Et si tu lis correctement la dernière phrase je généralise pas et je dis pas ca pour mettre en valeur la 2DS ,au contraire, cette console est une grosse blague pour moi. J'préfère ma XL rayée.
La 2DS est en effet une version qui rend inutilisable, sauf si couchée sur une surface (qui détruira ainsi le dos de l'utilisateur qui devra se pencher pour voir les deux écrans), les jeux utilisant le stylet. Il ne faut pas oublier qu'elle va peser plus lourd que la XL ! Seulement ma tablette Nexus 7, j'ai mal au poignet après une écriture trop prolongée, cela fera le même effet sur la 2DS, pour les jeux qui nécessitent moindrement l'utilisation du crayon emblématique de la DS.
Bonjour !
Pourquoi selon moi (je dis bien selon moi) la 2DS est une supercherie :
1.) On attend souvent les gens parler du prix de la 2DS qui serait à la portée de toutes les bourses. Un argument un peu bidon, car dans l'achat d'une console entre 130 ou 160 euros il n'y a pas une énorme différence d'autant plus si on doit acheter des oreillettes (minimum 10 euros) pour avoir un confort sonore identique à celui de la 3DS (le problème mono-stéréo). Au final on a une différence réelle de 20 euros. Si en plus de ça on rajoute un étui pour console qui coûte dans les 10 euros (qui remplace le système de clapet protégeant les écrans). La différence de prix est de seulement 10 euros pour avoir la 3D en moins. On voit que le rapport qualité prix en prend quand même un sacré coup, comme l'excuse de la console "altruiste".
2.) On parle souvent de la prétendue solidité supérieure de la 2DS, ce qui semble bien vrai pour la coque, on voit bien que c'est mastoc (un point pour ses défenseurs). Néanmoins, on peut constater que les deux écrans ne sont pas protégés, là où la 3DS avec son clapet permet de protéger les écrans d'un contact direct avec une surface dure. Surtout qu'on prétend que la cible sont des gamins, beh je peux vous assurer que ma gameboy j'ai pu la faire tomber plusieurs fois. Mais autant dans ce cas-là c'était pas très grave, tout le monde connait sa robustesse légendaire. Autant ici, la surface a l'air bien plus fragile et je ne parle même de l'écran tactile qui doit en prendre un sacré coup : rayures ou écran inutilisable. Bah oui, un écran tactile sera toujours plus fragile par rapport à un écran standard de gameboy. Donc au revoir la console en cas de maladresse.
3.) J'entends souvent les gens parler d'une console faite pour les gamins, pourtant un testeur de Gamekult a testé la prise en main et il expliquait que l'écart entre les gachettes et la croix directionnelle est assez importante, il l'atteint à peine avec sa main d'adulte. Dans ce cas quid du gamin de 7/8 ans qui est obligé d'utiliser la croix (dans certains jeux) ou d'étendre son index comme un arc avec le stick ? A moins d'avoir un gosse mutant, on ne peut pas dire que l'ergonomie soit bien pensée. Comme le fait que les touches se trouvent vers le haut, alors que d'habitude on soutient sa console vers le bas pour justement éviter quelle glisse. On ne peut pas dire que question ergonomie ça soit bien pensé, ça me fait penser plus jeune à la prise en main de la manette xbox première du nom où tu avais l'impression de tenir un char d'assaut plutôt qu'une manette, le confort n'était pas terrible (mais bon encore ça c'est subjectif me dira t-on...).
4.) Certains évoquent les problèmes de charnière de la 3DS et de la DS que je n'ai jamais rencontré personnellement chez moi ou chez les détenteurs de cette console. Pour être honnête, j'ai déjà fait tomber plusieurs fois ma DS et ma charnière ne s'est jamais pétée. Et je dis encore merci à ce système de clapet sans quoi j'aurais pu dire au revoir à ma console. Petite histoire (cool story bro je sais) : mon frère étant un gros bourrin, il a réussi à faire tomber ma console comme...un gros bourrin (qui je répète avait déjà subie des chocs) : résultat la charnière a explosé (un peu normal vu ce que la console avait pris), néanmoins une petite partie de cette charnière restait intacte, alors certes ce n'était pas esthétique, mais l'écran tenait toujours en place sans se trimballer partout et sans se détacher. Donc excusez moi de rigoler quand on dit que la charnière est pourrie et fragile et pour ceux qui parlent du temps qu'elle va durer, si même malgré plusieurs chocs répétés et un choc bien brutal, elle tient encore en place, vous pouvez vous accrocher pour que le temps fasse son effet, vous aurez sans doute des gosses que la charnière de votre console fera encore son office.
5.) Pour ce qui est de la 3D, elle est aussi parfaitement désactivable sur 3DS et je trouve ça stupide d'acheter à son gosse une 2DS pour qu'il puisse jouer à des jeux pensés pour la 3D. Autant acheter une DS à bas prix, voire en occase, avec un écran tactile encore en bon état (c'est possible dans des cash express ou autres magasins de vente). Et pour le coup, il aura accès déjà à un catalogue énorme DS, pour un prix moindre, là oui le côté "j'ai peu de moyens mais je veux une console" serait très cohérent. M'enfin, cela reste une appréciation très personnelle.
Résultat, je trouve le concept en soi de la 2DS pas foncièrement mauvais, mais les arguments de vente ne tiennent pas :
- Console adaptée aux petits budgets ? j'ai démontré que le rapport qualité/prix joue en sa défaveur.
- Solidité ? On voit très bien que l'absence de protection pour les deux écrans (dont un tactile, donc plus fragile) ne permet pas de justifier cet argument, mis à part la coque qui elle semble plutôt robuste. Mais bon c'est comme le coup de la tartine beurrée (loi de Murphy), tu peux prier pour que ta console tombe toujours sur le dos et jamais de face.
- Console faite pour les enfants ? Oui l'absence de 3D joue en sa faveur, bien qu'une différence de 10/20 euros pour juste avoir la 3D en moins, ça fasse un peu rire. Quant à l'ergonomie on voit que la position des boutons et l'écart entre la croix et la gachette gauche (je vous invite à voir la prise en main par le joueur de gamekult qui pourtant n'est pas virulent envers la 2DS) n'en font clairement pas une console faite pour de petites mains. A moins que votre gosse ait des palmes à la place des mains justement.
Bref pour moi c'est une console dont l'achat serait justifiée vers 100/110 euros, mais là c'est clairement trop cher pour ce que ça vaut. Et pour ceux qui pensent que Nintendo est altruiste ne vous inquiétez ils rentent largement dans leurs frais avec la 3D, une qualité sonore moindre et un design de la console tellement épurée qu'elle n'a pas du couter cher d'un point du développement technique. Tout est pensé pour faire une console à produire à bas prix mais dont le prix de vente par contre est à mon sens beaucoup trop élevé pour ce qu'elle est. De même, rien ne justifie un prix aussi élevé pour avoir au final une 3DS peu maniable et bridée, bien que ses défenseurs parlent d'une cible enfants, ce qui comme nous l'avons vu ne tient pas. Cependant, cette console marchera, car Nintendo comme d'habitude arrive à vendre ses consoles, même celles dont l'achat peut paraître injustifié et que les parents feront juste la différence entre le prix de la 2DS et de la 3DS, sans forcément connaître les tenants et les aboutissants des différences techniques. Ajoutons à cela, Noël qui approche à grand pas, elle risque de cartonner. Est-ce que ça rend cette console légitime pour autant ? A mon sens non...
Je remercie ceux qui ont lu la patience de lire ce pavé et je préviens pour les plus acharnés défenseurs de la 2DS ceci est mon avis sur cette console. Donc pas besoin de m'agresser si vous n'êtes pas d'accord, on peut en discuter calmement (je préviens au cas où, JVC oblige).
Bien cordialement ![]()
j'ai eu 2 3DS et 1 XL et je peux vous dire que cette 2DS je l'attends de pied ferme avec The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
après les dire/pleure de certains mais comment on va faire avec KI:U ça doit être injouable ou l'accès à l'écran tactile est quasi nullifié...... ben je pense le contraire la prise en main m'a l'air quasi parfaite tout est bien situé à part la croix est encore c'est chipoter toute les erreurs précédentes version ont été gommer : gâchette peu pratique , clapet déroutant (ouvrir/fermer beurk saoulant) ...
en tout cas vivement le 22 novembre ![]()

Personnellement, je trouve cette console inutile pour les diverses raisons qui ont été citées plus haut.
Mais pour en revenir au débat sur les écrans : j'ai une DS tank et une 3DS XL et les deux consoles n'ont jamais eu la moindre trace ou rayure dû à un éventuel frottement des écrans.
J'ai la 3DS XL depuis sa sortie et les deux écrans sont comme neuf.
Pour en revenir à la 2DS, le fait que la console ne se ferme pas va être un gros problème pour garder les écrans en bon état.
Je sais, certains vont me dire "ouais mais la PSP et la Vita c'est pareil et les écrans sont pas rayés".
Et bien la vôtre, peut-être ! Mais vous êtes, en moyenne, bien assez grand pour avoir le réflexe de prendre soin de votre console et de ces écrans.
Or, dans le cas de la 2DS, cette console vise essentiellement les enfants ! Vous croyez vraiment que les gamins qui ont aujourd'hui 7-8 ans vont prendre grand soin de leur nouveau "jouet" ? Baliverne ! Car malheureusement, les gamins d'aujourd'hui n'ont pas conscience de la valeur des choses (la faute aux parents) et se disent : "Quand elle sera cassée, Papa m'en achètera une autre !"
Et croyez moi, je n'exagère pas car des gosses comme ça, j'en connais des tonnes...
bose19:
en tout cas vivement le 22 novembre
Elle sort le 12 octobre, 1 mois et 10 jours de gagnés
![]()
bose19
Je pense au contraire que l'ergonomie n'est pas du tout optimisée, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, déjà rien que tenir une console par le haut, je trouve ça complètement stupide. Sans parler de la croix directionnelle qui de l'aveu même de ceux qui trouvent que la 2DS (le testeur de Gamekult en l’occurrence) est quand même très mal placée pour ceux voulant l'utiliser.
Et dire que le système du clapet est déroutant, c'est quand même un argument bidon, je vois pas ce qu'il y a de déroutant dans ce système, ça prend même pas deux secondes à ouvrir ou fermer. C'est comme dire qu'utiliser des gâchettes ou des boutons est déroutant ça n'a aucun sens, à moins d'avoir arthrose aggravée, ouvrir le clapet de la 3DS ne nécessite aucun effort surhumain. ![]()
qui trouvent que la 2DS est une bonne console*
Je sais pas vous mais moi,ca me fait énormément penser au cas "PSP Street",pas vous ? ![]()
darkspirit27
je la prendrais avec The Legend of Zelda : A Link Between Worlds donc le 22 novembre
caribou66
- pour la croix directionnelle qui est mal placer non car peu voir pas de jeux utilise les 2 gâchettes celle de droite est amplement suffisante
- pour le système du clapet je finis mon argumentation désolé, par souvenir j'avais souvent l’écran sup qui parter vers l’arrière sur MK7 et surtout SSF4 c'était très gênant dans le feu de l'action
et pis le système game watch repris sur DS tank ça va un moment faut évoluer !!
la direction prise par Nintendo avec cette 2DS est parfaite ![]()
Je pense sérieusement à me la prendre si une offre de Noël permet de la faire descendre à 100€ ![]()
"pour la croix directionnelle qui est mal placer non car peu voir pas de jeux utilise les 2 gâchettes celle de droite est amplement suffisante
"
Oui car même si peu de jeux nécessitent la croix directionnelle, lorsque c'est le cas, ce n'est pas au joeur de faire les frais d'une ergonomie lacunaire. Il y a des limites aux excuses.
"pour le système du clapet je finis mon argumentation désolé, par souvenir j'avais souvent l’écran sup qui parter vers l’arrière sur MK7 et surtout SSF4 c'était très gênant dans le feu de l'action
"
Tu as dû commander ta console au Bhoutan alors... car ce ne m'est jamais arrivé, et j'ai expliqué précédemment à quel point la charnière peut tenir, même quand tu la bousilles comme un bourrin...
"et pis le système game watch repris sur DS tank ça va un moment faut évoluer !!
la direction prise par Nintendo avec cette 2DS est parfaite
"
L'évolution n'a de sens que si c'est un progrès, désolé mais là c'est un retour en arrière. Tu parles de la GW, mais cette 2DS ressemble à une Gameboy et l'ergonomie est dégueulasse, si c'est ça l'évolution je préfère encore rester un arriéré parfois ça n'a rien de péjoratif.
reste sur ta 3DS que veux tu que je te dise !
le design de la 3DS est pour moi obsolète je peux pas faire plus simple et dire que la 2DS à une ergonomie dégueulasse il faut être de mauvaise foie surtout sans l'avoir tester !
moi j’espère seulement que cette dernière ne fera pas trop d'ombre à la 3DS
wait and see ! mais elle sera sous le sapin ![]()
bose19 Voir le profil de bose19
Posté le 30 août 2013 à 11:35:06 Avertir un administrateur
reste sur ta 3DS que veux tu que je te dise !
le design de la 3DS est pour moi obsolète je peux pas faire plus simple et dire que la 2DS à une ergonomie dégueulasse il faut être de mauvaise foie surtout sans l'avoir tester !
moi j’espère seulement que cette dernière ne fera pas trop d'ombre à la 3DS
wait and see ! mais elle sera sous le sapin
Dire que la 3DS est obsolète sans avancer d'argument, à part le clapet qui est surtout chez toi un argument esthétique plutôt que technique, ne permet pas de la définir comme telle. Sinon on peut en dire autant de la 2DS qui ressemble à une gameboy, alors que je parle des boutons qui sont mal placés. Pour ce qui est de la mauvaise foi, tu peux parler, j'ai développé mes arguments dans un pavé à la page précédente, alors que tu t'es contentée de présenter des arguments que j'ai démonté en deux/deux. Maintenant tu es obligé de faire du sophismme (en gros remettre en doute ma parole) au lieu de défendre ton argumentation ce qui est normal d'un côté car elle ne tient pas la route.
Enfin, tu peux troller la 3DS, c'est pas une console discount (3DS bridée) qui lui fera de l'ombre, même si je suis d'accord pour dire qu'elle se vendra bien.
sophisme*

Pour ceux qui deblaterent que ca a ete corrigé, quedalle. Et ca fait un joli carre tout autour de l'ecran.
caribou66 > Je pense que la croix de la 2DS sera autant critiquable que le stick de la 3DS ![]()
Il est très bien le stick de la 3DS, j'ai pas de problème avec et il est très bien disposé. Rien à voir avec une console qui se tient par le haut, avec une disposition chaotique des touches.
Je pense que ceux qui adulent la 2DS n'ont strictement rien compris à la console, Nintendo assume clairement le fait que c'est une mauvaise console, elle est présentée comme telle, même s'ils utilisent de gros euphémismes comme "Simple" plutôt que de dire "avec beaucoup de fonctions en moins".
La 2DS est moins bonne que la 3DS, mais, elle est justement faite pour être moins bonne.
Ce qu'il faut critiquer, c'est pas la 2DS, c'est le fait que Nintendo vise encore une fois le public casual qui met de côté le plaisir de jeu "optionnel" et qui veut juste jouer à son pokémon.