écoute , je te comprend mais un mac si c'est pour jouer et bien c'est pas top , tu peut pas brancher de manette , trés peut de (bon) jeux ... mais si c'est pour aller sur internet , ecouté de la musique , regarder des film et bien pourquoi pas ...
Non, Non, Non. Quand on ne sait rien, on ne parle pas.
J'ai moi-même un MacBook Pro. (ce qui est presque pareil au MacBook)
Niveau Jeux : Tu peux l'exploiter à fond, étant donné qu'il est Intel, c'est-à-dire qu'avec Bootcamp (application gratuite) tu peux installer Windows dessus, donc accès à tous les jeux que tu veux. 
+ Depuis quand on ne peut pas brancher de manette ? Je joue depuis presque 1an avec une manette à des jeux tels que Zelda OoT + Mario 64 + Mario Kart, etc... et je n'ai jamais eu aucun problème. (manette USB pour ~20CHF donc ~15 €)
Donc, niveau jeu, c'est ok.
Ensuite, niveau travail, le Mac est ce que je peux te conseiller de mieux. 
En plus, pas besoins de t'embêter avec les anti-virus.
Enfin, voilà mon avis sur le Mac.
Si on ne connaît pas, on ne troll pas, un point c'est tout.
Ensuite, je ne sais pas que te dire pour la 3DS car je ne l'ai pas encore, mais je suis sûre qu'elle est géniale.
La seule VRAIE question à te poser c'est :
De quoi as-tu besoin/envie en ce moment ?
Parce que si tu as déjà un ordi récent qui fonctionne et tout et que tu cherches juste quelque chose de ludique, alors dans ce cas, je te conseille la 3DS.
Mais par contre, si tu cherches un moyen de t'amuser mais aussi de travailler, te connecter à Internet, etc... alors prends le mac.
Voilà, c'était mon avis, j'espère que tu feras le bon choix. (Bien qu'il n'y en ait a priori pas de mauvais
)