CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Resolution de l'écran 3DS

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 21:35:20

http://www.generation-gpu.fr/UserImgs/imgs/Articles-/Zalman-trimon/ZM-M220W-img02.gif

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 21:35:42

Nan mais gars, t'as pas compris.
Les pixels font la même tailles.
C'est la distance entre eux qui fait ca, le pitch ou dot pitch (renseigne toi). :ok:

Sinon, ca donnerait un effet comme ca selon toi ?

http://s2.noelshack.com/uploads/images/8725363606377_sans_titre_2.jpg

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 21:43:01

Dis moi, la résolution de la 3DS c'est bien 800 x 240 ? Pour du 16/9 la norme c'est bien 400 x 240 ? Explique moi alors comment c'est possible que l'écran fasse du 800 x 240 ? D'après toi alors, un pixel de 3DS mesure combien ? Si il faut rentrer 800 pixels sur 7,6 cm (largeur de l'écran 3DS). Tu crois que la taille d'un pixel 3DS est pareil qu'un pixel de TV HDS ? réfléchis à tout ça, répond y, et tu auras djà ait un peu de chemin. Parce que là, t'es au début on dirait.

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 21:46:57

Putain, t'es vraiment long à la détente toi ?
Si tu réduis l'écart horizontal plus que vertical, tu cales tes 800 pixels sur 7.6cm. :ok:

S'pour ca qu'on arrive par exemple a faire des écran de 800*480 de 3,5 pouce, comme le nokia N900. :ok:

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 21:48:52

http://www.materiel-informatique.be/masque-pas.php

-_Chachaud-_
-_Chachaud-_
Niveau 10
04 octobre 2010 à 21:49:16

Oulà le début sur 4 pages!

Je lirai demain :peur:

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 21:52:35

Oui, donc d'après toi les pixels de la 3DS mesurent combien au maximum ? Tu ne crois pas que l'image pourrait paraitre terne avec ta soit distante technique ? Ne crois tu pas que ce que tu raconte ne remet pas en cause l'histoire que finalement, chaque oeil verra du 400 x 240 et que finalement en supprimant la 3D, il serait possible d'utiliser la totalité des pixels pour avoir une meilleure qualité d'image ? que Finalement, on a bien deux images différentes de 400 x 240 interprété par le cerveau qui est différent d'une seule image en 2D de 400 x 240 ?

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 21:56:03

L'image ne sera pas terne, et n'utilisera pas cette technique, j'ai fait ce montage pour expliquer ce que je voulais dire, que chaque oeil verra une colone.

Et tu rigoles ? :rire:

Tu sais c'est comme une image de 800*240 ? :rire:

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 21:56:27

en lisant ton lien, ils parlent de décalage de 0,28 pour les écrans bas de gamme et 0,22 pour les écrans haut de game.... Mhhh, donc d'après ton interprétation de cet article, plus l'écran est grand et plus il est bas de game. Je crois simplement, que cet écart doit etre réduit au maximum pour avoir le meilleur rendu, et que les pixels ont des tailles différentes suivant les écrans.

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 21:57:53

Tu interprète mal l'histoire des pitch mec.

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 21:59:32

Tu comprend cette explication au moin >
En informatique, le pitch (ou pas de perçage) est une caractéristique des écrans d'ordinateur. Il s'agit de la distance entre les trois éléments de phosphore — rouge, vert et bleu — constituant un point élémentaire de l'écran (un pixel). Cette valeur indique la finesse de l'image : plus cette distance est réduite, plus le point est net et plus grande est la définition d'écran.

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 22:02:09

Nan mec !!!
Tu confond le pitch (pas de masque ou dot pitch) avec le pitch (pas de percage)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_masque

"Le pas de masque ou dot-pitch, à ne pas confondre avec le pitch ou pas de perçage, représente la distance qui sépare deux luminophores de même couleur."

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 22:02:32

Je crois que tout est inscrit, le pitch est la distance des 3 éléments qui forment le pixel, et comme dit plus haut, plus cette distance est réduite, plus le point est net et plus grande est la définition d'écran. Donc par définition, plus la distance est réduite, et plus le pixel sera réduit, et meilleure sera la définition. Tu vas pas me dire que le pixel d'un écran HD ready 107 cm a la même taille qu'un pixel d'écran Full HD de 107 cm. je crois que tu peux faire ton Mea Culpa.

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 22:04:48

Ouai, sauf que ce que tu me donne, c'est valable pour les TV à tubes;

Le luminophore est une substance qui, lorsqu'elle subit une excitation, émet de la lumière. Utilisée notamment dans les tubes cathodiques des écrans et les écrans SED. Un luminophore est aussi appelé sous pixel, il y en a trois par pixel: un rouge un vert et un bleu.

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 22:05:13

Oui, ils ont la même taille, mais n'ont pas le même pitch.

Sur un HD Ready, il y a 1366x768 pixels, et un Full HD il y a 1920x1080.

Donc, les pixels seront plus serré entre eux dans le Full HD que dans le HD ready.

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 22:05:42

C'est valable aussi pour les pixels. :ok:

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 22:08:06

La résolution: Elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce linéaire (en anglais DPI: Dots Per Inch, traduisez points par pouce). Une résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo-saxonne).

Captain--Falcon
Captain--Falcon
Niveau 10
04 octobre 2010 à 22:09:32

Donc, ton 0.353mm, c'est le pitch. :)

Merci de confirmer ce que je dis. :oui:

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 22:12:29

Alors pinaillons donc.
Sur un écran couleur, chaque "pixel" d'image est composé de 3 points des trois couleurs de base (Rouge, Vert et Bleu) et donc chacun de ces points n'est-il pas considéré par certains constructeurs d'écran comme un "pixel" ?

Et bien non, c'est le "Pitch" écran. (Voir là.).

Donc, pour faire court, pour trouver la taille d'un pixel sur un écran d'ordi, tu divises la longueur (en mm) de l'écran par le nombre de colonnes annoncé par le constructeur - ou par la "définition" que tu souhaites pour ton écran - pour trouver sa largeur.
Tu divises la hauteur (en mm) de l'écran par le nombre de lignes défini pour trouver la hauteur du pixel.

Les deux valeurs te donnent les dismensions de ton pixel.

Avec tes dimensions (théoriques) d'écran de 288 mm * 216 mm et 1440 colonnes sur 900 lignes (en supposant que ce soit la "définition" maximum autorisée pour ton écran), tu as comme dimensions de pixel :
Largeur : 288 / 1440 = 0.2 mm.
Hauteur : 216 / 900 = 0.24 mm.

Voilà.
Mais cette info est relative à ton écran et ne te sera d'aucune utilité si tu change d'écran ou d'ordi avec ton image

Copmme la "définition" que tu choisi est donc, par définition, variable (ton écran permet d'afficher plusieurs "définitions" différentes (640* 480, 1440 * 900, ...) cela fait autant de tailles différentes de TON pixel.

Si c'est la taille du PIXEL ECRAN que tu veux connaître, tu dois prendre en compte le "PITCH" de ton écran. Lui, il ne varie pas puisque c'est une dimension fixée en usine, une mesure physique invariable.
Le "PITCH" te donne immédiatement la taille du pixel écran puisqu'il est la distance qui sépare, lors de la construction de l'écran, chaque groupe de 3 points de couleurs de base (les photophores RVB).

Dans l'exemple calculé ci-dessus, et en supposant que cela correspond à la "définition" maximum permise par ton écran, la fiche technique de l'écran devrait te donner un "PITCH" de 0.2 mm.

xocin
xocin
Niveau 22
04 octobre 2010 à 22:13:18

J'ai repris d'un forum. Mes calculs initiaux correspondent aux Pixels et non aux pitch. je te laisse réfléchir.

La vidéo du moment