On trouve la 2DS autour de 110/115€ et la PSP Street autour de 90/100€ sur le net, sachant que cette dernière est tellement low cost qu'elle est amputée du Wifi... à partir de là, le prix de la 2DS ne semble pas si abusé.
D'après pas mal de reviews (je n'ai pas la console), les boutons sont plutôt bien placés, le seul problème viendrait des gâchettes difficiles d'accès pour de petites mains.
Personnellement, je joue sur la version classique et je suis passé plusieurs fois à deux doigts de la tendinite 
Les longues sessions sur Monster Hunter (et les futures sessions de Smash :P ) me poussent à chercher plus de confort et de solidité. Sachant que je n'emporte ma 3DS que lors de déplacements qui nécessitent un sac de voyage et que je joue au casque, la 2DS peut donc être considérée comme une bonne alternative dans mon cas.
Bref, évitez de dénigrer un modèle de façon gratuite mais essayez de modérer vos propos et de conseiller les gens en fonction de leurs besoins et non selon vos préférences.
Voici un des rares test de la 2DS qui cerne bien la console (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=1UUYnTysGGs