CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu, croire?

Caribou66
Caribou66
Niveau 31
02 mars 2010 à 22:20:18

Oui un peu trop même, mais c'est normal. Je dis que pour moi, avoir fait des études, c'est un accomplissement personnel, on prend conscience du monde qui nous entoure, et des multiples ficelles, personnellement je fais des études d'Histoire, mais je pense que c'est plus le cas de la sociologie, qui est mal vu souvent par le monde des finances, car c'est un domaine de recherche qui souvent dénoncent les mécanismes, utilisés par la société (je désigne ici les médias qui influence l'opinion publique, et "des" entreprises (pas toutes) qui profitent de mécanismes honteux dont on ne soupçonnerait même pas l'existence). Pour moi ça permet de s'émanciper en quelque sorte. Je dis pas que ceux qui font pas d'études sont pas malins, car c'est aussi quelque chose de personnel, on peut s'instruire en autodidacte, en lisant beaucoup d'ouvrages qui concernent ces problèmes, et faire des ébauches de réflexion sur ce qu'on voit. En gros pour moi les études ça permet d'atteindre un niveau important dans la prise de conscience, et devenir un citoyen vraiment responsable de ses actes, en y mettant toutefois de la bonne volonté, et pas juste chauffer les bancs de l'Université, ce qui conduit souvent à sa mauvaise réputation. Certes pour certains les filières comme les littéraires, ne sont pas profitables économiquement, mais pour moi, avoir accès à la culture ça n'a pas de pris, et toute façon on le paye aujourd'hui avec tout les débordements, à force de privilégier l'économique, on en oublie ce qu'est le social, et l'accomplissement personnel. Voilà pourquoi je dis que les études c'est pour moi un accomplissement personnel, je place personnellement le culturel au dessus de l'économique, même si l'économique est indispensable pour vivre. :ok:

Protoranger
Protoranger
Niveau 10
02 mars 2010 à 22:41:32

Entièrement d'accord, je n'est rien à rajouter. Serait-ce sûrement la fin du débat ?

yonex
yonex
Niveau 10
02 mars 2010 à 22:52:18

Non l'atheisme n'a rien avoir avec la feneantise! C'est un raisonnement par la logique (tout comme la croyance chez d'autres je veux bien l'admettre) qui m'a amene a ne pas croire. J'estime tout en respectant ton avis. Je suis d'accord que la vie d'un croyant n'est pas facile. Mais il y a des gens qui se disent croyants et qui suivent malgre tout la societe de consomation et le mode de vie occidental. Je precise avoir prit la peine de lire la bible et un peu le coran. Mon atheisme ne fait pas de moi un mouthon. Alors ne dit pas que je suis ignorant et paresseux! C'est limite insultant.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
02 mars 2010 à 22:58:08

J'avoue que je suis aussi choqué que Yonex là. Dire qu'on est athée par fainéantise, c'est clairement du mépris. Je pourrais répondre que de la part d'une grenouille de bénitier, il ne fallait pas espérer grand chose d'autre, mais ce serait tomber dans le même genre de considération. Ou mieux qu'on est croyant parce qu'on refuse par fainéantise d'aller voir ailleurs que ce qui nous est dit et qu'on refuse de se fatiguer à faire preuve d'esprit critique.

Les gens qui ne croient pas, qui se déclarent athée, autour de moi, c'est pour deux raisons principales: d'une part ce qu'ils constatent est en contradiction avec les religions, d'autre part les clergés les font gerber par leurs propos et leurs comportements.

Protoranger
Protoranger
Niveau 10
03 mars 2010 à 13:29:45

Rôoh mais je donnais juste des exemples que j'ai autour de moi, je parlais pas en général.
Mais si on commence à donner toutes les raisons du monde, purée que c'est long.

Lolotia
Lolotia
Niveau 2
03 mars 2010 à 13:39:55

C'est dingue comme la vérité peut blesser :(

yonex
yonex
Niveau 10
03 mars 2010 à 14:08:48

Merci de nuancer protoranger.

lolotia je n'aime pas qu'on diffame à mon sujet.

Caribou66
Caribou66
Niveau 31
03 mars 2010 à 14:29:24

Oui, c'est vrai que nuancer, n'aurait pas été un luxe. :ok:

Protoranger
Protoranger
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:48:05

Pardonner mon grand manque de vocabulaire, mais ça veut dire quoi nuancer ?

Caribou66
Caribou66
Niveau 31
03 mars 2010 à 19:16:57

Choisir des propos, plus modérés, que de dire "les athées le sont par fainéantise". :ok:

Lolotia
Lolotia
Niveau 2
03 mars 2010 à 21:23:01

Je trouve que vous faites un sacré charabia. Heureusement que Protoranger a été direct, je préfère ça plutôt que de tourner autour du pot et à sous-entendre que les athés sont fainéants, autant le faire directement. De plus, inutile d'être diplomé en maths pour deviner qu'avec la réaction de yonex, il a vu juste.

Protoranger
Protoranger
Niveau 10
03 mars 2010 à 21:32:00

Lolotia t'es à coté de la plaque. Quand je disais que les athés étaient fainéants, je prennais juste des exemples de personnes que je connaissais (ils ne lisent pas la Bible, et ne l'étudient pas par flemme). Mais si yonex n'est pas croyant celà ne veut pas vraiment dire qu'il est fainéant. De plus il affirme avoir lu la Bible, alors celà prouve tout. J'aurais peut-être dut être moi direct, mais on n'a pas toujours les bons mots au bons moments comme Jésus vous savez.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
03 mars 2010 à 22:05:27

. De plus, inutile d'être diplomé en maths pour deviner qu'avec la réaction de yonex, il a vu juste.

:d) J'aime bien ce genre de personnes qui se gargarisent d'un pet de lapin. Disons qu'il y a un truc qui s'appelle éviter les généralisations stupides. Commence à incorporer cela, ensuite on reparlera.

Caribou66
Caribou66
Niveau 31
03 mars 2010 à 22:32:14
  1. Lolotia Voir le profil de Lolotia
  2. Posté le 3 mars 2010 à 21:23:01 Avertir un administrateur
  3. Je trouve que vous faites un sacré charabia. Heureusement que Protoranger a été direct, je préfère ça plutôt que de tourner autour du pot et à sous-entendre que les athés sont fainéants, autant le faire directement. De plus, inutile d'être diplomé en maths pour deviner qu'avec la réaction de yonex, il a vu juste.

Non, mais moi non plus je vais pas tourner autour du pot, il faut pas être diplômé en math, pour voir que tu manques d'esprit critique. :ok:

toltek
toltek
Niveau 4
04 mars 2010 à 08:19:12

"le blanc est blanc à partir de la blancheur" (M.Eckhart)

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
04 mars 2010 à 11:18:43

Belle tautologie ^^

kevin73killer
kevin73killer
Niveau 6
05 mars 2010 à 16:44:43

de M. Ekarlate cousin de M. propre

kevin73killer
kevin73killer
Niveau 6
13 mars 2010 à 01:22:37

jeux de mots inutile je sais , mais donc c'est pas pour raviver les colère mais je voudrait que l'ont me dise si dans la bible il est écrit "dieu créa l'homme a son image et les 1er .. etre humain sont des singes dieu est un singe é les dinosaures alors dieu créa l'homme en 1er mais les dinosaures étaient la des millions d'années avant l'homme heureusement sinon ont serait pas la ou sa veux dire que dieu est un dinosaure :rire: non sa s'était nul mais oui sa me pertube légèrment et pour ceux qui disent qu'ils ne s'intérèssent pas aleur passé je dirais comment savoir ou l'ont va si ont ne sait pas d'ou on vient :gni:

Kefka_Piazzolla
Kefka_Piazzolla
Niveau 4
21 mars 2010 à 15:20:01

"comment savoir ou l'ont va si ont ne sait pas d'où on vient"

C'est marrant, parce que ça sonne bien, parce que la forme est agréable, c'est vrai ?

Il y'a un rapport de proportionnalité entre la beauté esthétique de la tournure d'une phrase, et sa valeur de fond ?

Parce que dans le fond de ta phrase, je vois pas de rapport logique censé aboutir à une vérité. Et c'est pas parce que des gens ont cru le type qui a inventé cette maxime quand il l'a sorti pour la première fois que c'est vrai et qu'on ne doit pas la remettre en question.

C'est marrant les gens qui appuient leur argumentation par des proverbes en croyant qu'ils sont un énoncé qui fait office de vérité.

kevin73killer
kevin73killer
Niveau 6
24 mars 2010 à 17:03:02

je le disait pour ceux qui ne veulent mème pas connaitre leur origine et je le dis pas juste en se disant waouh sa a l'air cool si je le dit c'est que sa appuie mon hypothèse

La vidéo du moment