Le plus drôle, c'est quand on compare le test et la vidéo test. Dans la vidéo, le testeur qualifie le jeu de "bonne surprise", et le jeu fini avec un 5. D'après le barème de GK, le 5 désigne un jeu moyen (là, pas de problème), mais je ne comprends comment on peut qualifier un jeu avec le terme "moyen" d'un côté et dire que c'est une bonne surprise de l'autre.
De plus, quand on lit le test, les défauts relevés sont quand même bizarre :
-Le fait de jouer avec un personnage personnalisé plutôt qu'un des officiers historique. A première vue, on peut considérer que c'est un défaut, je suis d'accord. Mais le fait est qu'on peut jouer avec 4 personnages différents au cours d'un bataille et qu'on peut changer quand on veut, je trouve que ça atténue largement ce défaut puisqu'on peut au final ne quasiment pas jouer avec le perso créé si on le souhaite.
- Les map sont trop grande et trop longue pour un jeu portable. Je ne comprends pas le problème, et je ne comprends pas cette phrase dans le test : "On aurait aussi pu se passer des longues phases de dialogues inzappables, Koei oubliant sans doute qu'ils ne s'adressent plus à des vieux fans japonais fumant mégot sur mégot devant des wargames d'hexagones compliqués, mais à une nouvelle clientèle, plus féminine, qui veut aussi pouvoir jouer vite dans les transports en commun."
Pour les grandes maps, on peut pas y faire grand chose. Koei ne va pas remettre à plat le concept du jeu et réduire les missions à batailles de 5mn parce qu'on est sur console portable.
Les dialogue impossible à zapper, je ne comprends pas le problème non plus, quand un beat'em all n'avait pas de scénario à l'époque de la PS1 et de la Dreamcast, on le lui reprochait. Aujourd'hui, les rares BTA old school qui sorte ont u nsemblant de scénario, et on leur reproche de ne pas pouvoir le zapper. C'est incompréhensible.
Enfin, l'argument de la clientèle féminine est carrément ridicule. La clientèle féminine qui a été attiré par la DS et qui va acheter une 3DS, elle ne va certainement pas acheter cette console pour jouer à Samurai Warriors (et elle ne va certainement pas jouer dans les transports en commun en France, mais c'est une autre histoire).
Au final, le vrai réel défaut est une absence de multi, et je pense que le jeu aurait pu mériter un 6 ou un 7 plutôt que ce 5. GK devrait vraiment revoir son barème.