CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les différences cuturelles

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Koulia
Koulia
Niveau 43
09 mars 2014 à 00:37:04

A Marseille aussi, la plupart des gens se mettent a droite, et laissent sortir les gens avant de monter.
Dans ma ville natale par contre, au Nord-Est de la France, les escalators c'est tout le monde comme il veut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2014 à 00:44:46

-lekingdesjeux- > be à Strasbourg c'est la guerre, des fois tu peux pas sortir tellement ceux qui veulent entrer s'en fichent complètement...
Une fois j'ai même entendu derrière "Bon avancez! On va quand même pas laisser sortir tout le monde!", lol? Bah si c'est le principe.

A Paris ça doit dépendre des heures non?
J'y ai habité sur une courte période et c'est vrai que c'était pas aussi bordélique, mais c'était pas non plus comme au Japon où les gens font déjà la queue sur le quai bien alignés avant que le train n'arrive...

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
09 mars 2014 à 01:21:15

Je viens de regarder un épisode de Dangan Ronpa en streaming, et à la fin dans le générique c'est carrément écrit (en jap) "prochain épisode la semaine prochaine à 2h45" (du matin) :fou:
C'est juste incroyable des horaires pareils. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2014 à 01:56:31

Et ensuite en journée à la télé japonaise : de la bouffe, des voyages et du téléshopping

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2014 à 21:24:21

Vous êtes sur que peux de gens apprécie les animes au Japon ? J'aurai penser que las bas c'est beaucoup médiatiser et que tout le monde en regarde :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2014 à 22:08:59

Avec le nombre d'animes pour enfants, ado, et d'anime harem assez sexualisé, je doute que tout le monde en regarde.

HD-Remix
HD-Remix
Niveau 10
09 mars 2014 à 23:18:42

J'ai demandé à certains français et ils sont souvent étonnés que les Japonais aient 5 poubelles différentes, mais je tiens à vous dire qu'en Suisse, nous en avons 7 (+ pour les piles et les Pets, donc 9) :peur:

Du coup ça me choque pas vraiment.

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
10 mars 2014 à 01:33:13

Wuhdo Voir le profil de Wuhdo
Posté le 9 mars 2014 à 21:24:21 Avertir un administrateur
Vous êtes sur que peux de gens apprécie les animes au Japon ? J'aurai penser que las bas c'est beaucoup médiatiser et que tout le monde en regarde :(

:d) Moi aussi c'est ce que je croyais avant d'y aller. Ca m'a choqué. De même que quand j'avais fini par rencontrer un Japonais qui aimait bien mater des animés, lui aussi me disait qu'il était embêté par l'horaire tardif de diffusion, et du coup il regardait ses séries sur internet. Donc le deuxième choc est venu quand je lui ait demandé sur quel site il allait pour voir ses séries, et il me répond (en japonais bien sûr) "Dailymotion. Il n'y a que sur celui-là que je les trouve." (pour rappel, Dailymotion est un site français). :pf:

HD-Remix :d) Je savais pas pour les poubelles en Suisse! Comme quoi c'est vraiment la France qui est en retard sur ce dossier on dirait...

sushiplanet
sushiplanet
Niveau 10
10 mars 2014 à 03:48:04

Moi je voudrais parler des "couvres-parapluies" à l'entrée des magasins/restaurants/centres commerciaux, ces petits engins qui enfilent un plastique sur notre parapluie pour éviter de mouiller partout. (pas d'esprit déplacé)

La première fois que j'ai vu ça (car c'était la première fois de ma vie) au Japon j'étais ébahi devant une telle invention, et c'est avec stupéfaction que j'en ai vu un pas plus tard qu'il y a deux semaines, à l'entrée d'un magasin parisien :ouch:

J'en revenais pas :noel:

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
10 mars 2014 à 09:38:23

Ah j'avais oublié que tu étais de Stras, enfoiré tu peux manger des tartes flambées tous les jours alors que moi pour tenir le coup je suis sous perfusion des tartes flambées de supermarchés... :noel:

Je savais pas que c'tétait autant le bordel las-bas. Ba à Paris franchement meme aux heures de pointes la plupart des gens se comporte bien et tout se fait sans heurts.
Après évidemment non c'est pas des jolies queues mais bon.

Pour les poubelles apparemment un truc chiant au Japon c'est les horaires, je peux pas dire c'est pas moi qui les sortaient mais apparemment parfois c'est le week end et vachement tot.

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
19 avril 2014 à 18:54:44

J' :up: ce topic pour parler d'un autre truc dont je viens de me souvenir, et j'oublie toujours d'en parler donc là je profite de l'occasion pour aborder le sujet.

Je veux parler du ハンバーグ (hanbâgu, ou "hamburg")

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Hamburg_steak.jpg/220px-Hamburg_steak.jpg

Comment expliquer que ce plat, totalement inconnu en France, soit aussi populaire au Japon? Alors qu'inversement, le hamburger tel que les Français le connaissent existe aussi mais s'avère être beaucoup moins populaire?
Pourtant les deux viennent des USA... Curieux non?

Messis-Summa
Messis-Summa
Niveau 10
19 avril 2014 à 19:00:14

C'est connu en France, enfin dans les restaurants de ma région y en a et dans les commerces aussi ils en vendent. ( par-contre ils sont pas bon du tout congelé.) ^^

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
19 avril 2014 à 19:09:15

Tu habites où?
Ils vendent ça sous le nom "hamburg" ou sous un autre nom?

Messis-Summa
Messis-Summa
Niveau 10
19 avril 2014 à 19:21:27

J’habite près de Marseille, sous le nom de Hamburger. Mais c'est bien des steaks.

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
19 avril 2014 à 19:25:31

Ok c'est bizarre, comme quoi c'est pas totalement inconnu en France alors :)

Dans ce cas je reformule la question:

"Comment expliquer que ce plat, presque inconnu en France, soit aussi populaire au Japon? Alors qu'inversement, le hamburger tel que les Français le connaissent existe aussi mais s'avère être beaucoup moins populaire? "

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2014 à 00:17:47

Je me souviens avoir été dans un resto de ça justement, je me souviens plus du nom, un truc en hama~~ (hamamatsu, ou un truc du genre, le genre Yoshinoya mais pour ハンバーグ).

C'était un bon gros morceau de viande hachée, mais avec une sauce japonaise et du soja sauté en garniture, c'était à la fois connu et dépaysant, j'ai bien aimé.

Luc_Poniatowski
Luc_Poniatowski
Niveau 17
23 septembre 2016 à 12:05:32

Je me permets d'upper ce topic parce qu'au sujet des différences culturelles, il y a quand même un truc que je trouve saisissant, et je ne sais pas si les autres membres du forum seront d'accord avec moi, mais j'ai surtout l'impression que dans l'imaginaire collectif...elles sont très souvent surestimées.

Finalement, ce dont Yamachan a parlé, je l'ai remarqué aussi, mais ça reste assez secondaire. J'ai finalement l'impression, sans doute un peu fausse, que le Japon c'est comme la France en mieux organisé et qu'on utilise justement souvent l'excuse des différences culturelles pour cacher tout ce qui dysfonctionne en France.
Il y a bien des trucs surprenants et les Japonais peuvent faire preuve d'un certain conservatisme (pas d'enfants avant le mariage par exemple, les relations homme/femme en général en fait) mais ce conservatisme existait, il me semble, en France il y a pas si longtemps que ça. Ce n'est pas un caractère tout à fait étranger à l'Europe.

Maintenant, je n'ai jamais travaillé au Japon, et c'est peut-être dans ce cadre là que les différences s'expriment le plus. Mais suis-je le seul à avoir tout de même ressenti cette impression d'exagération dans les différences culturelles ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2016 à 12:08:10

Je me suis dit exactement la même chose quand j'étais dans le métro et que tout le monde me poussait oklm :hap:

Oursoboros
Oursoboros
Niveau 10
23 septembre 2016 à 14:32:13

Le 19 avril 2014 à 18:54:44 Yamachan a écrit :
J' :up: ce topic pour parler d'un autre truc dont je viens de me souvenir, et j'oublie toujours d'en parler donc là je profite de l'occasion pour aborder le sujet.

Je veux parler du ハンバーグ (hanbâgu, ou "hamburg")

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Hamburg_steak.jpg/220px-Hamburg_steak.jpg

Comment expliquer que ce plat, totalement inconnu en France, soit aussi populaire au Japon? Alors qu'inversement, le hamburger tel que les Français le connaissent existe aussi mais s'avère être beaucoup moins populaire?
Pourtant les deux viennent des USA... Curieux non?

Parce que le Hamburg est arrivé au Japon pendant l'ère Meiji et Via Yokohama notamment via le Yokohama Hoteru qui recevait les figures importantes européo-japonaises, qui nécessitait de créer quelque chose qui pouvait être mangeable par tous.

Rien de bien original pour le hamburg car les japonais connaissait pas grand chose à la nourriture carnée. C'est pas étonnant que ce steak soit fait avec de l'oignon entre autre qui est arrivé plutôt tardivement au Japon mais vite adopté pour les occidentaux, et aussi pour sa proximité avec le Négi il était passe partout.

Il est rarement inclu dans le triptyque : riz au curry, tonkatsu et korokke qui font partie des soi-disant "nouvelles nourritures métissées" de la fin de Meiji, alors que moi je l'y mettrais bien. Même si il a mit du temps à être plus populaire surtout à cause de la guerre avec le prix du boeuf au contraire du porc.

J'aurais bien aimé être à cette époque ou le Japon découvrait toute note bouffe et tesaient toutes les atrocités imaginables " Lait au Miso" Anguilles à la moutarde jambon au saké :rire:

PS : Je suis sûr que peux le savent mais Korokke ça vient du français ..... Croquette . Tadaaa désormais vous pouvez vous la péter.

Message édité le 23 septembre 2016 à 14:33:13 par Oursoboros