Oui un peu trop même, mais c'est normal. Je dis que pour moi, avoir fait des études, c'est un accomplissement personnel, on prend conscience du monde qui nous entoure, et des multiples ficelles, personnellement je fais des études d'Histoire, mais je pense que c'est plus le cas de la sociologie, qui est mal vu souvent par le monde des finances, car c'est un domaine de recherche qui souvent dénoncent les mécanismes, utilisés par la société (je désigne ici les médias qui influence l'opinion publique, et "des" entreprises (pas toutes) qui profitent de mécanismes honteux dont on ne soupçonnerait même pas l'existence). Pour moi ça permet de s'émanciper en quelque sorte. Je dis pas que ceux qui font pas d'études sont pas malins, car c'est aussi quelque chose de personnel, on peut s'instruire en autodidacte, en lisant beaucoup d'ouvrages qui concernent ces problèmes, et faire des ébauches de réflexion sur ce qu'on voit. En gros pour moi les études ça permet d'atteindre un niveau important dans la prise de conscience, et devenir un citoyen vraiment responsable de ses actes, en y mettant toutefois de la bonne volonté, et pas juste chauffer les bancs de l'Université, ce qui conduit souvent à sa mauvaise réputation. Certes pour certains les filières comme les littéraires, ne sont pas profitables économiquement, mais pour moi, avoir accès à la culture ça n'a pas de pris, et toute façon on le paye aujourd'hui avec tout les débordements, à force de privilégier l'économique, on en oublie ce qu'est le social, et l'accomplissement personnel. Voilà pourquoi je dis que les études c'est pour moi un accomplissement personnel, je place personnellement le culturel au dessus de l'économique, même si l'économique est indispensable pour vivre.