CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu, croire?

aminosmaths
aminosmaths
Niveau 5
22 janvier 2010 à 12:52:54

moi j'ai pense et dieu existe .

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
22 janvier 2010 à 13:21:30

Oui. Et pourquoi ces gens deviennent systématiquement catholiques, musulmans ou autres ? S'ils pensaient vraiment par eux-mêmes, chaque nouveau croyant inventerait une nouvelle religion.

:d) Ce n'est pas toujours le cas, j'ai eu l'occasion de rencontrer un paquet de gens qui ont leur propre conception de la divinité, qui ont fait leur propre tambouille spirituelle, en prenant à droite à gauche dans les religions pour faire à leur sauce.

Quand on a une croyance, on essaye toujours de trouver des similitudes chez les autres... ou alors d'entrer en opposition.
C'est social.

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
22 janvier 2010 à 14:27:20

Le topic devient un grand bazar, tout le monde affirme ces croyances chacun son tour, sans respecter les sensibilités des autres (seul Diakonos est raisonnable).

Mais entre Aminosmaths et Staline, je sais pas lequel des deux est le plus ignorant et le plus sot. Franchement, c'était mieux quand ces 2 guss n'étaient pas là...

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
22 janvier 2010 à 14:47:37

Il y a un application qui permet d'ignorer les membres du forum JVF
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-1555434-1-0-1-0-pour-ignorer-les-floodeurs-c-est-ici.htm

:sournois:

aminosmaths
aminosmaths
Niveau 5
22 janvier 2010 à 15:26:08

:sournois:
hum tarnant :sournois: alah yj3al mankom kafta dial lklab

ilolus
ilolus
Niveau 10
24 janvier 2010 à 14:57:13

aminosmaths:

Les messages codés c'est cool, mais si tu pouvais arreter, merci.

Ensuite, Dieu m'a pas créé. Il a créé Adam et Ève, oui, mais il ne m'a pas créé moi. Où alors il aurait créé tous les tyrans de l'histoire et ce serait vraiment un gros sal*bip*.

Et quand je serais mort, je verrais ce que je verrais. Pour l'instant je suis vivant, et si je me met a m'inquieter des actions d'un être dont l'existence est plus que douteuse, je serais trés vite dépressif.

Et dernièrement, imposer sa croyance en s'enervant tel que tu le fais est contraire a la loi en vigueur en France, et qui, jusqu'a preuve du contraire, n'a jamais declenchée l'ire des cieux.

Nozira
Nozira
Niveau 8
24 janvier 2010 à 22:33:01
  1. OSEF_Staline Voir le profil de OSEF_Staline
  2. Posté le 21 janvier 2010 à 23:39:59 Avertir un administrateur
  3. Comment pouvez croire en un être dont vous n'avez aucune preuve de l'existence?

Que voudrais-tu comme preuve ? Qu'il se matérialise devant toi et t'invite à prendre le thé ?

Et s'il en était incapable ?

OSEF_STALINE
OSEF_STALINE
Niveau 10
25 janvier 2010 à 01:16:35

S'il est tout-puissant il doit bien en être capable.

ilolus
ilolus
Niveau 10
25 janvier 2010 à 13:25:19

"Et s'il en était incapable ?"
Sauf erreur, Dieu peut tout faire. C'est la liberté incarnée.

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
25 janvier 2010 à 13:49:30

Mais est-ce sa volonté ... ?

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
25 janvier 2010 à 14:41:24

Ladd +1
Si c'était sa volonté, il l'aurai fait depuis longtemps et on n'aurait pas le choix d'y croire ou non...

alors pourquoi nous laisse-t-il le choix d'y croire ou non? :sournois:

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
25 janvier 2010 à 15:37:41

C'est un test, pour pouvoir accéder au Paradis selon moi.

ilolus
ilolus
Niveau 10
25 janvier 2010 à 18:04:48

"C'est un test, pour pouvoir accéder au Paradis selon moi."

Sauf ton respect, ça revient a dire ce que dit l'autre zèbre.

Je me base sur la peur de la Torture eternelle:
Si vous y croyez :d) Paradis
Si vous y croyez pas :d) Enfer

C'est le mode de raisonnement de l'Eglise du Moyen Âge.
Mais je me suis posé dernièrement une question: Si on est mort, pourquoi ne pas se revolter?

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
25 janvier 2010 à 19:46:18

Idée en plus... si Dieu nous a fait avec la possibilité de ne pas pouvoir croire en lui... avec cette 'liberté'...

C'est qu'il ne veut pas avoir des petits robots programmées.
Il veut que cela vienne de nous.

Mais alors, comment croire en quelque chose qu'on ne peut pas voir ?

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
26 janvier 2010 à 02:25:33

"Mais alors, comment croire en quelque chose qu'on ne peut pas voir ?"

--> On le sent.
Un imam m'a dit un jour: mets un sucre dans un café. Bois-le et tu verras que tu le sens, bien que tu ne le vois pas. Sa présence est bien réelle bien que tu ne le vois pas.

Par ailleurs, mon raisonnement n'est pas celui de l'Eglise Inquisitrice. Au Moyen-Age, celle-ci forçait à croire en Dieu. Moi je dis simplement qu'on a un libre-arbitre, une liberté de juger et qu'on doit s'en servir. C'est différent.

Même si mon message est le même que l'Eglise (croyez et vous serez récompensé), je ne vois pas en quoi il est dénué de sens. J'ai beau réfléchir, retourner la question, me demander le pourquoi du comment, la seule réponse que j'ai trouvé en accord avec mes convictions, c'est celle du test de foi.

http://www.youtube.com/watch?v=C-c8_OFwZoY

(magnifiquement illustré hein^^)

"Mais je me suis posé dernièrement une question: Si on est mort, pourquoi ne pas se revolter?"

--> J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Si tu parles du jour du jugement dernier, voici ce que disent les textes sacrés des religions monothéistes:

Islam: http://islammedia.free.fr/Pages/jugement.html
Christianisme: http://www.lemondeavenir.r.com/LVC/lvc19/19jugement.htm

En fait, d'après les textes, tu ne peux pas te révolter, tu ne peux que constater les bonnes et mauvaises actions que tu as faites pendant ta vie.
Tout est noté sans que tu t'en aperçoives (en bien ou en mal) et au moment du jugement, Dieu "calculera" et tranchera si tu as été bon ou maivais pendant ton séjour sur Terre. Tu seras récompensé ou punis.

PS: Iblis, dans la religion musulmane, n'est autre que le "Diable", ou plutôt son équivalent. Ce n'est pas une entité à comparer à Dieu, en réalité ce n'est qu'un ange qui a proposé à Dieu d'attirer les hommes et de les pousser aux vices et à la tentation parce qu'il ne croyait pas en ces derniers (alors que Dieu a une haute estime de l'homme).
Bref, un peu long à expliquer mais pour pas que vous vous demandiez qui c'est :-)))

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
26 janvier 2010 à 13:32:24

on ne voit ni le vent, ni les ondes radios, ni l'électricité (à part la foudre)... mais pourtant ça existe.

ilolus
ilolus
Niveau 10
26 janvier 2010 à 14:27:10

L'Enfer va vachement se remplir quand même.
Rien qu'avec tous les internautes qui passent leur temps a mentir et a s'inventer une vie.

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
26 janvier 2010 à 15:02:28

Tu te réponds à toi-même Diakonos :rire2:

Ilolus, le Dieu des 3 religions monothéistes est miséricordieux, il pardonne. Et ce n'est pas passer son temps sur internet qui va envoyer les internautes en enfer :rire2: . C'est pas comme si tu blasphémais ou tuais un homme.

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
26 janvier 2010 à 15:10:02

évidemment, car je sais où je veux en venir, je pose les questions et j'ai les réponses, mais je veux faire participer tout le monde.

Laddspencer
Laddspencer
Niveau 10
26 janvier 2010 à 21:25:41

Ah tu poses les questions en sachant les réponses^^. Mais en matière de religion, personne ne connaît la vérité dans l'absolu, ce n'est qu'une affaire de foi.

Une question un peu personnelle Diakonos: es-tu croyant, et si oui à quel culte ou religion te sens tu le plus proche ?

Perso je suis croyant parce qque je considère qu'il y a forcément qqch à l'origine de l'univers, qqn qui a tout créé. Il y a forcément une étincelle, un point de départ, un cause à tout.

Mais là où je suis un peu sceptique (moins de 1%), c'est l'homme en lui-même.

2 axes de réflexions:

-Pourquoi l'homme est-il le seul animal à avoir une morale et donc à être capable de distinguer le bien du mal ?

-L'évolution: il y a eu un "avant l'homme", et il y aura un "après l'homme". Alors pourquoi Dieu a-t-il choisi cette espèce et son époque pour se manifester ?

Personnellement, j'ai aucun doute sur l'existence de Dieu (peu importe ce qu'il est ou comment vous l'appelez, je veux parler de la cause première), mais ces 2 points m'agacent grandement.

J'attends vos propositions ^^.

La vidéo du moment