Chauw, j'avais même pas vu que tu m'avais posé une question.
Alors alors. Tout d'abord, mon envie pour le dessin m'est inconnue, si ce n'est que je dessine depuis tout petit, notamment pour utiliser mes cauchemars à mon avantage (m'enfin je me comprend : je redessinais ce que je voyais, très mal certes, dans des situations plus amusantes).
Pour l'amélioration, tout est venu de ma volonté d'aller plus loin. Ainsi, depuis toujours, j'essaye de créer des petites techniques, un exemple : dessiner un escalier en perspective avec 1 ou 2 points de fuite à partir d'une figure triangulaire. Bref, de la simplification.
Après, il m'est arrivé de dessiner beaucoup de manga, étant fasciné par le style, mais ça m'a plus retardé qu'autre chose. Je me focalisais trop sur ce style, sauf que c'est celui où j'ai le plus de mal, ironiquement.
Je n'ai jamais suivi de cours, enfin ce serait mentir que de dire ça, mais malheureusement, les gens qui en suivaient avec moi n'avaient pas cette volonté de dessiner. Il s'agissait juste d'un passe temps pour eux (je devais avoir 8 ans mais j'accordais déjà pas mal d'importance à cet art). Depuis, j'ai été dégouté des cours d'arts, sauf que je compte bien passer le cap et en reprendre.
Effectivement, même si j'ai des bases solides, il serait bien que je les retravaille, je me restreint moi-même en autodidacte.
C'est pourquoi je compte faire une Mise A Niveau en Arts Appliqués pour reprendre du poil de la bête, et pourquoi pas la fourrure. :p