Version platine :
Pas trop de depaysement au niveau des pokémon disponible, tu devrais rencontrer plusieurs pokémon que tu connais déjà tout en abordant gentiment les nouveaux.
Pour ce qui est du reste c'est une version très sympathique, des environnement plutôt variés une durée de vie sympathique mais ce n'est pas celle que j'ai préféré.
Version or hertgold/argent soulsilver :
Ce sont des remakes des versions or et argent (donc les dernières versions que tu as fait)
ce qui est certain c'est qu'avant d'arriver à la ligue tu ne verra aucun pokémon que tu ne connais pas, et durant la seconde partie du jeu tu vas timidement voir quelques nouvelles espèces se présenter à toi.
Après c'est vrai que c'est certainement pas les version dans lesquelles tu sentira le plus d'inspiration graphique (remake oblige ...) et la région jotho souffre des même défaut que lors des jeux originaux.
Néanmoins ça reste de très bon opus, surtout pour les nostalgiques.
Pokemon Noir/Blanc :
Alors la dit toi que pour ce qui est des pokémon rencontré c'est l'inverse des version cités précédemment. Avant la ligue tu ne verra que des nouveaux pokémon, pour moi c'est un des points forts du jeu (ras le cul des nosferapti dans les grottes) mais je comprend que certains s'en voient frustrés. Mais sache qu'une foi la ligue passé tu pourra retrouve la presque totalité des anciens pokémon.
En dehors de ça ces version sont très abouties sur de nombreux point, environnements variés, histoire plus originale qu'à l'accoutumée, avancement plus intéressant (des ennemis puissants sur les routes).
Sache aussi qu'avec les Noirs 2 et Blanc 2, cette génération étant la plus récentes, ce sont les jeux qui offre la meilleure ergonomie.
Version Noir 2/ Blanc 2 :
Cette fois si les pokémon que tu rencontreras avant la ligue seront tiré de toutes les générations.
Ces versions sont pour moi à faire de préférence après avoir fait les versions Noire ou Blanche.