L'important c'est que la machine soit facile à exploiter et un minimum confortable technologiquement. Et pour afficher de la 3D c'est évident qu'elle l'est. Après je pense que Nintendo a opté pour une architecture peu gourmande histoire de garder une autonomie convenable. Ce qui ne veut pas dire que les jeux seront laids, ça n'a rien à voir.
une bonne architecture est capable de merveille ! C'est bien vrai ,surtout que question autonomie ,je crois qu'ils visent celle de la DSI ? C'est ce que j'avais compris à l'E3 en mattant les vidéos .
C'est plutôt du bloom à mon avis. Le HDR ça reste une option de luxe pour une portable. Pour ce qui est des shaders, on peut oublier, Nintendo a sa propre equivalence maison.
Si c'est bien un écran sharp, il semblerait que c'est lui qui se charge du rendu 3D. (ça on peut pas encore savoir)
Par contre, je réitère ce que j'ai déjà dit, 1 Ghz c'est énorme pour une console portable. Le prix serait vraiment osé, on tire vers les 350€ dans ce cas.
Sinon, je suis d'accord, un GPU made in ATI, ça me semblerait pas idiot.
Tout comme la série Tegra APX2500 qui est un processeur ARM11 avec une mémoire mobile DDR et son propre GPU nvidia. C'est peut-être ça le compromis, bien trouvé biegalex !
Si c'est un snapdragoon, bien utilisé... ![]()
buarf apres tout c'est que des hypotheses quoi ,j'ai hate qu'on ouvre la belle voir de quoi elle est composée :D (Fanboy mode ON)
J'ai hâte de l'ouvrir au tournevis ![]()
et pourquoi pas la puce tegra 2 de nvidia, on voit bien ce que sa donne sur le zune HD niveau graphisme
"la puce Tegra 2 s'architecture autour d'un processeur dual core ARM Cortex A9 cadencé à 1 GHz et d'un processeur vidéo 2D/3D de 2 à 3 plus performant que le Tegra premier du nom, du fait de la fréquence plus élevée du processeur, de la bande passante mémoire plus importante et de la meilleure efficacité de la puce. Elle propose en outre un décodeur H.264 (supportant les vidéos 1080p @10mbps dans les appareils mobiles, voire plus dans les machines alimentées autrement que par batterie), supportant les vidéos FlashFlash, et même un encodeur H.264. Les gros atouts de cette puce sont bien évidemment ses performances et sa très faible consommation, qui permettront aux appareils mobiles de gagner en autonomie même dans les traitements complexes comme le jeu, ou la lecture vidéo et le streaming web."
http://www.homemedia.fr/actualites/5514-Puce-NVIDIA-Tegra-2-CPU-et-GPU.html
Le TEGRA 2 paraît le choix le plus judicieux à l'heure actuelle. Mais comme Nintendo est plus affilié historiquement à ATI je suis pas convaincu que c'est ce qui sera dans la bécane. Peut-être que du coup c'est une puce originale ATI qui reprend les qualités du TEGRA. A voir.
Euh tu te goures, mais les Smartphones ont des GPU.
Du fabricant Power VR.
Par exemple, le Motorola Milestone a un SoC OMAP 3430.
Qui est composé d'un CPU Cortex A8@550Mhz et d'un GPU Power VR SGX530
Euh, j'espère que c'est TOUT sauf un Snapdragon.
Un Cortex A8 de chez TI est bien plus véloce quand il est a 1ghz qu'un Snapdragon a même fréquence.
Avouez quand meme qu"on est pas mal dans le Flou ,la Wii n'est pas une foudre de guerre en puissance ,mais pourtant je trouve super mario galaxy 2 bien au-dessus de certains jeux next gen :P ,normal mapping ? peut-être. Mais de toute façon ,pour pouvoir permettre ça dans une portable ,ils ont du potasser à mort chez nintendo :P ,leur architecture doit être béton, j'ai vu certaine personnes dire que la 3DS affichait des trucs similaires a la PSP ,je me suis bien marré ,la profondeur de champ dans kid icarius est monstrueuse j'ai jamais vu ça sur une portable ,la vidéo de metal gear solid snake eater O_o je suis resté sur mon derriere tout simplement . Apres j'aimerais bien voir plus de jeux tourner sur la console ,plus de vidéo pour me rendre compte ,wait & see.