CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu, croire?

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
09 juillet 2010 à 19:09:57

"la plupart des croyants te diront, de base, qu'on peut voir Dieu a travers sa création (comme on peut voir un peintre à travers sa peinture) "
:d) On peut voir Dieu à travers sa création... Selon moi il ne s'agit là uniquement que d'un CONCEPT et non pas de quelque chose d'absolument concret et matériel. Au fond, c'est pure supposition. On voit les choses, on IMAGINE donc que l'on voit Dieu à travers ces choses, mais qu'est-ce qui nous le prouve vraiment ?
Mettons que ce soit vrai, nous aurions été créé à l'image de Dieu, nous pouvons donc considéré que Dieu est aussi ingrat et égoïste que nous autres, qu'il possède bien des défauts. N'est-il pas supposé être parfait ?

Je ne crois pas en la ré-incarnation et l'Enfer ne me fait pas vraiment peur... car je n'y crois pas non plus. Quoiqu'il en soit il me semble que lorsque l'on se réincarne on ne garde pas souvenirs de notre (nos ?) vie(s) antérieure(s)... Dans tout les cas on peut donc dire que l'on meurt...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2010 à 20:03:18

Mettons que ce soit vrai, nous aurions été créé à l'image de Dieu, nous pouvons donc considéré que Dieu est aussi ingrat et égoïste que nous autres, qu'il possède bien des défauts. N'est-il pas supposé être parfait ?

:d) Il est supposé l'être... et lors de la création des humains, nous étions supposé l'être aussi (toujours selon la Bible, hein).
Donc au départ, c'est cohérent... (c'est ensuite, avec un mauvais usage de notre liberté, qu'on est parti en vrille)

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
09 juillet 2010 à 20:20:49

Je ne suis pas un expert en religion, mais il me semble que Dieu a tout d'abord créé Adam et Eve, or ceux-ci n'étaient pas pas parfaits (s'étant laissé corompre par le serpent pour aller chercher puis croquer le fruit interdit) et ont été bannis du paradis.
Puis même, Dieu voyant que sa création, l'être humain, commence à défaillir, pourquoi ne tenterait-il pas de nous remettre sur le droit chemin ?

OSEF_STALINE
OSEF_STALINE
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:07:08

Si dieu existe et qu'il a créé l'homme à son image il n'a pas grand chose d'admirable.

Airmod
Airmod
Niveau 8
10 juillet 2010 à 12:28:36

Le science moderne a 400 ans.
La religion monothéiste chrétienne a environ 2000-1500 ans.

La science moderne a démontré beaucoup plus de choses que la religion, a vrai dire la religion n'a rien prouvé, et n'a aucune preuve.

OSEF_STALINE
OSEF_STALINE
Niveau 10
11 juillet 2010 à 02:14:44

Exactement.

ilolus
ilolus
Niveau 10
11 juillet 2010 à 12:51:29

Tu ne m'as pas compris Shonin. Je te parle pas d'une âme ou d'un truc spirituel de résurrection, mais d'une théorie basée sur la science.

En idées simples:
:d) Naissance: Association d'un spermatozoïde et d'un ovule
:d) Mort: extinction définitive de la conscience et destruction du corps
:d) Débarrassé de cette conscience, quelque part ailleurs dans le monde, une naissance se produit, et une nouvelle conscience apparaît.
:d) Or, cette conscience, ce serait nous. Un nouveau nous, avec d'autres idées, d'autre préférences...Mais comme en ce moment, nous aurions conscience de nous même et ce serait de nouveau nous, mais d'une autre façon.
--------
Yo jeune gomme, tu me regardes de haut? :hap:
clic: http://www.hordes.fr?ref=ilolus :noel:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
11 juillet 2010 à 13:42:59

Du coup ce n'est pas de la ré-incarnation. Je comprend ce que tu veux dire, je me suis déjà posé cette même question. Le fait de voir, entendre de nouveau, d'être nous avec une autre conscience.

Mais bon pour le coup, rien ne permet de le prouver et rien ne permet non plus de le réfuter.
Pour ma part je ne pense pas que ça se passe ainsi, cela signifierait qu'il y a un nombre d'individu constant qui changerait toujours de corps après leur mort. Or, ce nombre n'ets en réalité pas constant, il y a défois plus de naissance que de mort, qui seraient les nouveau-nés ? et inversement lorsqu'il y aurait plus de mort que de naissance, quels sont les gens qui ne se "réincarnerait" pas ?

Je ne vois pas non plus pourquoi on pourrait être une nouvelle personne après la mort si absolument rien ne nous lie à cette dernière. Que ce soit l'âme, le corps, ou autre chose... Je sais pas si j'arrive très bien à me faire comprendre :(

N8tive
N8tive
Niveau 7
13 juillet 2010 à 00:03:42

J'ai jamais compris pourquoi il devait y avoir plusieurs dieux dans les mythologies, des dieux plus fort que d'autres( comme si il y avait une hiérarchie :rire: ). D'ailleur, les personnes qui ont imaginés ces dieux les a donnés une apparence humaine, du coup, on crées nous-mêmes ces dieux :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juillet 2010 à 08:49:01

Je ne suis pas un expert en religion, mais il me semble que Dieu a tout d'abord créé Adam et Eve, or ceux-ci n'étaient pas pas parfaits (s'étant laissé corompre par le serpent pour aller chercher puis croquer le fruit interdit) et ont été bannis du paradis.
:d) ils étaient parfait (relativement (car seul Dieu est "absolu")), et LIBRE de faire leur propre choix en toute connaissance de cause.

Puis même, Dieu voyant que sa création, l'être humain, commence à défaillir, pourquoi ne tenterait-il pas de nous remettre sur le droit chemin ?
:d) C'est toute l'utilité de la Bible résumé en une question, bravo :content:

Tu ne m'as pas compris Shonin. Je te parle pas d'une âme ou d'un truc spirituel de résurrection, mais d'une théorie basée sur la science.
En idées simples:
-Naissance: Association d'un spermatozoïde et d'un ovule
-Mort: extinction définitive de la conscience et destruction du corps
-Débarrassé de cette conscience, quelque part ailleurs dans le monde, une naissance se produit, et une nouvelle conscience apparaît.
-Or, cette conscience, ce serait nous.
:d) Non, ce n'est pas le même cerveau, ni les mêmes expériences, ni rien de semblable. C'est quelqu'un d'autres.

Gilraen_the_xim donne bien quelques pistes qui mettent à mal ta théorie.

J'ai jamais compris pourquoi il devait y avoir plusieurs dieux dans les mythologies, des dieux plus fort que d'autres( comme si il y avait une hiérarchie :rire: ). D'ailleur, les personnes qui ont imaginés ces dieux les a donnés une apparence humaine, du coup, on crées nous-mêmes ces dieux :o))
:d) car les dieux représentent la déification d'éléments de la nature... qui sont nombreux à la base (genre les animaux)
L'anthropomorphisme peut venir aussi de la déification d'une personne.
Ensuite, 1 Dieu prend le pouvoir au détriment des autres, car telle ou telle tribu aura vu que tel ou tel élément naturel se manifeste beaucoup plus chez eux.

ilolus
ilolus
Niveau 10
13 juillet 2010 à 11:18:04

"Pour ma part je ne pense pas que ça se passe ainsi, cela signifierait qu'il y a un nombre d'individu constant qui changerait toujours de corps après leur mort. Or, ce nombre n'est en réalité pas constant, il y a des fois plus de naissances que de morts, qui seraient les nouveau-nés ? et inversement lorsqu'il y aurait plus de mort que de naissance, quels sont les gens qui ne se "réincarnerait" pas ?"

:d) Je me suis aussi posé la question, et je crois en avoir trouvé la réponse, ce qui m'a conforté dans cette idée.
Je vais prendre pour exemple l'extermination de milliers de Juifs, lors de la seconde guerre mondiale.

On peut naturellement se dire qu'il n'y a pas eu assez de naissances pour permettre à chacun de retrouver un corps, si j'ose ainsi m'exprimer.
Or, il y a eu un grand "baby boom" à la fin des années 50. Ce qui a pu contrebalancer en partie la baisse démographique due aux actions nazies.

Et ce n'est pas tout. En Chine, une grande extermination a eu lieu avec Mao. Et aujourd'hui, la Chine est un des pays les plus peuplés, comme pour rattraper toutes ces morts.
Et la population de la planète ne cesse d'augmenter, malgré le nombre de morts hallucinants dans les pays en guerre ou touchées par la famine et la maladie.

"Je ne vois pas non plus pourquoi on pourrait être une nouvelle personne après la mort si absolument rien ne nous lie à cette dernière. Que ce soit l'âme, le corps, ou autre chose... Je sais pas si j'arrive très bien à me faire comprendre :( "

:d) Oui, je te comprends très bien. Mais partons du principe que l'on ait une seule vie. Nous ne sommes pas nés dès les débuts de l'humanité, sinon nous ne serions pas là. Or, à partir du "néant" d'où nous pourrions être issu, qu'est ce qui nous lie à notre personne au départ? :o))

"Non, ce n'est pas le même cerveau, ni les mêmes expériences, ni rien de semblable. C'est quelqu'un d'autres."

Totalement d'accord avec toi, mais outre ce quelqu'un d'autre, ce serait une autre personne dont nous aurions conscience de l'intérieur, et dans notre jargon, nous pourrions appeler ça "nous".

--------

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juillet 2010 à 11:54:38

=> Je me suis aussi posé la question, et je crois en avoir trouvé la réponse, ce qui m'a conforté dans cette idée.
Je vais prendre pour exemple l'extermination de milliers de Juifs, lors de la seconde guerre mondiale.
On peut naturellement se dire qu'il n'y a pas eu assez de naissances pour permettre à chacun de retrouver un corps, si j'ose ainsi m'exprimer.
Or, il y a eu un grand "baby boom" à la fin des années 50. Ce qui a pu contrebalancer en partie la baisse démographique due aux actions nazies.
Et ce n'est pas tout. En Chine, une grande extermination a eu lieu avec Mao. Et aujourd'hui, la Chine est un des pays les plus peuplés, comme pour rattraper toutes ces morts.
Et la population de la planète ne cesse d'augmenter, malgré le nombre de morts hallucinants dans les pays en guerre ou touchées par la famine et la maladie.

:d) pas valable tout de même, nous sommes près de 7000 000 000 d'humains, nous n'avons jamais été autant. Donc, les nouvelles "conscience", c'est quoi ?

"Je ne vois pas non plus pourquoi on pourrait être une nouvelle personne après la mort si absolument rien ne nous lie à cette dernière. Que ce soit l'âme, le corps, ou autre chose... Je sais pas si j'arrive très bien à me faire comprendre :( "
=> Oui, je te comprends très bien. Mais partons du principe que l'on ait une seule vie. Nous ne sommes pas nés dès les débuts de l'humanité, sinon nous ne serions pas là. Or, à partir du "néant" d'où nous pourrions être issu, qu'est ce qui nous lie à notre personne au départ? :o))
:d) et? Je ne vois pas où tu veux en venir.

"Non, ce n'est pas le même cerveau, ni les mêmes expériences, ni rien de semblable. C'est quelqu'un d'autres."
=> Totalement d'accord avec toi, mais outre ce quelqu'un d'autre, ce serait une autre personne dont nous aurions conscience de l'intérieur, et dans notre jargon, nous pourrions appeler ça "nous".
:d) ça va faire de la schizophrénie bientôt :sournois:

Non, décidément, je ne suis pas d'accord.
Pour moi, la mort, c'est Game Over.

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
13 juillet 2010 à 12:42:48

"Pour moi, la mort, c'est Game Over. "
:d) Pour moi aussi :-)

ilolus
ilolus
Niveau 10
13 juillet 2010 à 15:31:27

Boarf. Laissez tomber. J'arriverais jamais à expliquer avec des mots simples le fond de ma pensée, alors laissons la vie passer et on verra qui a raison :noel:
--------

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
13 juillet 2010 à 16:52:00

Si si j'ai parfaitement compris :oui: Enfin je pense :-)

De toute façon, c'est sûr qu'on ne saura pas avant d'être directement confronté au problème.

[LeDoC]
[LeDoC]
Niveau 7
27 juillet 2010 à 19:39:49

Je ne sais pas où poster alors plutot que d'ouvrir un tuto, je viens ici.
J'ai une question toute bète je voudrais savoir quel formule ou phrase emploient les Juifs pour dire louange à Dieu ou Gloire à Dieu, les Chrétiens disent Alléluia.
Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2010 à 07:31:23

Halleluyah est un terme hébreu qui signifie : Louez Yah (abréviation du nom de Dieu Yahweh/Jéhovah)

Tu as donc ta réponse.

djo51240
djo51240
Niveau 4
28 juillet 2010 à 13:48:31

Pour moi La réponse à "Coire en Dieu" est celle-ci:

Crois en ce que tu veux du moment que ça te permet de t'épanouir.

En suite pour les puristes du "Dieu existe, il nous à créé..." je demanderai seulement une chose, qui à crée Dieu alors ? :)

Pour ceux qui disent "Dieu n'existe pas..." à oui comment le sais-tu ? Il est beaucoup plus facile de prouver qu'une chose existe que de prouver qu'une chose n'existe pas.

S'il existe ? Je ne sais pas.
Il n'existe pas ? Je ne sais pas :)

Ça restera un grand mystère encore quelque temps lol

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2010 à 15:31:29

tu es donc agnostique.

En suite pour les puristes du "Dieu existe, il nous à créé..." je demanderai seulement une chose, qui à crée Dieu alors ?
:d) encore faudrait-il que Dieu soit de notre Univers, pourqu'on puisse se poser cette question.

djo51240
djo51240
Niveau 4
28 juillet 2010 à 16:03:44

Si la définition de ce mot est bien :
"affirme qu'on ne sait pas si dieu existe et quel est sa nature (bon/mauvais/neutre/créateur/organisateur/les deux...)."

Je dirai oui :)
Car si un jour on m'apporte la preuve scientifique qu'il existe je l'accepterai sans aucun souci.

"encore faudrait-il que Dieu soit de notre Univers, pourqu'on puisse se poser cette question."
Une entité qui n'est pas prouvée et qui n'appartiendrait pas à notre univers ? Ça commence à faire beaucoup non ?

La vidéo du moment