Perso, pour avoir les trois modèles, je trouve que la 3ds n'est pas si ridicule que ça. La xl est réellement la rolls si on peut dire. Grand écran, prise en main mode "grandes paluches". Ceci dit, les écrans de la 2ds, bien que plus petits ne sont pas dégueux et rendent bien mieux que ceux de la xl sur certains jeux.
Ensuite, la prise en main sur la 2ds est bonne voire même très bonne pour moi qui ait des grandes mains. C'est monobloc comme à l'époque de la gba et moi, ça me plait. Les gachettes sont meilleurs je trouve et pour style un mario kart, c'est cool.
L'autonomie, elle est bonne sur la 2ds et la xl. Après, je me pose la queTion du confort pour les petites mains des enfants.... Les plastiques font cheap sur la 2ds, c'est vrai mais la solidité est là. Cependant, la 3dsxl n'est pas irréprochable au niveau des plastiques non plus selon les modèles.
Ensuite, oui, la 3d n'est pas sur la 2ds mais pour certains jeux, perso, je désactive la 3d alors bon... Tout dépend des jeux accompagnant la console (cf le forum et ses avis sur la 3d).
Le son mono, bah je dois être sourd mais rien de choquant. Le son mono restitue plutôt pas mal les sensations de jeu.
Voilà, c'est un cadeau de noël pour ma part (avec bravely default
) alors ma surprise est positive car je n'avais pas pour projet de l'acheter réellement.
Bref, mon classement est le suivant: 3dsxl, 2ds et 3ds classic (dernière place expliquée par une prise en main moyenne pour les grandes mains) mais cette dernière reste la plus classe de toute avec son aspect glossy ;-)