CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le latin

_Frank_Ocean_
_Frank_Ocean_
Niveau 8
21 novembre 2012 à 20:20:23

devrait être obligatoire dès l'école primaire.
Rétablissons l'uniforme.
Que nôtre but sois le Savoir et l'Amour nôtre boussole.

Magmarare
Magmarare
Niveau 10
23 novembre 2012 à 19:39:06

+1

ts11
ts11
Niveau 46
23 novembre 2012 à 20:10:22

-1.

A ce que je sache, en Suède/Norvège/Islande on n'apprend pas le norrois.
En Allemagne, on n'apprend pas l'ancien haut allemand.
Ce sont pourtant les langues qui ont donné les langues actuelles des pays correspondants.

Alors le latin obligatoire, non merci. En plus, on bouffe déjà assez d'empire romain, et perso je n'aurais pas aimé m'en taper le double.

Sinon, on peut enseigner le gaulois aussi pendant qu'on y est...

ts11
ts11
Niveau 46
23 novembre 2012 à 21:14:28

(Désolé du double post, mais bon il n'y a pas d'edit...)

Perso je serai plus pour l'enseignement des langues régionales (et oui il y a des langues romanes dans celles-ci), qui elles sont du moins pour certaines en danger de disparition, alors que le latin ne risque pas de disparaitre.

Mais pour moi la priorité numéro 1 ça reste l'enseignement du français qui doit être presque parfait, quand on sort de primaire on doit savoir parfaitement lire et écrire le français (avec un minimum de fautes). Ni anglais ni latin ni rien - la langue nationale DOIT être la priorité n°1.
Vu le niveau ne serait-ce que sur certains forums, et le niveau de certains à leur entrée en 6ème, on est en droit de se poser des questions sur la qualité de l'enseignement...

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
23 novembre 2012 à 23:13:53

L'anglais reste quand même une langue presque indispensable et de toutes façons enrichissante, car à la fois belle et facile.
Quant au latin, en connaître les bases permet de mieux appréhender la langue française et ses termes les plus compliqués.
Et en tout sérieux, quoi de plus fascinant que l'histoire de l'Empire romain? Il ne suffit pas de se borner à l'avenir, connaître le passé est un plus non négligeable sur le plan culturel et dans la compréhension du monde actuel.

Par contre, d'accord sur le fait qu'il faudrait augmenter l'enseignement du français, qui souffre beaucoup de nos jours.

ts11
ts11
Niveau 46
23 novembre 2012 à 23:32:07

Par contre je ne suis pas très pro-anglais non plus... J'aime beaucoup cette langue, mais je trouve qu'elle devient TROP importante.
C'est limite si on n'est pas obligé de la connaître aujourd'hui... et bien sûr ça nous est imposé par les USA. Non pas que je déteste ce pays (loin de là) mais on n'a pas à se plier à la langue du plus "puissant".

Pour l'histoire de mieux appréhender la langue française, oui je suis d'accord là-dessus. Cela dit ce n'est pas indispensable et personnellement je préfère apprendre une nouvelle langue non romane et tant qu'à faire parlée encore aujourd'hui (Je me suis mis récemment à l'allemand... mais POURQUOI je n'ai pas choisi cette langue en 4ème :honte: ) - ça me donnera en plus des bases pour d'autres langues de la même famille. D'ailleurs en ce qui concerne l'allemand, l'anglais m'a beaucoup servi...

Pour l'histoire de l'empire romain...
Bon, ça c'est une histoire personnelle. (Si ça ne vous intéresse pas vous pouvez ignorer la suite).

Pendant ma scolarité j'en ai fait une ovedose.
Mais le truc qui m'a achevé, c'est ma visite de Rome pendant l'été 2011, qui a fini par être la pire semaine de vacances de ma vie : j'ai trouvé la ville dégueulasse (pas les monuments, mais la façon dont elle est entretenue - très sale (déchets, tags, affiche sur les poteaux/murs DE PARTOUT...), infrastructures hors d'âge, service de transports en commun minable...) et les romains peu accueillants (alors que je faisais l'effort de parler italien...), du coup, j'ai détesté (déjà que l'histoire romaine ne m'intéressait pas) et je ne voulais qu'une seule chose, partir.
Donc je suis devenu très réfractaire là-dessus :gni: et je me suis beaucoup plus intéressé aux peuples "barbares" tels que les peuples celtes ou germaniques.
Je n'aime pas comment les romains se sont toujours pris pour les maîtres du monde et le font encore.
C'est pour ça que mon premier post fait un peu provocateur, dès qu'on me parle de latin ou de Rome je deviens malade :rire2:

Je ne suis pas borné à l'avenir, loin de là.

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
23 novembre 2012 à 23:53:48

Pour moi, l'anglais n'est pas imposé par les USA, mais en tant que langue la plus aisée et donc la plus parlée dans le monde (l'Angleterre était là avant, non mais).
C'est dommage que ton séjour ait été gâché par des choses pareilles. Les monuments sont magnifiques, mais il est clair que les mendiants bouchent un peu le paysage (il y en a absolument partout!).
Quelle partie de l'histoire préfères-tu dans ce cas?

ts11
ts11
Niveau 46
24 novembre 2012 à 00:04:16

Pour l'histoire... on va dire un peu de tout, après j'ai une affection particulière pour les peuples "barbares" de l'antiquité comme je l'ai dit dans mon précédent post - dommage qu'on en sache si peu sur les peuples celtes, mais ça c'est en grande partie à cause des druides qui refusaient l'écriture.
Mais si on me parle d'empire romain... :fou:

Pour l'anglais, j'ai dit que j'aimais beaucoup cette langue et je ne regrette pas de l'avoir apprise. Mais je trouve qu'elle nous est imposée (que ce soit les USA ou l'Angleterre ça ne change rien), et je trouve ça dommage.

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
25 novembre 2012 à 23:18:51

Il vaut mieux que ce soit elle plutôt qu'une autre, si elle te plaît. L'heure est à la mondialisation, on ne peut pas y échapper.

Ank-Herezir
Ank-Herezir
Niveau 2
30 décembre 2012 à 11:46:23

De même pour moi. L'anglais nous est imposé, qu'on le veuille ou non. Personnellement, je déteste cette langue. Certes, maintenant, je me débrouille plus qu'honorablement (merci aux X centaines d'heures de séries en VO), mais je la trouve toujours mauvaise. Elle manque cruellement de structure.

Pour en revenir au latin, je ne pense pas qu'il devrait être obligatoire, mais devrait être un complément du français. Par exemple, lorsqu'on apprend un mot ou autre chose, on devrait expliquer l'étymologie pour ensuite voir les mots de la même famille, ceux avec la même racine mais dont le sens à dévier, et cætera...

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
02 janvier 2013 à 11:48:32

Comparer le latin au vieux norrois ou au vieil allemand est une absurdité sans nom. Ce qui fait l'importance du latin, ce n'est pas qu'il est à l'origine de notre langue. C'est qu'il a été jusqu'à peu de siècles une langue de culture, de savoir et d'échange en Europe. La messe se faisait en latin, les ouvrages scientifiques et théologiques étaient écrits en latin, et deux personnes venant de pays éloignés de l'Europe n'avaient parfois que le latin pour se comprendre... Le latin n'était pas vu comme la langue de l'Empire Romain ; c'était une langue côtoyée quotidiennement.

Apprendre le latin pour mieux parler français, je ne crois pas que cela fonctionne très bien. Mais c'est une langue qui fait partie de notre patrimoine, et c'est bien dommage de constater que son apprentissage est en net recul.
Et quand je vois que certains politiques ont proposé d'interdire le latin... Manifestement, ils n'ont pas compris que ce n'était pas le nivellement par le bas qui allait remonter le niveau des élèves français.

La vidéo du moment