Je suis assez d'accord avec Koulia, et je pense que tous ceux qui vivent ou ont vécu au Japon le seront aussi...
Ce genre de documentaire alarmiste est un peu bidon car ils font tout de suite le raccourci "peu de bébés= ça veut forcément dire que les Japonais n'ont pas de relations sexuelles".
Ajoutez à cela l'existence d'une catégorie de population, les "herbivores" (dont les représentants les plus visibles sont les otakus) et on comprend pourquoi les journalistes occidentaux sont tentés de tomber dans la caricature.
Mais dans la réalité, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient moins de relations que les autres... Ils utilisent juste davantage les moyens contraceptifs car ils n'ont pas envie d'avoir d'enfants pour plein de raisons, c'est tout.
Cela dit, de ce que j'ai pu observer, il faut reconnaitre que les jeunes qui ont suivi une scolarité dans un lycée pour filles ou dans un lycée pour garçons (un lycée non-mixte quoi) ont généralement du mal à approcher le sexe opposé une fois adulte, mais bon ces gens là ne représentent pas la majorité.