Les scénario de Tactical au second plan ? C'est n'y rien connaitre au genre.
Les personnages jouables ont une moindre importance que sur un Classical RPG vu leurs nombres bien plus important, mais le scénario n'est pas pour autant en deçà. C'est un des genre de RPG qui a très souvent une géopolitique poussé, là où les C-RPG et les A-RPG se concentrent plus sur la quête de quelques héros qui veulent sauver le monde dans un univers plus manichéen en général.
Puis citer FFT est de mauvais goût, il se faisait déjà laminer en son temps par Fire Emblem 4 et Shining Force 3. Et encore, là je cite même pas Tactics Ogre dans le même genre de Tactical qui était au moins aussi intéressant. FFT a beau avoir un scénario génial, en dehors de ça il a pas la profondeur de gameplay d'un FE, a une difficulté plus que bancale, et manque de dynamisme.
Bref, ce FE13 est génial, le hype qui l'entoure est sans doute un peu agaçant (alors que c'est censé être un jeu de niche), mais Nintendo a réussi son marketing, et si ça permet de relancer les ventes de la série qui étaient moroses en occident (au point qu'on ait raté le 12 ici, même si il est loin d'être aussi génial), je signe de suite.
FE13 a une richesse de gameplay, une bonne durée de vie, des perso sympa, un chara design moderne (on aime ou pas), un OST génial, une durée de vie conséquente sans qu'elle soit purement artificielle.
Oh, et je ne le juge pas sans raison, je l'ai fini depuis bien un an (cf ma review dans les avis lecteurs), et il est dans les meilleurs opus de la série (même si je préfère le diptyque FE9/10, et que j'aurais tendance à aussi mieux classer FE4 avec son propos plus mature et le lot d'innovation qu'il a apporté).
Je pense que t'as jamais touché la série vu la méconnaissance que tu as l'air d'avoir de celle-ci. Mais sache que c'est FE qui a crée le T-RPG, FFT a réussi à populariser ce genre aux US (voire en Europe pour ceux qui s'amusaient avec l'import malgré que ce fut un public de niche), mais ce n'est clairement pas un pionnier ni même le plus indispensable tactical de mon point de vu.