CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les SRS

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Yamachan
Yamachan
Niveau 15
09 janvier 2014 à 21:53:37

Bonsoir,

J'aurais pu poster ça sur le topic d'apprentissage du japonais, mais je pense que c'est un sujet suffisamment vaste pour mériter un topic indépendant (vu qu'il en existe beaucoup de modèles différents).

Pour ceux qui ne connaissent pas, les SRS sont des logiciels de répétition espacée (SRS signifie "Spaced Repetition System").

Les plus connus sont Anki, Mnemosyne, Supermemo et Surusu.

Je poste ce topic sur ce forum car je sais qu'ils sont particulièrement populaires auprès des personnes qui étudient le japonais, étant donné les avantages immenses qu'il leur procure.

Bref, ce topic pourra servir de parler des SRS en général (par exemple: parler des SRS que vous utilisez, donner votre avis ou des conseils sur tel modèle plutôt que tel autre, etc).

Je vais commencer par une petite question. Le père Noël m'a apporté une tablette Surface, sauf que celle-ci ne comporte que Windows RT, qui est une version un peu "low-cost" de Windows et avec lequel aucun SRS n'est compatible.
La seule solution est d'utiliser un SRS online, du coup j'envisage d'utiliser AnkiWeb (dernièrement j'étais habitué à bosser avec le Anki "classique"). Ce qui m'amène à vous demander s'il y en a parmi vous qui utilisent AnkiWeb, pour savoir s'il y a des choses à savoir, du genre des mauvaises surprises auquel on ne s'attend pas forcément et dont il vaut mieux être au courant avant de commencer à l'utiliser (du genre risque de perte des données, etc).

Je m'arrête donc là pour l'instant, merci à ceux qui ont lu en entier. :)

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
13 juin 2014 à 12:33:59

J'uppe (sans grand conviction) pour savoir si quelqu'un aurait finalement entendu parler d'un SRS compatible avec Windows RT?

Car en ce moment je voyage pas mal et AnkiWeb dans les transports c'est juste pas possible quoi...

vodka[4evertri]
vodka[4evertri]
Niveau 31
13 juin 2014 à 16:16:32

Non désolé :(
J'ai tenté l'expérience Anki et franchement j'ai trouvé ça trop compliqué pour moi. J'avais essayé de trouver des packs de fiches pré faites mais sans grand succès...

jbono963
jbono963
Niveau 8
13 juin 2014 à 16:25:15

J'avais commencé à utiliser Anki mais j'ai laissé tomber rapidement car je ne pouvais pas faire ce que je souhaitais.

Finalement j'utilise du fait maison : base de données MySql + site en Php

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
28 juillet 2014 à 19:44:38

"vous savez comment on fait pour changer la police des caractères sur Ankidroid ?"

:d) désolé je connais bien Anki mais pas du tout Android :non2:

"Et aussi, vous faites comment précisément pour ajouter des nouveaux mots ? Moi j'utilise un dico en ligne, je fais des C/C sur Anki puis je synchronise, mais ça prend vachement de temps..."

:d) à l'ancienne: quand je lis une phrase que j'ai envie de retenir dans un bouquin, dans un jeu ou sur un site je la recopie au clavier (ou en C/C si c'est un site) dans le champ "question" du SRS puis ensuite en fonction de la difficulté ou de ma confiance en moi soit je ne mets rien du tout dans la partie "réponses" soit je mets les lectures ou les définitions qui peuvent poser problème.
Enfin ça c'était avant car effectivement au bout d'un moment c'est barbant donc j'ai arrêté depuis longtemps (mais je pense sérieusement m'y remettre).

NameUnknown
NameUnknown
Niveau 10
28 juillet 2014 à 21:32:36

Ce n'est pas un hors sujet mais j'ai un problème concernant le logiciel srs en ce moment :oui:

Si vous avez le temps passer sur le sujet "entraide au japonais" please :hap:

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
28 juillet 2014 à 21:36:07

Akkadiyum :d) Exactement... Ca prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle car ce sont des bénéfices sur le long terme (ancrage dans la mémoire à long terme).

NameUnknown :d) Quitte à prendre la peine d'écrire ça t'aurais pu écrire le problème directement :noel:

Surtout qu'ici en l'occurrence c'est un topic fait exprès pour parler de ça...

PS: SRS n'est pas le nom d'un logiciel mais d'une catégorie de logiciel :play:

NameUnknown
NameUnknown
Niveau 10
28 juillet 2014 à 21:41:14

Yama tu préfère un copier coller sans fois ni lois dégueux ou un message de demande "cordiale" de redirection :hap:

NameUnknown
NameUnknown
Niveau 10
28 juillet 2014 à 21:42:24

+ je sais quand je disais srs c’était pour éviter de dire anki, dire "j'ai problème avec anki" pour moi c'est du domaine "comment on fais un deck" :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2016 à 18:45:01

Quelqu'un sait comment sélectionner les cartes d'un deck pour étudier seulement ceux là ? Car je commence RTK avec un deck déjà fait mais j'arrive pas à mettre seulement les kanjis étudiés et c'est très fastidieux de créer ses propres cartes :(

Merci.

PlatinumGames
PlatinumGames
Niveau 10
12 octobre 2016 à 18:55:19

Regarde si bluestack marche sur Windows rt et prends l'apk d'anki dessus

PlatinumGames
PlatinumGames
Niveau 10
12 octobre 2016 à 18:55:43

Bordel j'avais pas vu la date du topic. Nevermind

PlatinumGames
PlatinumGames
Niveau 10
12 octobre 2016 à 18:56:46

Ah bah c'est zyzz le coupable ! Alors t'as finalement choisi de faire quoi ? Études ou sdf cette année au Japon ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2016 à 18:59:37

Sdf mais merci de pas dévier le sujet car j'aimerais une réponse en fait :hap:

Maebara
Maebara
Niveau 16
12 octobre 2016 à 19:15:06

Hum.. c'est très simple de créer ses propres cartes.. ou alors tu veux faire quelque chose de spécial ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2016 à 19:15:59

Bah il y a un deck avec déjà tout hyper bien fait donc j'aimerais bien l'utiliser directement :(

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
12 octobre 2016 à 20:10:29

en réalité le deck de RTK se présente dans l'ordre il me semble. Tu fais " découvrir " les cartes que tu connais déjà donc, et elles repasseront seulement elles. Enfin il me semble, ça fait très longtemps que j'ai pas utilisé anki mais je l'utilisais aussi avec RTK [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2016 à 22:23:22

Je vais tester mais ça m'a l'air logique :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2016 à 22:40:48

Ça marche comme tu as dis sauf que j'ai seulement le sens "kanji -->signification" et pas l'inverse alors que dans le deck les 2 sont présents :(

ProlixJapan2
ProlixJapan2
Niveau 7
13 octobre 2016 à 05:55:51

Comme je suis un assisté et flemmard, j'utilise wanikani. Je paye 10E/mois mais il choisit les mots que j'apprends à ma place https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png