Par contre je ne suis pas très pro-anglais non plus... J'aime beaucoup cette langue, mais je trouve qu'elle devient TROP importante.
C'est limite si on n'est pas obligé de la connaître aujourd'hui... et bien sûr ça nous est imposé par les USA. Non pas que je déteste ce pays (loin de là) mais on n'a pas à se plier à la langue du plus "puissant".
Pour l'histoire de mieux appréhender la langue française, oui je suis d'accord là-dessus. Cela dit ce n'est pas indispensable et personnellement je préfère apprendre une nouvelle langue non romane et tant qu'à faire parlée encore aujourd'hui (Je me suis mis récemment à l'allemand... mais POURQUOI je n'ai pas choisi cette langue en 4ème
) - ça me donnera en plus des bases pour d'autres langues de la même famille. D'ailleurs en ce qui concerne l'allemand, l'anglais m'a beaucoup servi...
Pour l'histoire de l'empire romain...
Bon, ça c'est une histoire personnelle. (Si ça ne vous intéresse pas vous pouvez ignorer la suite).
Pendant ma scolarité j'en ai fait une ovedose.
Mais le truc qui m'a achevé, c'est ma visite de Rome pendant l'été 2011, qui a fini par être la pire semaine de vacances de ma vie : j'ai trouvé la ville dégueulasse (pas les monuments, mais la façon dont elle est entretenue - très sale (déchets, tags, affiche sur les poteaux/murs DE PARTOUT...), infrastructures hors d'âge, service de transports en commun minable...) et les romains peu accueillants (alors que je faisais l'effort de parler italien...), du coup, j'ai détesté (déjà que l'histoire romaine ne m'intéressait pas) et je ne voulais qu'une seule chose, partir.
Donc je suis devenu très réfractaire là-dessus
et je me suis beaucoup plus intéressé aux peuples "barbares" tels que les peuples celtes ou germaniques.
Je n'aime pas comment les romains se sont toujours pris pour les maîtres du monde et le font encore.
C'est pour ça que mon premier post fait un peu provocateur, dès qu'on me parle de latin ou de Rome je deviens malade
Je ne suis pas borné à l'avenir, loin de là.