CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu, croire?

Fade-To_Black
Fade-To_Black
Niveau 10
03 janvier 2010 à 21:20:41

De part mes cours de grecque ancien, j'ai déjà par le passé apprit que l'homme donnait des traits humains à Dieu mais que techniquement, pourquoi nous serait-il physiquement semblable?

L'exemple prit en classe étant la naissance de Dionysos de la cuisse de Zeus.
On pourrait prendre Athéna du crâne de Zeus toujours.

Ce sont des métaphores, le crâne symbolise la pensée et la réfection.
La cuisse me fait plus penser à du gras, du muscle.
(D'où certaine représentation de Dionysos corpulent?)

Pour moi, le problème de l'anthropomorphisme de Dieu ne se pose pas.

Dieu est tout en tout et revêt des formes diverses. (Selon son activité? Mouais, bref ça n'a pas d'importance réel)

J'ai encore d'autre chose à dire, mais j'ai perdu le fil.
Ça me reviendra peut-être plus tard.

Zakkusu
Zakkusu
Niveau 4
03 janvier 2010 à 22:23:28
  1. ilolus Voir le profil de ilolus
  2. Posté le 3 janvier 2010 à 12:54:24 Avertir un administrateur
  3. Je peux tenter de te prouver que Dieu est impossible:

1)Dieu est parfait, par définition. Mais il a fait une erreur: l'Homme. Et parfait ne commet pas d'erreur; Dieu est impossible.

2)Dieu a crée l'homme a son image:si l'homme est mauvais, alors Dieu est mauvais. N'importe quel croyant te dira que Dieu est bon. Conclusion: c'est impossible.

3)Dieu a engendré trop de choses qui vont en désaccord avec sa parole. La seconde guerre mondiale a elle seule est pour moi la preuve que Dieu n'existe pas. Ou alors, où était t'il?
Si Dieu ne veut plus se meler des affaires des hommes, c'est là la preuve ultime que Dieu n'existe pas, car il ne possederait pas toutes les qualités; ici l'altruisme.

Et enfin, pour te répondre: Comment expliquer la création dans ce cas?
La science ne peut expliquer la création de l'univers, tout comme la religion ne peut expliquer la création de Dieu (parce qu'il est bien sorti de quelque part). Mais je crois plus en la science, car ELLE, a permis de connaîtres des choses magnifiques (Santé, Univers...)

1) Pourquoi pense tu que l'homme est une erreur ?
2) Où a-tu vue que Dieu a créer l'homme à sont image ?
3) Cite moi la parole qui va en désaccord avec ce qui a été engendré.
4) Dieu n'a jamais interdit la science, au contraire, dans ma religion il est conseiller de faire des études.

Zakkusu
Zakkusu
Niveau 4
03 janvier 2010 à 22:24:02

Et désoler si il y a des fautes de français ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2010 à 22:50:53

2) Où a-tu vue que Dieu a créer l'homme à sont image ?
La Bible, premiers chapitres de la Genèse.
4) Dieu n'a jamais interdit la science, au contraire, dans ma religion il est conseiller de faire des études.
:d) en effet, Dieu n'interdit jamais la science, à part les "sciences" occultes comme la divination et les 'contacts' avec les morts.
Quelle est ta religion ? ça peut être intéressant.

Une religion qui interdit la science, c'est qu'elle a qqch de louche à cacher...

Zakkusu
Zakkusu
Niveau 4
03 janvier 2010 à 22:55:32

Je suis musulman :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2010 à 23:57:15

:ok: Très bien, les musulmans sont attachés aux livres sacrés... le Coran, la Bible et ses prophêtes, c'est bien.

Je suis bibliste de mon côté et je m'intéresse beaucoup aux religions anciennes.
Je parlerai plutôt de Issa que de Muhammad :ok:
Après tout, c'est Issa qui juge les humains, il doit donc avoir des choses intéressantes à dire :sournois:

ilolus
ilolus
Niveau 10
04 janvier 2010 à 11:52:44

C'est dur d'être objectif en tant que non croyant, alors je m'excuse d'avance pour certains propos...mal placés. :desole:

Juste une remarque pour laddspencer:
Non, je n'ai pas un esprit carré, je suis même plutôt imaginatif. Mais ça a l'avantage de ses inconvénients, c'est que je peux distinguer plus facilement réalité et fiction. Et pour moi, Dieu est une fiction inventé par les hommes pour se donner un modèle, une raison de vivre, des explications.

Sur les explications, d'ailleurs, si on suivait tous la religion, notre savoir serait vague. En caricaturant, on pourrait dire que "Dieu a tout créé, fin de la discussion".
Je terminerai aussi sur ce fameux paradoxe qui est un baton dans les roues des croyants:
"Si je demande a Dieu de creer quelque chose que lui même ne pourrait pas soulever, y arrivera t'il?"
Alors, réponse?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2010 à 12:03:09

"Dieu a tout créé, fin de la discussion"
:d) Non, pas fin de la discussion. Etudions ce que Dieu a créé, on pourra se rapprocher de lui ainsi. :ok:

"Si je demande a Dieu de creer quelque chose que lui même ne pourrait pas soulever, y arrivera t'il?"
:d) ils ne répondent pas car ils ne comprennent pas la question... tu pourrais donner un exemple ?

ilolus
ilolus
Niveau 10
04 janvier 2010 à 12:09:37

Si je demande a Dieu de creer quelque chose de si lourd qu'il ne pourra pas soulever (une pierre, par exemple), est ce qu'il pourra le créer?

Si oui, il n'est pas tout puissant
Si non, il n'est pas tout puissant

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
04 janvier 2010 à 15:03:49

Il pourra à la fois le créer et le soulever.

Encore une fois, tu pars d'un postulat faux à l'égard de Dieu. C'est normal que tu arrives à qqch de faux.

En gros, tu supposes au départ qu'il n'est pas tout puissant ("une chose si lourd qu'il ne pourra pas porter") pour arriver à la conclusion qu'il n'est pas tout puissant ("si non, il n'est pas tout puissant" = il arrive pas à la porter donc pas tout-puissant)

Ce n'est même pas une question religieuse ayant un rapport à la foi, c'est une question de logique ou de rhétorique.

ilolus
ilolus
Niveau 10
04 janvier 2010 à 17:35:07

Dans ma famille, seuls mes parents sont non-croyants.

Mais si je me suis bardé de preuves inébranlables (pour moi) que Dieu n'existe pas, c'est a cause d'une mésaventure avec un curé pourri.

Il m'a colé une taloche lors de mon baptême (oui, on m'a baptisé a cause de mes grands parents) parce que je voulais pas mettre mon front dans l'eau.
Ce jour là je n'ai rien dit. Mais j'ai une rancune tenace.

Voilà, c'était 3615 my life :-d

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
04 janvier 2010 à 17:59:58

Alors là, c'est la plus infantile réponse qu'il m'ait été donné d'entendre.
Toi tu ne crois pas en Dieu parce qu'un curé t'a mis une baffe quand t'étais gamin ?

Bah mon vieux, si une opinion naît dans ton esprit en fonction d'un acte vécu, je te souhaite bon courage dans la vie.
Si un jour un flic te colle une prune, tu haïras les flics ?
Si ton prof de maths te mets un 2/20, tu n'aimeras plus les maths ?

Comprends ici que c'est juste puérile comme attitude. Il y a des choses dans la vie qui méritent d'être mûrement réfléchies avant de se prononcer, et l'existence de Dieu en fait partie.
Quelque part, ça me désole. Tu n'es pas très ouvert d'esprit ilolus :-(

ilolus
ilolus
Niveau 10
04 janvier 2010 à 18:56:08

Oui, ben j'y ai reflechi aprés. Pour me dire que c'était impossible. La baffe y était pour quelque chose, pour un commencement d'avis négatifs. Et ensuite, tous les autres arguments sont arrivés.

Et c'est pas ma faute si un débile m'a mi des préjugés dans la tête.

Zakkusu
Zakkusu
Niveau 4
04 janvier 2010 à 19:04:28

Si un débile t'a mis des préjugés et que tu les suit, ça reviens à être le débile lui même tu ne croit pas ?

ilolus
ilolus
Niveau 10
04 janvier 2010 à 19:32:46

Il a fait un geste qui m'a déçu des chrétiens. C'est tout. Je respecte leur croyance, je dis juste l'une des choses qui m'a poussée a être non-croyant.

Je réitère, ce n'est pas la seule chose qui ne me fait pas croire en Dieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2010 à 20:30:05

Les catholiques ne sont pas LES chrétiens (d'ailleurs, vu leur dogme, ils n'ont pas grand chose de chrétien).

:non:
Zakkusu sera sans doute d'accord avec moi.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
04 janvier 2010 à 20:56:09

Nous suivons la bible, c'est tout .

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
04 janvier 2010 à 21:13:09

Il ne faut pas confondre le geste d'un homme avec la foi que l'on peut avoir en un dieu. Ni même remettre en question une religion juste pour ça.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
04 janvier 2010 à 22:01:06

En même temps il a jamais dit le contraire. Simplement je suis désolé, mais on n'y peut rien, mais si on se prend une baffe par un curé, il est normal que ça refroidisse un peu d'aller à la messe. ^^
Après bien sur, ce ne doit pas être la seule raison pour renier entièrement toute croyance.

D'ailleurs puisqu'on est dans un débat sur Dieu, avez vous déja entendu parler de Théosophie? C'est une sorte de "dogme" sans pour autant être une religion. Très interessant je trouve. (Après, comme tout dogme, on adhère, on adhère pas. ^^ Mais l'idée n'est pas mauvaise.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2010 à 23:36:00

tres oecuménique les theosophes. Bof...
myrdin, catholique ?

La vidéo du moment