Salut à tous. ![]()
Aujourd'hui je vous propose mon test de ce nouveau Zelda, partagez-moi vos avis, j'ai pris entre 1 heures et 1 heure et demi pour l'écrire. ![]()
A la base je voulais le mettre en avis...mais apparemment jvc dis qu'il est trop long...donc... ![]()
Bon...je dois le poster en deux fois il est trop long...
Donner une note est très compliqué, car si ce jeu est bourré de défauts, il en reste horriblement fun et addictif, au point que je viens de le refaire 2 fois de suite sans me lasser en 2 jours. J'ai donc décidé d'insister sur le fun et le plaisir que dégage le jeu lorsqu'on y joue, et de ne pas trop sanctionner les défauts, même si, ils sont nombreux et pas anecdotiques.
Il y a beaucoup de points à aborder dans ce nouveau Zelda, alors je vais commencer par la marque de fabrique de la série: ses donjons. Là déjà un bon point : il y en a beaucoup, et ils sont très variés. Le monde d'Hyrule en comporte 4 en comptant le château d'Hyrule, et le monde de Lorule en comporte 8 en comptant le château de Lorule, ce qui fait un total de 12 donjons entièrement différents, chacun comportant son thème et des énigmes différentes. L'architecture des donjons et, plus généralement le level design du jeu est diablement réussi et ingénieux, notamment grâce aux nouveaux éléments de gameplay que j'aborderai plus tard. Mais pour le moment revenons aux donjons, car il n'y a pas que des points positifs. S'ils sont nombreux, ils sont aussi courts, trop courts, et trop simples. Un donjon ne vous prendra en moyenne pas plus de 30 minutes, et ne comptez pas sur les ennemis pour vous bloquer. En revanche les énigmes exploitent à merveille l'architecture des donjons, le gameplay et la 3D et il vous arrivera souvent de buter sur une énigme, même si elles sont plutôt simples dans l'ensemble une fois que vous aurez pris en main le nouveau gameplay du jeu. Un autre petit défaut réside dans le fait qu'il n'y a toujours en réalité qu'un seul objet dont vous vous servirez durant tout le donjon, malgré le fait que Link peut transporter dés le début de l'aventure presque tous les objets du jeu. Pour citer quelques exemples, la tour d'Héra tournera autours du marteau, le temple des sables tournera autours de la baguette des sables, etc... Il faut savoir également que la carte vous sera donnée à l'entrée du donjon, ce qui vous permettra de voir directement à quoi vous allez avoir à faire. En revanche, vous devrez toujours trouver la boussole pour vous indiquer où se trouvent les coffres et les Boss. Vous ne trouveras plus d'objet dans les donjons, mais des équipements qui vous permettront d'améliorer votre personnage, comme des tuniques qui améliorent sa résistance aux attaques. Enfin, les énigmes ne mettent pas en contribution le nouveau système de location des objets.
En effet, comme je viens de le dire Link peut transporter très tôt dans le jeu la quasi totalité des objets du jeu, ce qui va lui permettre d'explorer librement les deux mondes du jeu, de se lancer dans les quêtes annexes rapidement, mais surtout de faire les donjons dans l'ordre que l'on veut, et ce dés que le deuxième donjon du jeu. C'est ce qui fait la force de ce Zelda : sa non linéarité. Dans Zelda 3 les donjons étaient numérotés, ce n'est plus le cas désormais et vous pouvez faire les donjons dans l'ordre que vous le souhaitez. Ce système permet un énorme avantage : celui de ne pas avoir un début de partie difficile et contraignant. Dans tous les Zelda le début de jeu est toujours difficile, car l'inventaire de notre Link est alors très restreint et l'intérêt du jeu s'en trouve très limité, ce qui n'est pas le cas dans ce jeu. Pour revenir au système de location des objets, il faudra les louer à un personnage à un tarif raisonnable, mais sachez que les objets loués seront perdus si jamais vous mourrez dans la partie, vous obligeant alors à débourser à nouveau vos rubis pour les louer une nouvelle fois. Soyons honnête, les rubis ne manquent jamais et le jeu est globalement trop facile pour mourir et perdre alors tous vos objets. En revanche vous pouvez vous débarrassez de cette contrainte en achetant les objets, ils seront alors à vous de manière permanente, mais le prix en sera décuplé. Il faut aussi savoir que vous ne pouvez pas améliorer les objets de locations, mais seulement ceux que vous avez achetés. Ces améliorations sont déblocables grâce à une quête annexe, parmi tant d'autres... A noter enfin que les objets ne possèdent plus de "munitions", en effet lorsque Link utilisera un objet, une partie de sa barre d'endurance va se vider. Lorsque celle-ci sera vide, il ne pourra plus utiliser d'objets. La barre d'endurance se remonte toute seule au fil du temps et assez rapidement, personnellement je trouvais le système de munitions et de magie plus pratique et plus cohérent. Concernant les objets eux-même, on retrouve les indétrônables bombes, boomerang, arc, etc... Aux côtés d'autres objets un peu moins courants dans la série Zelda comme les baguettes vous permettant de contrôler les éléments, rien à dire à se niveau-là et aucune réelle nouveauté, tous les objets sont du déjà vu, dommage car chaque nouveau Zelda nous habituait à un ou plusieurs objets (Twilight Princess en tête avec toutes ses nouveautés)
En effet, le jeu regorge de d'activités et de quêtes annexes en tout genre, et toutes vous permettrons d'améliorer votre personnage en vous octroyant des quarts de coeurs, ou des roches pour améliorer votre épée. Vous aurez donc le choix entre beaucoup de mini jeux : esquive de cocotes, jeu de hasard, chasse aux trésors, baseball version poulpe, etc... En marge de ça, vous pouvez vous lancer à la recherche des temples au trésors disséminés à travers les deux mondes. ces temples sont l'occasions d'obtenir quelques énigmes en plus mettant à contribution les objets et le nouveau système de gameplay. Bien entendu, l'éternelle quête des quarts de coeurs est de mise. Link pourra obtenir un maximum de 20 coeurs de vie, un système toujours aussi classique mais efficace. Vous pourrez aussi vous lancer à la recherche des éternels flacons, ou des 100 p'tit gorneaux à travers Hyrule et Lorule. Ces derniers rappelleront à certain la quête des 100 Skultulla d'or d'Ocarina Of Time, même si ces 100 p'tit gorneaux ne sont pas aussi bien cachés que pouvez l'être les Skulltula d'or, et vous croiserez plus de la moitié sur votre chemin sans chercher une seconde. A savoir que ce sont ces p'tit gorneaux qui permettent d'améliorer les objets si vous en ramenez 10 à leur mère.
Je vais maintenant aborder le coeur du jeu : son nouveau gameplay avec son système de peinture murale. Dés les 2 premières heures de jeu, Link acquiert un pouvoir qui lui permet de se transformer en peinture mural et de se coller contre un mur. Cela lui permet alors de parcourir le mur à droite comme à gauche même si le mur se situe en hauteur. A noter que Link ne peut pas se déplacer de haut en bas sous cette forme, et que lorsqu'il utilise ce pouvoir cela vide la jauge d'endurance, une fois vidée Link sera expédié en dehors du mur, sous peine de tomber dans le vide... Ce nouveau système de gameplay permet de nouvelles énigmes ainsi qu'une exploration plus poussée du jeu. Un fossé pourra vite être traversé en ayant recourt à cette technique et ce système est parfaitement bien exploité tout au long du jeu, aussi bien en extérieur que dans les donjons. Il faut avoir le réflexe d'y avoir recourt le plus souvent possible car cela nous permet de changer de point du vue et de voir les donjons et les environnements sous tous les angles, puisque, comme le jeu est en vue du dessus, la vue subjective n'existe pas. Bref, un bon système, et une bonne idée très bien exploitée tout au long du jeu, avec des énigmes qui savent se renouveler pour ne pas nous lasser, que du bon donc.
Je vais à présent parler d'un sujet qui a fait beaucoup de polémiques autour de ce jeu, il s'agit de la durée de vie. Soyons honnête, je ne considère pas ça comme un défaut, et je vais expliquer pourquoi. J'attache beaucoup d'importance à la durée de vie d'un jeu, j'avais donc poussé un petit coup de gueule lorsque j'ai appris que la durée de vie n'excédait pas 15 heures en ligne droite, mais c'est compréhensible grâce à plusieurs choses. En effet, et tout d'abord, il faut savoir que Link va vite, très vite, et qu'il peut assez tôt dans le jeu acquérir les bottes de Pégase qui lui permettent de sprinter en ligne droite. En fait, cela ne nous prend entre 1 et 2 minutes pour parcourir la carte d'Hyrule de droite à gauche. De plus, il faut savoir que c'est un Zelda 2D, on ne peut donc pas s'arrêter dans un donjon pour regarder autours de nous et vérifier si l'on a loupé quelque chose, les donjons ne jouent pas autant sur les étages que dans Ocarina Of Time par exemple, pour ne citer que lui. Et, soyons honnête, les Zelda portables n'ont jamais été très long. Je peux faire la comparaison avec un jeu très proche d'un Zelda : Okami sur ps2 et wii. Ce jeu se fait 35-40h la première fois, puis il a connu une suite sur ds qui elle ne fait que 20 heures, car on a là le même principe qu'un Zelda portable. Pour en revenir à ce Zelda, vous ne vous arrêterez jamais, votre personnage sera toujours en mouvement. La taille des donjons jouent aussi car comme je l'ai déjà dit, ils sont très courts. De plus, le jeu ne comporte aucun temps mort, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer, et ceci est dû à une narration pauvre et peu de dialogues. Vous êtes très vite livrés à vous même, il n'y a pas de blabla avec des cinématiques qui s'éternisent, le jeu démarre directement et vous plonge instantanément dans le bain. Donc pour moi la durée de vie n'est pas un défaut, le jeu vous prendra entre 15 et 20 heures la première fois mais ce sont 20 heures pleines sans temps mort où vous ne pourrez pas décrocher votre 3ds. Cela m'a beaucoup fait pensé à un jeu comme The Last Story qui est un RPG qui se termine en 20 heures maximum, mais qui ne perd pas son temps avec du blabla inutile ou du levelling ennuyeux. Tout va vite, c'est fun et accrocheur, et on ne voit pas les 20 heures passer.
Passons maintenant à quelques autres points du jeu, tout d'abord les graphismes. les graphismes sont justes magnifiques, et on s'en rend compte très rapidement lorsque l'on rentre dans des habitations et des temples. Les textures sont fines et détaillées, les jeux de lumières sont magnifique, le jeu est un régal pour les yeux surtout en 3D, et cela se voit très nettement lorsque vous vous mettez en peinture murale dans un donjon, vous voyez alors le reflet de la lumière ainsi que le niveau de détails de l'architecture. Si le monde d'Hyrule est mignon et coloré, le monde de Lorule est plus sombre, plus travaillé et détaillé, avec un excellent level design qui joue à merveilles avec le système de peinture murale. Concernant les musiques, la nostalgie est évidemment de mise avec beaucoup de remix, qui surpassent même les originaux, et c'est le cas de la musique du monde de Lorule qui est le remix du Dark World de Zelda 3. Si la musique des 3 premiers donjons peut laisser dubitatif, le jeu se rattrape merveilleusement bien dans les donjons du monde de Lorule, avec des thèmes envoûtants et énormément d'inédits contrairement à ce que l'on pourrait penser. Petit défaut du côté du scénario, qui n'a de commun avec Zelda 3 que le cheminement du jeu : Vous devez d'abord aller chercher 3 pendentifs, puis libérer les 7 sages. L'histoire ne prend son envol que lors du boss final et on regrette que le système des deux mondes miroirs avec la Triforce Noire n'ait pas été plus travaillée, car il y avait clairement un énorme potentiel qu'ils n'ont pas exploités. Le scénario en devient donc banal et passe au dernier plan, dommage.
Terminons enfin ce test sur quelques petits points, comme la difficulté. Le jeu n'est pas dur comme je l'ai déjà dit, les énigmes sont excellentes mais assez simple au final, on ne meurt jamais et on peut transporter jusqu'à 5 flacons sur nous, chacun pouvant comporter potions et fées pour nous restaurer notre vie. Le mode difficile ne se termine qu'une fois l'aventure terminée, ce qui est dommage car on aurait aimé choisir dés le début. Mais comme je l'ai dis, le jeu est tellement fun et accrocheur que vous n'hésiterez pas à vous refaire le jeu en 2-3 petites journées en mode difficile, qui rehausse énormément la difficulté puisque les ennemis vous infligeront 4 fois plus de dégâts. Les plus courageux et passionnés pourront toujours faire le fameux défi de terminer le jeu avec 3 coeurs qui se révèle être une véritable torture lorsque tous les ennemis du jeu peuvent vous tuer en un coup. Les 2/3 des Boss sont inédits mais trop simples. Ils sont assez originaux et possèdent à chaque fois d'une méthode particulière pour en venir à bout, sachant qu'ils possèdent la plupart du temps 2 phases distinctes, et qu'ils révèlent leur vrai potentiel lors de la 2ème. En bref, des Boss simples, originaux, classiques et fun. Pour finir, des fonctionnalités Street Pass sont disponibles, vous permettant d'affronter des Link Noirs. Votre victoire vous remportera des rubis, plus ou moins en fonction de la difficulté du Link Noir. Vous pouvez déterminer deux objets à votre Link Noir qui ira affronter tous ceux que vous croiserez via Street Pass, un bon système mais assez anecdotique.
Pour conclure sur ce jeu, il présente de nombreux défauts dont j'ai décidé de ne pas tenir compte dans la note. Aucun jeu n'est parfait et pour moi le principal c'est de s'amuser et d'avoir du fun, et c'est tout ce que nous propose ce Zelda. Fun, beau et innovant sont les maîtres mots de cet opus qui apporte beaucoup de petites nouveautés qui bousculeront vos habitudes de la série des Zelda. Ce n'est peut être pas le meilleur Zelda, mais pour ma part je trouve que c'est le Zelda le plus fun et addictif sur console portable, car c'est celui qui me donne envie d'y rejouer lorsque j'y pense, grâce à sa non linéarité, sa rapidité, sa fluidité de gameplay, et son absence de temps morts. On ne s'ennuie jamais, on ne regrette pas son achat et lorsqu'on le finit, on a qu'une seule envie : Recommencer dans un plus haut niveau de difficulté, en se donnant des défis comme de n'avoir que 3 coeurs, n'acheter aucun objet, etc...
Un excellent jeu, un excellent Zelda, avec ses qualités et ses (nombreux) défauts, mais du fun à l'état pur, c'est donc un 18/20 car le fun passe avant tout.
Moi, je lui donne 15/20 car la durée de vie est minable et la difficulté inexistante, mais sinon c'est joli et fun...
Pavay César, ceux qui n'ont pas lu te saluent ![]()
Quelques défauts mais tellement addictif et bien construit que je l'ai aussi fait deux fois d'affilé, une fois en mode normal la seconde en mode difficile, sans m'en lassé une seule seconde et en le finissant à 100% (et le vrai 100%, j'ai tout fait à part avoir la giga-cocotte devant l'enclos) à chaque fois. Je serai même partant pour le re-refaire. J'aurais mis la même note.
Après pas d'accord sur le scénario super bien construit et rythmé même s'il est ultra-simpliste et surtout avec des twists vers la fin du jeu tels que je n'en avais pratiquement jamais vu dans un Zelda.
Et les fonctionnalités streetpass sont très addictives et ultra bien pensées, le jeu vous poussant à tuer les link noirs (très durs à battre selon leur équipement) avec diverses objets, contraintes et techniques parfois totalement tirées par les cheveux. Je peux vous jurer que tuer un ennemi avec une abeille n'est pas simple. Et en ne bougeant pas non plus.
Pour le scénario mon avis ne change pas, l'histoire ne dévoile tout son potentiel qu'à la fin avec tous les retournements de situation mais le problème...c'est que justement c'est que à la fin.
Pour le Street Pass effectivement j'ai oublié prendre en compte les défis vraiment géniaux. ![]()
Mais en même temps j'avais tellement de choses en tête... ><
Oui le scenar est ultra basique mais... Cette fin nous a retourné, moi et ma dizaine d'ami(e)s qui l'avons fait au lycée.
Et les musiques !
Les quêtes annexes !
Honnêtement il est très bon.
Après vous avez des avis concernant le test en lui-meme? ![]()
GeekLegend
Elle vient d'ou celle là? ![]()
D'autres avis? ![]()
Alors? :o
Je up un peu. ![]()
Bon..
C'est franchement dégueu à lire. Je vois bien le truc, tu t'es appliqué et tout et là tu penses avoir pondu un texte du tonnerre, et tu veux en être sûr grâce aux commentaires qu'on pourrait faire.
Sauf que des commentaires, tu en auras pas beaucoup. C'est un texte indigeste, personne ne lira un truc pareil. J'ai lu la moitié. Et c'est déjà trop.
Airazor
Je pense que devant le travaille que j'ai fournis, tu aurais pu le considérer avec un peu plus de respect, mais visiblement ce n'est pas dans tes capacités, je n'en aurai donc pas à ton égart.
Je méprise autement les mecs comme toi qui critiquent sans avoir pris le temps de tout lire, une critique ne vaut rien avec tant de mépris et sans avoir lu l'intégralité du texte. Ta remarque est impertinente, subjective et en rien justifiée. Tu te contentes de dévaloriser le texte sans expliquer ni argumenter, et sans prendre la peine de te montre poli, ce qui est impardonnable et irrespectueux.
Je n'écouterai donc pas l'avis d'un mec comme toi, aui n'a visiblement rien d'autre à foutre à 5h du mat' à part à rabaisser les autres.
Je n'ai jamais attendu que les gens me jettent des fleurs sur mon test en lui-même, au contraire je cherche à connaître leur avis et ce qu'il ne va pas dans mon texte, au niveau de l'écriture, la compréhension, la structure, et les informations données.
Maintenant dégage de mon topic si c'est pour dégueuler du mépris sans arguments.
Up. ![]()
Arrête de upper le jeu est sorti depuis longtemps, tout le monde le connait, et donc ton avis bah... Il est un peu inutile. Ce genre d'avis n'a d'intérêt que pour les jeux méconnus.
Jusqu'à preuve du contraire j'ai le droit de upper, et vu l'activité du forum ce n'est pas un topic en plus qui va vous déplaire. ![]()
Mon principal argument, irréfutable, c'est bien le (non)succès de ce topic.
Le non succès du topic n'est en rien en rapport avec l'écriture, mais est dû à l'activité du forum, au fait que le jeu soit sorti il y a pas mal de temps déjà, et aussi que je conçois que mon pavé ne donne pas forcément envie d'y passer plusieurs minutes à lire.