Le 19 avril 2014 à 18:54:44 Yamachan a écrit :
J'
ce topic pour parler d'un autre truc dont je viens de me souvenir, et j'oublie toujours d'en parler donc là je profite de l'occasion pour aborder le sujet.
Je veux parler du ハンバーグ (hanbâgu, ou "hamburg")
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Hamburg_steak.jpg/220px-Hamburg_steak.jpg
Comment expliquer que ce plat, totalement inconnu en France, soit aussi populaire au Japon? Alors qu'inversement, le hamburger tel que les Français le connaissent existe aussi mais s'avère être beaucoup moins populaire?
Pourtant les deux viennent des USA... Curieux non?
Parce que le Hamburg est arrivé au Japon pendant l'ère Meiji et Via Yokohama notamment via le Yokohama Hoteru qui recevait les figures importantes européo-japonaises, qui nécessitait de créer quelque chose qui pouvait être mangeable par tous.
Rien de bien original pour le hamburg car les japonais connaissait pas grand chose à la nourriture carnée. C'est pas étonnant que ce steak soit fait avec de l'oignon entre autre qui est arrivé plutôt tardivement au Japon mais vite adopté pour les occidentaux, et aussi pour sa proximité avec le Négi il était passe partout.
Il est rarement inclu dans le triptyque : riz au curry, tonkatsu et korokke qui font partie des soi-disant "nouvelles nourritures métissées" de la fin de Meiji, alors que moi je l'y mettrais bien. Même si il a mit du temps à être plus populaire surtout à cause de la guerre avec le prix du boeuf au contraire du porc.
J'aurais bien aimé être à cette époque ou le Japon découvrait toute note bouffe et tesaient toutes les atrocités imaginables " Lait au Miso" Anguilles à la moutarde jambon au saké 
PS : Je suis sûr que peux le savent mais Korokke ça vient du français ..... Croquette . Tadaaa désormais vous pouvez vous la péter.
Message édité le 23 septembre 2016 à 14:33:13 par Oursoboros