CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Transsubstantation

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
26 octobre 2010 à 18:07:06

Je pose cette question ici vu qu'il n'y a pas de forum religion.

Si je ne me trompe pas, les catholiques romains croient que l'hostie et le vin se transforment réellement en corps et sang du Christ tout en conservant le gout et la texture du pain et du vin.
Donc un catholique croit qu'il mange de la chair humaine (puisque Jésus était humain de corps lors de son séjour sur Terre).

Alors comment peut-on manger consciemment de la chair humaine sans en être dégouté? A moins que les catholiques pratiquent ce rite sans croire vraiment à cette transformation.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
26 octobre 2010 à 21:49:17

:honte:

Ça représente seulement la chair, on sait très bien que ça n'en n'est pas :sarcastic:

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
26 octobre 2010 à 21:52:18

Non non. La transsubstantiation n'est pas symbolique. Il y a réel transformation.
C'est une des cause de la division entre catholique et protestant.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
26 octobre 2010 à 22:59:13

@myrdin-merlin : ce que LeKorgan veut dire c'est que, théoriquement, les fervents catholiques sont persuadés qu'ils mangent vraiment de la chaire et il se demande donc si on peut "avoir l'impression" de manger de la chaire humaine sans être dégouté.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
27 octobre 2010 à 12:56:07

Bah je suis catholique :hap:
Et pour nous c'est pas plus qu'un morceaux de pâtes béni :(
On peut même en acheter au magasin :(

skowe
skowe
Niveau 7
27 octobre 2010 à 14:50:21

C'est le corps et le sang de Jésus-CHRIST (et non celui de Jésus l'homme) que représente l'hostie et le vin... :)

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
27 octobre 2010 à 19:29:01

"Bah je suis catholique :hap:
Et pour nous c'est pas plus qu'un morceaux de pâtes béni :(
On peut même en acheter au magasin :("

--------

Oui, mais je parle de l'hostie une fois qu'elle est consacrée, elle subit la transformation.
Si tu ne crois pas à la transsubstantiation, tu tombes me semble t-il dans "l'hérésie" protestante.

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
27 octobre 2010 à 19:32:50

"C'est le corps et le sang de Jésus-CHRIST (et non celui de Jésus l'homme) que représente l'hostie et le vin... :)"

--------

Jésus Homme est Christ (Christ veut dire Messie, il était Messie sur Terre). D'après le catholicisme, il est Homme et Dieu (et non Homme ou Dieu). De plus le corps et le sang renvoie à sa présence sur Terre (un esprit n'a ni corps ni sang) en référence à sa perfection et à sa mort sur la croix (il s'est fait Homme pour mourir sur la croix).

Ce rite a été instauré lorsque Jésus était Homme (la Cène).

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
27 octobre 2010 à 23:30:27

C'est un symbole !!! Tu nous prends pour des imbéciles ou quoi ??

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
28 octobre 2010 à 00:11:28

Chaud de ne pas connaître sa propre religion, il y a du laisser-aller de la part de l'Église vis à vis de ses fidèles.
As tu déjà entendu parler de la transsubstantiation au moins?

-Hyglks-
-Hyglks-
Niveau 23
28 octobre 2010 à 00:33:44

J'étais persuadé que ce n'était qu'un acte symbolique... Dans le doute, j'irais faire ma petite recherche.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
28 octobre 2010 à 00:56:27

Rhôooooo...

Écoute LeKroganLas, j'ai fais mes 4 années de catéchèse et de ce que je me rappelle c'est que c'est symbolique ! On nous a clairement dis que l'hostie représentait le corps du christ ..

Hyglks :d) bien sûr qe oui que c'est un acte symbolique qu'est que vous croyez !!

Et tiens je t'ai fait une petite recherche vu que tu n'me crois pas du tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostie#Catholicisme

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
28 octobre 2010 à 01:23:57

"Précisément formulée au IVe concile du Latran en 1215, la doctrine prend le nom de « transsubstantiation » lors du concile de Trente (1551) où elle est officiellement proclamée et devient donc un dogme de l'Église catholique, en s'opposant à la doctrine de la consubstantiation défendue par certains protestants. Ainsi, le canon 1 de la 13e session du concile déclare :

« Si quelqu'un nie que le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ, avec son Âme, et la Divinité, et par conséquent Jésus-Christ tout entier, sont contenus véritablement, réellement, et substantiellement au Sacrement de la Très-Sainte Eucharistie ; mais dit qu'ils y sont seulement comme dans un signe, OU BIEN EN FIGURE, ou en vertu : qu'il soit anathème. » "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transubstanciation

Et dans le lien que tu as donné, voici:

"l'hostie n'est plus du pain mais le Christ lui-même ressuscité tout entier (à la fois humain et divin), présent « en substance » (dogme de la transsubstantiation). Les catholiques distinguent donc l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous la seule apparence du pain."

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
28 octobre 2010 à 01:27:09

Je crois qu'à la question posée initialement, j'ai (peut-être) ma réponse. Les catholiques lambda absorbent sans souci le pain et le vin consacrés car ils ignorent simplement leurs propres dogmes.
A cela en supposant bien sûr que la majorité des catholiques soient comme toi myrdin-merlin.

-Hyglks-
-Hyglks-
Niveau 23
28 octobre 2010 à 11:09:15

Tu n'as eu qu'une seule réponse. Ce serait crier victoire trop vite. Pas assez représentatif et tout ça. :noel:

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
28 octobre 2010 à 11:11:42

C'est pour ça que j'ai mis "peut-être" et que j'ai bien préciser qu'il faudrait généraliser.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
28 octobre 2010 à 12:42:37

"A cela en supposant bien sûr que la majorité des catholiques soient comme toi myrdin-merlin"

Bien sûr que tout les catholiques savent que ce n'est pas de la chair humaine ... tu vas à l'église et tu veras bien..

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
28 octobre 2010 à 12:46:17

aaa et puis je te donne le point :sarcastic:

Oui on mange de la chair humaine et c'est bon , c'est drole que ça goute la farine un parcontre..

skowe
skowe
Niveau 7
28 octobre 2010 à 23:12:32

LeKroganLas,
Tu dis que "christ" = "messie" mais tu oublies manifestement que "messie" = "onction divine" c'est-à-dire touché par dieu...
Celui qui fait le rite dit "le corps du Christ" et tu manges, ce qui signifie le corps spirituel ou le corps de vérité, quelque chose de sacré et en tous les cas quelque chose de symbolique.
J'ai un autre exemple pour t'expliquer :
C'est comme avec Abraham qui donne son fils en sacrifice, Dieu ne le prend pas au dernier moment,(et donc ce n'est pas un sacrifice humain) ici c'est la même chose...
Il y a très longtemps des pratiques cannibales, des déviations morbides de pratiques religieuses, avaient réellement lieux.
Mais c'était avant ces rites, et ces rites en garde une trace, je ne suis pas expert, si tu fais des recherches tu comprendras mieux qu'avec mes explications, car ton intuition est juste mais devrait être complétée par des explications d'historiens, car ça a été étudié, donc fait des recherches et trouve un historien sérieux qui a étudié la question). :ok:

La vidéo du moment